5 astuces pour éviter que le froid ne perturbe votre vision

5 astuces pour éviter que le froid ne perturbe votre vision

Des températures proches de zéro, de la neige au sol, des routes verglacées et un vent polaire. La vague de froid qui souffle ces jours-ci est à l'origine de ces événements climatiques qui se matérialisent notamment par du givre sur les vitres de nos voitures. Quelques conseils et recommandations peuvent vous aider à améliorer votre confort et votre sécurité lorsque vous conduisez par temps froid.

 

- Comment désembuer les vitres ? Le contraste entre les faibles températures extérieures et un habitacle plus chaud crée de la buée sur les vitres. « Dans cette situation, vous devez régler la climatisation au maximum et diriger les bouches d'aération vers les vitres et le pare-brise », explique María García, ingénieur au sein du département Développement et Aérodynamique de SEAT. Des systèmes comme le Defrost Max, de série sur certains modèles comme le SEAT Ateca, accélèrent le désembuage.

- Une tenue hivernale au volant ? Les gants, manteaux et foulards ont tendance à entraver votre liberté de mouvement et constituent donc un risque pour la sécurité. « Le port de gants n’est recommandé que dans des cas exceptionnels, lorsque les faibles températures peuvent provoquer une perte de sensibilité dans les mains sur le volant », souligne l’expert.

- Les sièges chauffants permettent de se réchauffer rapidement. Ils constituent le moyen le plus efficace de se réchauffer en très peu de temps. Ce système fournit une chaleur uniforme en trois minutes seulement. « Ils doivent être activés dès que vous montez dans la voiture et être régulés progressivement au fur et à mesure que vous vous réchauffez. Evitez de les utiliser à haute température pendant de longues périodes », conseille María.

- Pour un voyage agréable, la température idéale est de 21,5° C. On l’appelle d’ailleurs « température de confort ». Le réglage automatique de la climatisation gère de manière autonome la température intérieure de votre voiture. « Il assure une répartition équilibrée de la chaleur : la moitié de l'air chaud sort à environ 40° C près de vos pieds et se refroidit au moment où il atteint le haut du corps et la tête, vous permettant de rester plus alerte au volant », explique l'ingénieur. Conduire lorsque la partie supérieure du corps est extrêmement chaude peut être source de somnolence. « Conduire avec une température intérieure de 35° C est similaire à avoir un taux d'alcoolémie de 0,5 g/l», prévient-elle.

- Un chauffage sans impact sur le budget. Le chauffage n’augmente ni la consommation de carburant ni le besoin en eau. L’explication est simple : « l’eau chaude générée par le moteur est utilisée pour le chauffage. Elle retourne vers le moteur à une température beaucoup plus basse, ce qui est même bénéfique pour le radiateur du moteur ».

Contactez-nous
Dries De Weert D'Ieteren NV
Dries De Weert D'Ieteren NV
A propos de SEAT

Press room SEAT Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle - Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée

SEAT

SEAT est la seule entreprise qui conçoit, met au point, construit et commercialise des voitures en Espagne. Membre du Groupe Volkswagen, la multinationale a son siège social à Martorell (Barcelone), exporte 80 % de ses véhicules et est présente dans 80 pays sur les 5 continents. En 2019, SEAT a vendu 574 100 véhicules, soit le chiffre le plus élevé en 69 ans d’existence.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 professionnels et compte trois sites de production (Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell), où elle construit les très populaires Ibiza, Arona et Leon. En outre, l’entreprise fabrique l’Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et la Mii electric, le premier véhicule 100 % électrique de la marque, en Slovaquie.

La multinationale dispose d’un centre technique, qui fonctionne comme un centre de connaissances. Il regroupe 1 000 ingénieurs, qui sont en charge de l’innovation pour le plus grand investisseur industriel en R&D d’Espagne. SEAT propose déjà la technologie de connectivité la plus récente dans sa gamme de voitures et s’est engagée à poursuivre un processus de numérisation global afin de promouvoir la mobilité du futur.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 

Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy