CUPRA Formentor : un concept unique pour une marque spéciale

CUPRA Formentor : un concept unique pour une marque spéciale

  • CUPRA célèbre son premier anniversaire en dévoilant le concept car CUPRA Formentor
  • Il s’agit du premier modèle conçu spécifiquement pour la marque
  • Ce nouveau modèle intègre les technologies les plus récentes afin de fournir l’expérience de conduite la plus unique possible, ainsi que le moteur hybride rechargeable haute performance de CUPRA, qui constitue la pièce maîtresse du modèle
  • Le concept car sera présenté en première mondiale au Salon de l’Automobile de Genève

CUPRA célèbre son premier anniversaire en dévoilant son véhicule le plus stupéfiant, dynamique et remarquable jusqu’à présent : le concept car CUPRA Formentor.

La première année d’activité de CUPRA a prouvé le potentiel de la marque sur le marché : les ventes en 2018 ont augmenté de 40 % par rapport à l’année précédente, avec plus de 14 400 unités vendues. Après avoir lancé son premier modèle, la CUPRA Ateca, la marque concrétisera son projet de doubler les ventes au cours des trois à cinq prochaines années grâce à l’arrivée de la CUPRA Formentor.

Wayne Griffiths, directeur général et membre du conseil d’administration de CUPRA, a souligné que « le succès actuel de CUPRA témoigne clairement de la popularité de la marque sur le marché. La réaction suscitée par CUPRA dépasse toutes nos attentes et nous souhaitons continuer à renforcer cette marque tout à fait spéciale qui séduit les amateurs de voitures les plus exigeants. Il est temps de passer à la vitesse supérieure avec CUPRA. »

Avec son fabuleux design extérieur qui attire instantanément le regard, un intérieur qui enveloppe le conducteur et les passagers et intègre les technologies les plus récentes, ainsi qu’un groupe motopropulseur qui assure des performances incomparables, la CUPRA Formentor nous donne un aperçu de l’avenir de cette marque hautes performances.

Ce véhicule réunit les avantages d’une voiture de performance et les qualités d’un SUV, et ce, à un moment où le segment des CUV est destiné à connaître une croissance fulgurante. Il démontre l’ambition, l’expressivité et l’inspiration qui constituent l’essence de la marque et souligne la position de CUPRA en tant que marque technologique tournée vers l’avenir.

 

Conçue pour être remarquée

La CUPRA Formentor est un concept car plein de caractère, conçu pour mettre en valeur ses divers attributs et son raffinement inégalé et empreint d’émotion.

La CUPRA Formentor est plus près du sol, ce qui souligne son look sportif, et l’arrière du véhicule est mis en valeur sur le plan visuel tandis que la longueur du capot est accentuée et les proportions dynamiques mises en évidence.

« Les points forts du design de la CUPRA Formentor sont la beauté de ses proportions, la force de ses lignes, le raffinement de ses surfaces et sa sublime palette de couleurs. Je pense sincèrement que la CUPRA Formentor suscite un désir pur », affirme Alejandro Mesonero-Romanos, directeur du design.

La carrosserie bicolore rappelle un véhicule tout-terrain robuste, mais le design de la CUPRA Formentor utilise cette technique esthétique afin d’affiner sa silhouette. Cependant, au lieu de la finition renforcée et rude d’un SUV traditionnel, la CUPRA Formentor arbore un design harmonieux qui souligne grandement la qualité extérieure du véhicule.

Cette sensation de grande qualité est renforcée par l’intégration du concept de lumière infinie arrière qui sublime l’aspect unique de l’arrière du véhicule, tandis que le design dans son ensemble est rehaussé par la couleur extérieure exclusive bleu pétrole mat.

 

Un intérieur raffiné

Le design extérieur expressif de la CUPRA Formentor va de pair avec un intérieur de haute qualité. L’habitacle de la voiture allie modernité et sportivité à l’approche unique qui caractérise la marque CUPRA.

Dès qu’une portière est ouverte et que la lumière est projetée jusqu’au volant CUPRA et aux sièges baquets revêtus de cuir, les occupants de la CUPRA Formentor sont enveloppés dans un intérieur haut de gamme qui assure un confort incomparable au conducteur et à ses passagers.

Le tableau de bord semble flotter ; une ligne horizontale part de chaque portière pour aller jusqu’à l’avant de l’habitacle, ce qui souligne l’aspect expressif du véhicule. L’utilisation de touches chromées foncées et noires brillantes à l’intérieur accentue le caractère luxueux de l’habitacle. Les sièges baquets au dossier en carbone lui confèrent une sensation de légèreté tout en mettant en valeur le niveau de performance de la CUPRA Formentor puisque le conducteur est assis plus bas, dans une position plus ergonomique.

La technologie joue un rôle essentiel à l’intérieur du véhicule : le tableau de bord numérique intégré affiche toutes les informations nécessaires juste sous les yeux du conducteur et un système de navigation flottant panoramique de 10 pouces fournit une source quasi infinie de fonctionnalité et de connectivité aux occupants.

 

Conçue pour l’avenir

La CUPRA Formentor est conçue pour emmener la marque vers l’avenir, en intégrant un des systèmes de propulsion les plus avancés et en fournissant la performance exigée par l’insigne CUPRA, mais le tout de façon durable. Le moteur hybride rechargeable hautes performances propulse la CUPRA Formentor. Il s’agit d’un groupe motopropulseur conçu pour répondre aux exigences actuelles en matière de performance et d’efficience et amorcer la transition de la marque vers l’électrique.

En alliant la technologie d’un moteur essence hybride rechargeable hautes performances avancé avec une grande puissance aux caractéristiques de couple élevées d’un moteur électrique, la CUPRA Formentor arrive à surpasser les attentes du conducteur en matière de performance.

La puissance totale de 180 kW/245 ch liée à une transmission DSG à double embrayage est transmise de façon fluide aux roues. Le système de régulation adaptative du châssis DCC et le blocage du différentiel permettent au véhicule de conserver une excellente performance, indépendamment des conditions ou du style de conduite, puisque le conducteur dirige la voiture avec sa direction progressive.

Cependant, bien que la CUPRA Formentor ait été conçue pour offrir les plus hauts degrés de dynamisme, la combinaison des énergies électrique et thermique permet également à la voiture de réduire la consommation globale de carburant, et limite considérablement les émissions de carbone. En outre, la grande batterie intégrée permet à la CUPRA Formentor de rouler en mode entièrement électrique sur une distance pouvant aller jusqu’à 50 km selon le nouveau cycle WLTP (équivalant à une autonomie d’environ 70 km pour le cycle NEDC).

La CUPRA Formentor sera présentée en première mondiale au Salon de l’Automobile de Genève, où le public pourra admirer le concept car pour la première fois, ce qui devrait donner un aperçu de l’avenir de la marque hautes performances.

Contactez-nous
Dries De Weert D'Ieteren NV
Dries De Weert D'Ieteren NV
A propos de SEAT

Press room SEAT Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle - Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée

SEAT

SEAT est la seule entreprise qui conçoit, met au point, construit et commercialise des voitures en Espagne. Membre du Groupe Volkswagen, la multinationale a son siège social à Martorell (Barcelone), exporte 80 % de ses véhicules et est présente dans 80 pays sur les 5 continents. En 2019, SEAT a vendu 574 100 véhicules, soit le chiffre le plus élevé en 69 ans d’existence.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 professionnels et compte trois sites de production (Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell), où elle construit les très populaires Ibiza, Arona et Leon. En outre, l’entreprise fabrique l’Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et la Mii electric, le premier véhicule 100 % électrique de la marque, en Slovaquie.

La multinationale dispose d’un centre technique, qui fonctionne comme un centre de connaissances. Il regroupe 1 000 ingénieurs, qui sont en charge de l’innovation pour le plus grand investisseur industriel en R&D d’Espagne. SEAT propose déjà la technologie de connectivité la plus récente dans sa gamme de voitures et s’est engagée à poursuivre un processus de numérisation global afin de promouvoir la mobilité du futur.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 

Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy