Automotive News Europe nomme Luca de Meo CEO de l’année

Le président de SEAT, Luca de Meo, a été élu CEO de l’année dans la catégorie de la division automobile par le magazine Automotive News Europe. Il s’agit d’une reconnaissance de son engagement à la tête de SEAT grâce auquel la marque est à nouveau rentable. Le prix lui sera remis le 11 septembre, date de l’ouverture du Salon de l’Automobile de Francfort.

Avec plus de 25 ans d’expérience dans le secteur automobile, Luca de Meo est le président de SEAT depuis novembre 2015. Sous sa direction, l’entreprise effectue la plus grande offensive produits de son histoire grâce au lancement de quatre nouveaux modèles (l’Ateca, la Leon, l’Ibiza et l’Arona) en 18 mois. L’extension et le renouvellement de la gamme ont augmenté les ventes de plus de 13 % en 2017 et font de SEAT l’une des marques enregistrant la croissance la plus forte en Europe. Après avoir annoncé les meilleurs résultats financiers de son histoire en 2016, l’entreprise voit son bénéfice opérationnel grimper de 40,9 % dans la première moitié de 2017.

Lorsqu’il a été informé de sa nomination, le président de SEAT a déclaré : « Je suis extrêmement reconnaissant. C’est un honneur de recevoir cette distinction de la part d’un magazine aussi prestigieux qu’Automotive News Europe et de faire partie de la liste des éminents dirigeants du secteur automobile qui ont reçu ce prix ces dernières années. » Luca de Meo, qui a reçu cette même récompense en 2007, et en 2014 dans la catégorie du dirigeant Ventes & Marketing, a souligné qu’« obtenir le prix cette année a été possible grâce à l’équipe fantastique de SEAT. Les résultats que nous commençons à engranger sont le fruit d’efforts conjoints pour faire avancer la marque jusque-là où elle mérite d’aller ».

Automotive News, un leader mondial d’informations commerciales dans le secteur automobile, a créé sa division européenne en 1996. Deux ans plus tard, l’entreprise présente les Eurostars Awards afin de récompenser les leaders européens les plus méritants du moment dans le secteur automobile.

Prix de la promotion des TIC

Au début de la semaine, Luca de Meo avait également reçu le prix 2017 de la promotion des TIC dans l’activité commerciale espagnole par AMETIC, l’association multisectorielle des entreprises d’électronique, de technologies de l’information et de communication, de télécommunication et de contenus numériques. Cette récompense est décernée par le conseil d’administration d’AMETIC aux entreprises espagnoles qui se démarquent pour avoir intégré les technologies de l’information et de la communication dans leurs activités. Luca de Meo a remercié AMETIC pour ce prix : « SEAT met tout en œuvre pour être une marque de référence en termes de voitures connectées et de services de mobilité. Cette reconnaissance nous encourage à continuer à promouvoir la transformation numérique que nous appliquons à nos produits et à nos procédures. »

Luca de Meo

Né à Milan en 1967, Luca de Meo est diplômé de l’Université commerciale Luigi Bocconi de Milan en gestion d’entreprise. Sa thèse sur l’éthique commerciale était la première sur le sujet en Italie. En 2009, il rejoint le Groupe Volkswagen en tant que directeur marketing de la marque et du Groupe Volkswagen après avoir démarré sa carrière chez Renault avant de poursuivre chez Toyota et dans le Groupe Fiat, où il dirigea les marques Lancia, Fiat, Alfa Romeo et Abarth. En 2013, l’Université d’Harvard analyse son travail au sein du Groupe Volkswagen en tant que directeur marketing lors d’une étude de cas.

Grâce à sa remarquable carrière, Luca de Meo a reçu le titre honorifique de Commendatore de l’Ordre du Mérite de la République italienne, l’une des plus grandes distinctions du pays. En plus d’être à la tête de SEAT, il préside également le SEAT Metropolis:Lab Barcelona et fait partie du conseil d’administration de Ducati.

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Dries De Weert D'Ieteren NV
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A propos de SEAT

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SEAT

SEAT est la seule entreprise qui conçoit, met au point, construit et commercialise des voitures en Espagne. Membre du Groupe Volkswagen, la multinationale a son siège social à Martorell (Barcelone), exporte 80 % de ses véhicules et est présente dans 80 pays sur les 5 continents. En 2019, SEAT a vendu 574 100 véhicules, soit le chiffre le plus élevé en 69 ans d’existence.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 professionnels et compte trois sites de production (Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell), où elle construit les très populaires Ibiza, Arona et Leon. En outre, l’entreprise fabrique l’Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et la Mii electric, le premier véhicule 100 % électrique de la marque, en Slovaquie.

La multinationale dispose d’un centre technique, qui fonctionne comme un centre de connaissances. Il regroupe 1 000 ingénieurs, qui sont en charge de l’innovation pour le plus grand investisseur industriel en R&D d’Espagne. SEAT propose déjà la technologie de connectivité la plus récente dans sa gamme de voitures et s’est engagée à poursuivre un processus de numérisation global afin de promouvoir la mobilité du futur.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 

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