Journée mondiale de l'eau : Recycler l’eau des essais de pluie

Journée mondiale de l'eau : Recycler l’eau des essais de pluie

  • SEAT est parvenue à diminuer sa consommation d’eau par voiture produite de 31 % au cours des 8 dernières années et progresse vers l’objectif des 38 % d’ici 2025
  • L’atelier de peinture et la chambre d’essai de pluie sont les zones qui consomment le plus d’eau et où le plus de progrès a été accompli
  • Réduire la consommation, recycler et réutiliser sont les piliers qui permettent de limiter les incidences sur le cycle de l’eau

Les appareils écoénergétiques, les systèmes de gicleurs automatiques, les robinets à faible débit dans les cuisines et les salles de bains... La sensibilisation en ce qui concerne le gaspillage d’eau a gagné du terrain dans les maisons, mais qu’en est-il du monde industriel ? Les efforts fournis par SEAT soulignent le progrès qui a été accompli dans ce domaine grâce à l’engagement en matière de préservation des écosystèmes, élément qui constitue la pierre angulaire de la stratégie environnementale du constructeur automobile.

470 piscines olympiques. La consommation d’eau dans l’usine de Martorell s’élevait à environ 1 170 000 m³ en 2018, l’équivalent de 470 piscines olympiques. Toutefois, ce chiffre a diminué au cours des 8 dernières années grâce aux programmes environnementaux de l’entreprise. L’analyse de la consommation par voiture révèle une nette amélioration : de 3,54 m³ en 2010 à 2,46 m³ l’année dernière ; près de 31 % de moins.

Un océan de peinture. L’atelier de peinture est l’infrastructure qui consomme le plus d’eau, près de la moitié du total. Les traitements de surface des châssis, les cabines de nettoyage à l’eau avant la peinture et les dernières applications de peinture sur les voitures sont les étapes qui requièrent les plus grandes quantités d’eau. Cependant, ce sont précisément ces aspects qui ont connu une diminution de la consommation. Quand la peinture est pulvérisée sur les voitures, la petite quantité qui se retrouve à côté tombe dans une cuve de traitement. « Nous ajoutons les produits chimiques nécessaires pour séparer la peinture de l’eau, et une fois que tout cela est propre, le liquide revient dans le processus via un circuit entièrement fermé », explique Joan Carles Casas, un des responsables ingénierie de l’usine de SEAT.

Pluie de mousson. Une autre étape qui génère une consommation élevée est l’essai de pluie qui sert à contrôler l’étanchéité des véhicules en déversant 150 litres par mètre carré pendant une course de six minutes. Ce processus a également recours à un circuit fermé. « Nous récoltons et amenons toute l’eau utilisée vers un circuit de purification et la réinsérons ensuite dans le processus afin qu’elle soit réutilisée », indique Joan Carles Casas.

L’avenir, c’est maintenant. De grands progrès ont été accomplis chez SEAT, mais le chemin est encore long. Afin de réduire considérablement les incidences sur le cycle de l’eau, de nouveaux processus plus efficaces sont nécessaires afin de diminuer la quantité d’eau consommée, de recycler et de réutiliser l’eau utilisée au moyen d’un processus unique, et de la renvoyer dans l’écosystème dans un état optimal. L’objectif final est de réduire la consommation de 38 % d’ici 2025.

À cet effet, plusieurs projets ont été mis en œuvre, tels que la récupération du condensat des vapeurs d’eau dans les systèmes de climatisation ou le contrôle des systèmes de refroidissement. En outre, des systèmes de prévision des conditions météorologiques sont mis en place afin de programmer l’arrosage des espaces verts. Qui plus est, des essais pilotes sont menés en matière d’électrocoagulation, d’ultrafiltration et de systèmes d’osmose inverse afin de recycler une très grande quantité d’eaux usées.

« La numérisation et les nouvelles technologies nous aident à réaliser d’énormes progrès dans notre recherche d’un modèle d’économie circulaire avec plus de recyclage et moins d’émissions. Cependant, ce sont avant tout la prise de conscience et la proactivité de l’équipe de SEAT qui nous permettront certainement d’atteindre nos objectifs », conclut Joan Carles Casas.

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Dries De Weert D'Ieteren NV
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SEAT

SEAT est la seule entreprise qui conçoit, met au point, construit et commercialise des voitures en Espagne. Membre du Groupe Volkswagen, la multinationale a son siège social à Martorell (Barcelone), exporte 80 % de ses véhicules et est présente dans 80 pays sur les 5 continents. En 2019, SEAT a vendu 574 100 véhicules, soit le chiffre le plus élevé en 69 ans d’existence.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 professionnels et compte trois sites de production (Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell), où elle construit les très populaires Ibiza, Arona et Leon. En outre, l’entreprise fabrique l’Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et la Mii electric, le premier véhicule 100 % électrique de la marque, en Slovaquie.

La multinationale dispose d’un centre technique, qui fonctionne comme un centre de connaissances. Il regroupe 1 000 ingénieurs, qui sont en charge de l’innovation pour le plus grand investisseur industriel en R&D d’Espagne. SEAT propose déjà la technologie de connectivité la plus récente dans sa gamme de voitures et s’est engagée à poursuivre un processus de numérisation global afin de promouvoir la mobilité du futur.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 

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