CUPRA présente sa vision de la sportivité réinventée avec le concept CUPRA Tavascan 100 % électrique

CUPRA présente sa vision de la sportivité réinventée avec le concept CUPRA Tavascan 100 % électrique

CUPRA voit plus grand encore avec un SUV coupé de grande taille dont les ingrédients majeurs sont une ligne dynamique, un intérieur raffiné et une technologie de pointe pour le groupe propulseur

Ce concept allie la présence d’un SUV à la finesse d’un coupé sportif, illustrant une nouvelle fois l’évolution potentielle du style CUPRA

Le concept CUPRA est propulsé par deux moteurs électriques (le premier sur l’essieu avant et le second sur l’essieu arrière) délivrant une puissance totale de 225 kW (306 ch)

Reposant sur la plate-forme MEB du Groupe Volkswagen, le concept Tavascan est équipé d’un pack de batteries de 77 kWh qui lui assure une autonomie électrique pouvant atteindre 450 km

À l’heure où l’automobile s’éloigne des conventions pour entrer dans une ère d’électrification, CUPRA redéfinit des facteurs tels que la performance. Après avoir dévoilé le concept CUPRA Formentor plus tôt dans l’année, CUPRA va plus loin encore dans sa vision de la performance électrifiée avec le concept CUPRA Tavascan.

 

Marque unique et singulière, CUPRA associe cette fois son ADN hautes performances à une technologie innovante pour le groupe propulseur et un design raffiné, expressif et générateur d’émotion.

 

Le résultat de ce développement, c’est le concept CUPRA Tavascan électrique, un véhicule destiné à répondre à la demande d’un marché qui est appelé à croître de 15 % par an, celui des SUV coupés 100 % électriques.

 

Associant une silhouette de crossover quatre portes avec la présence d’un SUV et la finesse d’un coupé sportif, le concept CUPRA Tavascan est le premier modèle CUPRA de route à faire appel à un groupe propulseur 100 % électrique. Sublimé par son cœur électrique, ce concept ne produit pas la moindre émission.

Le concept CUPRA Tavascan doit son nom à un village des Pyrénées, remarquable pour l’éblouissante nature et le magnifique paysage environnant.

 

« En parallèle de la CUPRA Formentor, qui sera lancée en 2020 aux côtés de deux autres modèles hybrides rechargeables hautes performances, nous avons déjà démontré nos capacités technologiques en développant la première voiture de tourisme de compétition 100 % électrique au monde, la CUPRA e-Racer. En présentant le concept CUPRA Tavascan 100 % électrique, nous traduisons cette vision au niveau des voitures de série, démontrant que performance et électrification peuvent aller de pair », explique Wayne Griffiths, CEO de CUPRA.

 

Design extérieur

Le design extérieur exprime à la fois la performance et l’efficience, proposant un style athlétique et dynamique dans le segment tout en illustrant sa capacité à réduire son impact environnemental. Le design de la face avant met en exergue son identité électrique avec un sigle CUPRA rétroéclairé et surbaissé qui lui offre un regard totalement différent. Chaque ouïe renforce son efficience aérodynamique, permettant un écoulement optimal de l’air sur la carrosserie ou interne pour refroidir la batterie.

 

La qualité du flux d’air est un critère essentiel pour le concept CUPRA Tavascan. Ses passages de roue athlétiques abritent des jantes Turbine en alliage de 22 pouces, qui permettent de garantir un écoulement optimal de l’air et au SUV coupé de se laisser glisser avec une résistance minimale.

 

À l’arrière, le diffuseur apporte un gain aérodynamique fonctionnel tout en générant une émotion empreinte de performance, qui est sublimée par l’élégant jonc lumineux garnissant toute la largeur du véhicule et qui comprend le sigle CUPRA.

 

Le concept CUPRA Tavascan électrique arbore une couleur métallisée raffinée qui souligne et met en valeur son design extérieur, associée à une finition carbone ton sur ton. De subtils détails couleur cuivre renforcent son look expressif.

Sérénité intérieure

Les lignes sculpturales du concept Tavascan trouvent un écho dans son habitacle. Il s’agit d’un espace intérieur qui combine technologies et matériaux conceptuels dans une atmosphère ouverte et dédiée, offrant un équilibre parfait entre le confort des occupants et l’orientation conducteur.

 

L’habitacle du concept Tavascan se révèle à la fois léger et raffiné grâce à ses coloris contrastants, sa finition carbone structurelle et son approche dynamique en matière de technologie et de design.

 

Un éclairage d’ambiance LED diffus accueille les occupants dès qu’ils ouvrent les portières pour accéder à l’habitacle. Quant à l’espace intérieur du concept Tavascan, il est générateur d’émotion avec son habillage contrastant mêlant cuir, carbone et Alcantara®.

 

Offrant des galbes généreux, les sièges baquets revêtus de cuir 3D allient forme et fonction ainsi que confort et protection. À l’avant, le tableau de bord flottant donne une impression d’espace tout en se concentrant sur l’essentiel. Derrière le volant, le conducteur est au centre de l’attention avec sous ses yeux un combiné d’instruments numérique de 12,3 pouces fournissant toutes les informations nécessaires, doublé d’un écran d’infodivertissement de 13 pouces.

L’intérieur du concept Tavascan est également modulaire. Le grand écran peut basculer et avancer vers le passager. Grâce aux haut-parleurs intégrés aux sièges baquets et à la connectivité, chacun des occupants peut pleinement profiter du confort intérieur.

 

Performances

Le concept CUPRA Tavascan propose une vision unique sur le futur de la marque en termes de performances, mettant à profit la puissance de l’électrification pour offrir un niveau de raffinement et d’émotion inédits sur le marché.

 

Le coupé crossover à quatre portes de CUPRA allie la présence d’un SUV à la finesse d’un coupé sportif, mais surtout, il associe élégance et aptitudes. Le concept CUPRA Tavascan électrique répond aux attentes des utilisateurs en termes de performance, de dynamisme et d’agrément.

 

Sous sa ligne extérieure expressive, le concept Tavascan accueille un groupe propulseur 100 % électrique qui offre à chaque conducteur tout le dynamisme qu’il peut espérer, mais aussi le silence et l’efficience garantis par la technologie.

Deux moteurs (le premier intégré à l’essieu l’avant et le second à l’arrière) développent une puissance combinée de 225 kW (306 ch) transmise aux quatre roues. Le concept CUPRA Tavascan électrique peut franchir la barre des 100 km/h en moins de 6,5 secondes.

 

Le niveau de prestation ne s’arrête évidemment pas aux performances pures. Ainsi, grâce à son pack de batteries lithium-ion de 77 kWh, le concept Tavascan peut stocker suffisamment d’énergie pour lui assurer une autonomie maximale de 450 km selon le cycle de test strict WLTP. Le concept Tavascan repose sur la plate-forme MEB du Groupe Volkswagen. Le pack de batteries étant logé dans le plancher du concept Tavascan, il bénéficie d’un centre de gravité surbaissé synonyme de conduite dynamique.

 

Développé par CUPRA et pensé pour le futur, le concept CUPRA Tavascan électrique sera présenté en première mondiale au Salon de l’Automobile de Francfort.

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Dirk Steyvers PR & Content Manager SEAT & CUPRA, s.a. D'Ieteren n.v.
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SEAT est la seule entreprise qui conçoit, met au point, construit et commercialise des voitures en Espagne. Membre du Groupe Volkswagen, la multinationale a son siège social à Martorell (Barcelone), exporte 80 % de ses véhicules et est présente dans 80 pays sur les 5 continents. En 2019, SEAT a vendu 574 100 véhicules, soit le chiffre le plus élevé en 69 ans d’existence.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 professionnels et compte trois sites de production (Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell), où elle construit les très populaires Ibiza, Arona et Leon. En outre, l’entreprise fabrique l’Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et la Mii electric, le premier véhicule 100 % électrique de la marque, en Slovaquie.

La multinationale dispose d’un centre technique, qui fonctionne comme un centre de connaissances. Il regroupe 1 000 ingénieurs, qui sont en charge de l’innovation pour le plus grand investisseur industriel en R&D d’Espagne. SEAT propose déjà la technologie de connectivité la plus récente dans sa gamme de voitures et s’est engagée à poursuivre un processus de numérisation global afin de promouvoir la mobilité du futur.


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  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
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