CUPRA présente sa vision de la sportivité réinventée avec le concept CUPRA Tavascan 100 % électrique

CUPRA présente sa vision de la sportivité réinventée avec le concept CUPRA Tavascan 100 % électrique

CUPRA voit plus grand encore avec un SUV coupé de grande taille dont les ingrédients majeurs sont une ligne dynamique, un intérieur raffiné et une technologie de pointe pour le groupe propulseur

Ce concept allie la présence d’un SUV à la finesse d’un coupé sportif, illustrant une nouvelle fois l’évolution potentielle du style CUPRA

Le concept CUPRA est propulsé par deux moteurs électriques (le premier sur l’essieu avant et le second sur l’essieu arrière) délivrant une puissance totale de 225 kW (306 ch)

Reposant sur la plate-forme MEB du Groupe Volkswagen, le concept Tavascan est équipé d’un pack de batteries de 77 kWh qui lui assure une autonomie électrique pouvant atteindre 450 km

À l’heure où l’automobile s’éloigne des conventions pour entrer dans une ère d’électrification, CUPRA redéfinit des facteurs tels que la performance. Après avoir dévoilé le concept CUPRA Formentor plus tôt dans l’année, CUPRA va plus loin encore dans sa vision de la performance électrifiée avec le concept CUPRA Tavascan.

 

Marque unique et singulière, CUPRA associe cette fois son ADN hautes performances à une technologie innovante pour le groupe propulseur et un design raffiné, expressif et générateur d’émotion.

 

Le résultat de ce développement, c’est le concept CUPRA Tavascan électrique, un véhicule destiné à répondre à la demande d’un marché qui est appelé à croître de 15 % par an, celui des SUV coupés 100 % électriques.

 

Associant une silhouette de crossover quatre portes avec la présence d’un SUV et la finesse d’un coupé sportif, le concept CUPRA Tavascan est le premier modèle CUPRA de route à faire appel à un groupe propulseur 100 % électrique. Sublimé par son cœur électrique, ce concept ne produit pas la moindre émission.

Le concept CUPRA Tavascan doit son nom à un village des Pyrénées, remarquable pour l’éblouissante nature et le magnifique paysage environnant.

 

« En parallèle de la CUPRA Formentor, qui sera lancée en 2020 aux côtés de deux autres modèles hybrides rechargeables hautes performances, nous avons déjà démontré nos capacités technologiques en développant la première voiture de tourisme de compétition 100 % électrique au monde, la CUPRA e-Racer. En présentant le concept CUPRA Tavascan 100 % électrique, nous traduisons cette vision au niveau des voitures de série, démontrant que performance et électrification peuvent aller de pair », explique Wayne Griffiths, CEO de CUPRA.

 

Design extérieur

Le design extérieur exprime à la fois la performance et l’efficience, proposant un style athlétique et dynamique dans le segment tout en illustrant sa capacité à réduire son impact environnemental. Le design de la face avant met en exergue son identité électrique avec un sigle CUPRA rétroéclairé et surbaissé qui lui offre un regard totalement différent. Chaque ouïe renforce son efficience aérodynamique, permettant un écoulement optimal de l’air sur la carrosserie ou interne pour refroidir la batterie.

 

La qualité du flux d’air est un critère essentiel pour le concept CUPRA Tavascan. Ses passages de roue athlétiques abritent des jantes Turbine en alliage de 22 pouces, qui permettent de garantir un écoulement optimal de l’air et au SUV coupé de se laisser glisser avec une résistance minimale.

 

À l’arrière, le diffuseur apporte un gain aérodynamique fonctionnel tout en générant une émotion empreinte de performance, qui est sublimée par l’élégant jonc lumineux garnissant toute la largeur du véhicule et qui comprend le sigle CUPRA.

 

Le concept CUPRA Tavascan électrique arbore une couleur métallisée raffinée qui souligne et met en valeur son design extérieur, associée à une finition carbone ton sur ton. De subtils détails couleur cuivre renforcent son look expressif.

Sérénité intérieure

Les lignes sculpturales du concept Tavascan trouvent un écho dans son habitacle. Il s’agit d’un espace intérieur qui combine technologies et matériaux conceptuels dans une atmosphère ouverte et dédiée, offrant un équilibre parfait entre le confort des occupants et l’orientation conducteur.

 

L’habitacle du concept Tavascan se révèle à la fois léger et raffiné grâce à ses coloris contrastants, sa finition carbone structurelle et son approche dynamique en matière de technologie et de design.

 

Un éclairage d’ambiance LED diffus accueille les occupants dès qu’ils ouvrent les portières pour accéder à l’habitacle. Quant à l’espace intérieur du concept Tavascan, il est générateur d’émotion avec son habillage contrastant mêlant cuir, carbone et Alcantara®.

 

Offrant des galbes généreux, les sièges baquets revêtus de cuir 3D allient forme et fonction ainsi que confort et protection. À l’avant, le tableau de bord flottant donne une impression d’espace tout en se concentrant sur l’essentiel. Derrière le volant, le conducteur est au centre de l’attention avec sous ses yeux un combiné d’instruments numérique de 12,3 pouces fournissant toutes les informations nécessaires, doublé d’un écran d’infodivertissement de 13 pouces.

L’intérieur du concept Tavascan est également modulaire. Le grand écran peut basculer et avancer vers le passager. Grâce aux haut-parleurs intégrés aux sièges baquets et à la connectivité, chacun des occupants peut pleinement profiter du confort intérieur.

 

Performances

Le concept CUPRA Tavascan propose une vision unique sur le futur de la marque en termes de performances, mettant à profit la puissance de l’électrification pour offrir un niveau de raffinement et d’émotion inédits sur le marché.

 

Le coupé crossover à quatre portes de CUPRA allie la présence d’un SUV à la finesse d’un coupé sportif, mais surtout, il associe élégance et aptitudes. Le concept CUPRA Tavascan électrique répond aux attentes des utilisateurs en termes de performance, de dynamisme et d’agrément.

 

Sous sa ligne extérieure expressive, le concept Tavascan accueille un groupe propulseur 100 % électrique qui offre à chaque conducteur tout le dynamisme qu’il peut espérer, mais aussi le silence et l’efficience garantis par la technologie.

Deux moteurs (le premier intégré à l’essieu l’avant et le second à l’arrière) développent une puissance combinée de 225 kW (306 ch) transmise aux quatre roues. Le concept CUPRA Tavascan électrique peut franchir la barre des 100 km/h en moins de 6,5 secondes.

 

Le niveau de prestation ne s’arrête évidemment pas aux performances pures. Ainsi, grâce à son pack de batteries lithium-ion de 77 kWh, le concept Tavascan peut stocker suffisamment d’énergie pour lui assurer une autonomie maximale de 450 km selon le cycle de test strict WLTP. Le concept Tavascan repose sur la plate-forme MEB du Groupe Volkswagen. Le pack de batteries étant logé dans le plancher du concept Tavascan, il bénéficie d’un centre de gravité surbaissé synonyme de conduite dynamique.

 

Développé par CUPRA et pensé pour le futur, le concept CUPRA Tavascan électrique sera présenté en première mondiale au Salon de l’Automobile de Francfort.

Contactez-nous
Dirk Steyvers PR & Content Manager SEAT & CUPRA, s.a. D'Ieteren n.v.
Dirk Steyvers PR & Content Manager SEAT & CUPRA, s.a. D'Ieteren n.v.
A propos de SEAT

Press room SEAT Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle - Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée

SEAT

SEAT est la seule entreprise qui crée, développe, produit et commercialise des voitures en Espagne. Marque du Groupe Volkswagen, la multinationale, dont le siège social se trouve à Martorell (Barcelone), exporte plus de 80 % de ses véhicules vers plus de 80 pays situés sur les 5 continents. En 2018, SEAT a affiché un bénéfice après impôts de 294 millions d’euros, a vendu 517 600 voitures et a enregistré un chiffre d’affaires record de presque 10 milliards d’euros.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 personnes dans ses trois centres de production de Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell, où il produit notamment les très prisées Ibiza, Arona et Leon. Par ailleurs, SEAT construit l'Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et très bientôt la Mii electric en Slovaquie.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes:

D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.

- Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.

- Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.

Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy