Fast Lane de SEAT, le délai le plus court entre commande et livraison

Mercredi 29 novembre 2017 — SEAT a introduit le service Fast Lane qui réduit les délais de livraison à deux ou trois semaines. Ce processus innovant simplifie l’expérience d’achat pour le client, qui peut configurer son véhicule et le faire livrer dans la concession de son choix dans un délai de 14 ou 21 jours, selon le calendrier administratif local.

SEAT devient ainsi le premier constructeur automobile au monde à proposer ce service novateur. Les délais de livraison sont bien en dessous de la moyenne qui est de 90 jours. Cette initiative a été lancée sur le marché autrichien comme essai pilote au début de l’année 2017. La marque a vendu plus de 300 unités grâce à une offre qui permettait aux clients de personnaliser leur véhicule et de faire leur choix parmi 100 configurations de SEAT Leon et Ibiza.

Le service Fast Lane démarre à présent en Allemagne avec les SEAT Leon et Ibiza et en Espagne avec la Leon. La marque anticipe ainsi les nouvelles demandes et habitudes de consommation des utilisateurs en personnalisant l’expérience d’achat et en la rendant de plus en plus facile, rapide et accessible. Wayne Griffiths, vice-président des ventes et du marketing chez SEAT, a indiqué : « SEAT cherche de nouvelles solutions pour faire des délais de livraison un avantage compétitif pour la marque. Fast Lane est la réponse aux changements dans une société où les délais de livraison sont un élément décisif dans la décision d’acheter. »

Dans ce nouveau contexte, le réseau de concessionnaires joue un rôle essentiel dans le processus, puisqu’ils sont responsables des commandes, de la conclusion des contrats et de la livraison de la voiture au client.

 

Fast Lane s’inscrit dans la stratégie Order to Delivery 4.0, un projet qui a été créé pour une plus grande rapidité et fiabilité dans les processus d’achat et de livraison à l’aide de nouvelles technologies de pointe. Andreas Tostmann, vice-président de la production chez SEAT, a d’ailleurs indiqué : « L’initiative nous permettra de rechercher de nouvelles solutions logistiques et, avec l’expérience acquise, nous pourrons continuer à introduire Fast Lane sur d’autres marchés, avec pour l’instant une attention particulière sur l’Allemagne. Grâce à des systèmes de commande prédictifs, à une production efficace et à un transport anticipé, la flexibilité du service Fast Lane de SEAT définit une nouvelle norme mondiale dans la livraison des voitures. »

Dries De Weert D'Ieteren NV