Automotive News Europe nomme Luca de Meo CEO de l’année

Le président de SEAT, Luca de Meo, a été élu CEO de l’année dans la catégorie de la division automobile par le magazine Automotive News Europe. Il s’agit d’une reconnaissance de son engagement à la tête de SEAT grâce auquel la marque est à nouveau rentable. Le prix lui sera remis le 11 septembre, date de l’ouverture du Salon de l’Automobile de Francfort.

Avec plus de 25 ans d’expérience dans le secteur automobile, Luca de Meo est le président de SEAT depuis novembre 2015. Sous sa direction, l’entreprise effectue la plus grande offensive produits de son histoire grâce au lancement de quatre nouveaux modèles (l’Ateca, la Leon, l’Ibiza et l’Arona) en 18 mois. L’extension et le renouvellement de la gamme ont augmenté les ventes de plus de 13 % en 2017 et font de SEAT l’une des marques enregistrant la croissance la plus forte en Europe. Après avoir annoncé les meilleurs résultats financiers de son histoire en 2016, l’entreprise voit son bénéfice opérationnel grimper de 40,9 % dans la première moitié de 2017.

Lorsqu’il a été informé de sa nomination, le président de SEAT a déclaré : « Je suis extrêmement reconnaissant. C’est un honneur de recevoir cette distinction de la part d’un magazine aussi prestigieux qu’Automotive News Europe et de faire partie de la liste des éminents dirigeants du secteur automobile qui ont reçu ce prix ces dernières années. » Luca de Meo, qui a reçu cette même récompense en 2007, et en 2014 dans la catégorie du dirigeant Ventes & Marketing, a souligné qu’« obtenir le prix cette année a été possible grâce à l’équipe fantastique de SEAT. Les résultats que nous commençons à engranger sont le fruit d’efforts conjoints pour faire avancer la marque jusque-là où elle mérite d’aller ».

Automotive News, un leader mondial d’informations commerciales dans le secteur automobile, a créé sa division européenne en 1996. Deux ans plus tard, l’entreprise présente les Eurostars Awards afin de récompenser les leaders européens les plus méritants du moment dans le secteur automobile.

Prix de la promotion des TIC

Au début de la semaine, Luca de Meo avait également reçu le prix 2017 de la promotion des TIC dans l’activité commerciale espagnole par AMETIC, l’association multisectorielle des entreprises d’électronique, de technologies de l’information et de communication, de télécommunication et de contenus numériques. Cette récompense est décernée par le conseil d’administration d’AMETIC aux entreprises espagnoles qui se démarquent pour avoir intégré les technologies de l’information et de la communication dans leurs activités. Luca de Meo a remercié AMETIC pour ce prix : « SEAT met tout en œuvre pour être une marque de référence en termes de voitures connectées et de services de mobilité. Cette reconnaissance nous encourage à continuer à promouvoir la transformation numérique que nous appliquons à nos produits et à nos procédures. »

Luca de Meo

Né à Milan en 1967, Luca de Meo est diplômé de l’Université commerciale Luigi Bocconi de Milan en gestion d’entreprise. Sa thèse sur l’éthique commerciale était la première sur le sujet en Italie. En 2009, il rejoint le Groupe Volkswagen en tant que directeur marketing de la marque et du Groupe Volkswagen après avoir démarré sa carrière chez Renault avant de poursuivre chez Toyota et dans le Groupe Fiat, où il dirigea les marques Lancia, Fiat, Alfa Romeo et Abarth. En 2013, l’Université d’Harvard analyse son travail au sein du Groupe Volkswagen en tant que directeur marketing lors d’une étude de cas.

Grâce à sa remarquable carrière, Luca de Meo a reçu le titre honorifique de Commendatore de l’Ordre du Mérite de la République italienne, l’une des plus grandes distinctions du pays. En plus d’être à la tête de SEAT, il préside également le SEAT Metropolis:Lab Barcelona et fait partie du conseil d’administration de Ducati.

Contactez-nous
Dries De Weert D'Ieteren NV
Dries De Weert D'Ieteren NV
A propos de SEAT

Press room SEAT Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle - Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée

SEAT

SEAT est la seule entreprise qui crée, développe, produit et commercialise des voitures en Espagne. Marque du Groupe Volkswagen, la multinationale, dont le siège social se trouve à Martorell (Barcelone), exporte plus de 80 % de ses véhicules vers plus de 80 pays situés sur les 5 continents. En 2017, SEAT a affiché un bénéfice après impôts de 281 millions d’euros, a vendu quelque 470 000 voitures et a enregistré un chiffre d’affaires record de plus de 9,5 milliards d’euros.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 personnes dans ses trois centres de production de Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell, où il produit notamment les très prisées Ibiza, Arona et Leon. Par ailleurs, SEAT construit l'Ateca et la Toledo en République tchèque, l’Alhambra au Portugal et la Mii en Slovaquie.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes:

D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.

- Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.

- Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.

Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy