SEAT Tarraco: Dossier de Presse

SEAT Tarraco: Dossier de Presse

  • Le grand SUV complète la gamme SUV de SEAT, déjà formée par l’Arona et l’Ateca
  • Haut niveau de design, de qualité, d’équipement, de connectivité, de sécurité, de style et de dynamisme
  • Versions 5 et 7 places
  • La SEAT Tarraco sera lancée sur le marché au tout début 2019

La plus grande offensive produit de SEAT atteint son point culminant avec la présentation du nouveau vaisseau amiral de la marque, la SEAT Tarraco. Le grand SUV permettra à l’entreprise de réaliser de plus grandes marges en diversifiant sa gamme et en augmentant sa compétitivité. Grâce à lui, elle couvrira 80 % des segments automobiles du marché européen.

Les perspectives pour SEAT continuent d’être favorables puisqu’elle présente de nouveaux véhicules pour sa gamme et rafraîchit ceux déjà présents sur le marché, offrant des voitures qui correspondent à tous les aspects de la vie des clients. Entre janvier et octobre, l’entreprise a vendu 449 000 unités dans le monde, soit 13,7 % de plus qu’à la même période en 2017 (395 100). C’est le meilleur résultat dans l’histoire du constructeur : il dépasse le chiffre atteint entre janvier et octobre 2000 (433 600 véhicules).

Le nouveau SUV regroupe les points forts de tous les véhicules de la gamme SEAT, à savoir le design, la fonctionnalité, la sportivité, le confort, la technologie et les émotions, mais sous une forme qui correspond à une plus grande diversité de styles de vie. La nouvelle SEAT Tarraco est conçue pour les conducteurs qui ont besoin de l’utilité d’un 5 ou 7 places et de l’aspect pratique d’une assise plus haute, mais qui recherchent l’esthétique et qui apprécient l’équilibre entre confiance en soi, élégance et sportivité.

Comme le marché des SUV ne cesse de croître, la SEAT Tarraco jouera un rôle majeur pour SEAT lorsqu’elle sera lancée tout début 2019 pour renforcer la marque et contribuer à la croissance, alors que les chiffres de l’entreprise sont en progression constante. Avec son trio de SUV, l’entreprise se crée des occasions d’augmenter davantage sa croissance, la SEAT Tarraco ouvrant la voie.

 

Introduction

La SEAT Tarraco arrive. Le véhicule le plus récent conçu et développé dans les installations de SEAT à Martorell et produit à Wolfsburg (Allemagne) est le troisième modèle de l’offensive SUV de l’entreprise. La SEAT Tarraco apporte un vent de fraîcheur dans le secteur, mettant en évidence l’assurance, l’élégance, la sportivité et la détermination.

La nouvelle SEAT Tarraco est au sommet de la gamme SUV de SEAT, car c’est le grand frère de l’Ateca et de l’Arona, et propose une technologie avancée, une maniabilité dynamique et agile, un sens pratique et une fonctionnalité au design élégant et moderne. Elle présente les nombreux avantages de ses dimensions plus grandes et est un véhicule qui comprend tous les éléments d’une vie moderne.

Elle a été nommée d’après la ville méditerranéenne de Tarragone, qui est un centre historique et culturel à l’architecture impressionnante, mais dont l’esprit est jeune et aventureux. Le public a voté pour le nom « Tarraco ». Plus de 146 000 fans ont participé à la phase finale du concours #SEATseekingName.

Le nouveau SUV regroupe les points forts de tous les véhicules de la gamme SEAT, à savoir le design, la fonctionnalité, la sportivité, le confort, l’accessibilité, la qualité, la technologie et les émotions, mais sous une forme qui correspond à une plus grande diversité de styles de vie. La nouvelle SEAT Tarraco est conçue pour les conducteurs qui ont besoin de l’utilité et du confort d’un 5 ou 7 places et de l’aspect pratique d’une assise plus haute, mais qui recherchent l’esthétique et qui apprécient l’équilibre entre confiance en soi, élégance et sportivité.

L’habitacle de la SEAT Tarraco est de grande qualité et ergonomique. Il propose un infodivertissement à la pointe de la technologie et des technologies de connectivité dont l’objectif est de maximiser les interactions entre le conducteur et le véhicule.

La SEAT Tarraco peut être équipée de deux moteurs essence avancés ou de deux moteurs diesel sophistiqués. Ceux-ci l’aident à respecter la législation la plus stricte en matière d’émission tout en garantissant les meilleures performances aux clients. Le grand SUV pourra aussi faire face au futur : il est prêt à accueillir de nouvelles technologies de propulsion.

Du design extérieur sculpté, à la gamme avancée de moteurs et de technologies de châssis dynamique, en passant par l’intérieur haut de gamme, la SEAT Tarraco illustre parfaitement les valeurs fondamentales de la marque et les porte dans un segment marqué par des changements.

« SEAT organise sa plus grande offensive produit de ces derniers temps. Le lancement de la SEAT Tarraco, notre premier SUV de grande taille, fait partie de notre investissement de 3,3 milliards d’euros réalisé entre 2015 et 2019 dans l’avenir de l’entreprise et dans la gamme de véhicules que nous proposons. Il s’ajoute non seulement à la gamme de SUV, mais apporte un vent de fraîcheur dans le segment et contribuera à attirer de nouveaux clients chez SEAT », explique Luca De Meo, président de SEAT.

 

Design extérieur

Les dimensions plus grandes ont incité l’équipe du design à trouver un meilleur équilibre entre intégrité esthétique et proportions réfléchies. Même si la SEAT Tarraco fait 4 735 mm de long, 1 839 mm de large et 1 658 mm de haut, ce qui crée un habitacle spacieux et un extérieur imposant, le design général donne une idée de légèreté et d’agilité ainsi que de solidité et de pragmatisme.

À l’avant, une calandre plus proéminente donne plus de prestance et plus de caractère. Alors que les phares Full LED bien dessinés arborent la signature lumineuse triangulaire de la marque, ils s’étirent plus loin dans la carrosserie, donnant une apparence plus nette.

La technologie d’éclairage est un aspect important du design de la SEAT Tarraco : elle utilise la technologie Full LED pour l’extérieur et l’intérieur pour les finitions Xcellence et Style. Cette technologie a donné beaucoup de liberté créative aux designers pour renforcer et atténuer le design SUV. Parallèlement, les clients peuvent profiter d’un éclairage plus clair et plus net.

Sa taille semble atténuée depuis la place du conducteur en regardant vers l’avant. L’équipe du design s’est efforcée de donner une apparence plus petite et moins intimidante à la SEAT Tarraco en utilisant intelligemment les formes et les lignes du capot.

« La nouvelle SEAT Tarraco donne une forte première impression, grâce à ses proportions excellentes et élégantes, mais aussi à son design sportif. Elle renvoie un sentiment de fierté en raison de sa face avant proéminente, qui donne une idée de ce à quoi ressembleront les SEAT dans le futur. Comme nous le faisons pour chaque véhicule que nous développons, nous avons conçu les détails de la SEAT Tarraco avec beaucoup d’amour et de passion en suivant notre philosophie “si elle a l’air bien, c’est qu’elle est bien” », indique Alejandro Mesonero Romanos, directeur du design chez SEAT.

L’esthétique est un aspect capital, mais un SUV doit aussi être pratique et fonctionnel, c’est pourquoi l’arrière de la SEAT Tarraco a un espace de chargement bas et est doté d’un système d’éclairage mettant en avant la largeur et l’aspect pratique du SUV.

L’éclairage LED comprend également les clignotants dynamiques à l’arrière, une autre technologie qui met en avant le mélange continu des formes et des fonctions sur la SEAT Tarraco.

Quelle que soit la couleur choisie par le client parmi toutes les options (Dark Camouflage, Oryx White, Reflex Silver, Atlantic Blue, Indium Grey, Titanium Beige, Deep Black et Urano Grey), la forme, la taille et la présence de la SEAT Tarraco resteront évidentes. Cet équilibre est maintenu pour les deux finitions disponibles, Style et Xcellence.

 

Design intérieur

Pour l’intérieur, les ingénieurs se sont efforcés de créer un habitacle qui « enveloppe » les passagers. Ils ont utilisé une ligne horizontale qui traverse le tableau de bord et qui met en avant la largeur de la SEAT Tarraco, augmentant ainsi le sentiment d’espace dans l’habitacle tout en inspirant la confiance.

Que les clients optent pour la version conventionnelle à 5 places ou la version 7 places en option, l’habitacle offre la forme, la fonctionnalité et la qualité, éléments nécessaires sur le marché concurrentiel d’aujourd’hui.

Le design intérieur du SUV revêt un niveau de qualité habituellement retrouvé dans le secteur du luxe, mélangeant différents matériaux pour donner une idée de confiance en soi, quels que soient le niveau de finition et les spécifications choisies.

Parfaitement sculpté, l’habitacle satisfait les différents besoins du conducteur et des passagers : la position d’assise est ergonomique et centrée sur le conducteur et l’environnement est confortable et relaxant pour les passagers, qu’ils soient assis à l’avant ou à la deuxième rangée, grâce aux proportions généreuses pour l’espace aux jambes et pour la garde au toit. Tout à l’arrière, les passagers de la troisième rangée auront aussi suffisamment de place.

« Il est important que les gens se sentent à l’aise et aient l’impression d’avoir beaucoup d’espace. L’intérieur de la SEAT Tarraco est généreux. La garde au toit est suffisante et l’espace que nous avons dégagé pour les jambes est fantastique », explique Alejandro Mesonero-Romanos.

La précision est indéniable, en particulier en ce qui concerne la conception et l’agencement du système d’infodivertissement et du Digital Cockpit de SEAT doté d’un écran de 10,25 pouces. L’écran d’infodivertissement central de 8 pouces « flotte » plutôt que d’être intégré dans le tableau de bord. Cet agencement a permis de limiter l’« intrusion » dans l’habitacle, mais a permis aussi aux designers de le placer de manière plus ergonomique et plus visible, car il se trouve ainsi dans le champ de vision du conducteur, qui peut lire les informations plus simplement et de façon plus sûre.

Le design de l’intérieur se démarque par sa grande qualité et ses matériaux et couleurs choisis avec soin (une sélection de textiles, Alcantara® ou des sièges gainés de cuir noir en option et un ciel de toit noir sportif). La précision au toucher des boutons et des commandes est aussi remarquable, démontrant toute l’attention portée aux détails. Le rétroviseur intérieur ne comprend pas de cadre, les sièges avant et arrière peuvent en option être équipés d’une fonction chauffante et le siège électrique du conducteur est muni d’une fonction de mémoire.

 

Infodivertissement et connectivité

Le monde d’aujourd’hui est extrêmement connecté par les smartphones et les ordinateurs. SEAT étend cette connexion à son plus grand et plus récent SUV.

La SEAT Tarraco dispose d’un grand écran central flottant de 8 pouces intégrant la technologie Full Link de la marque afin d’apporter les informations les plus importantes dans le SUV et de les mettre à portée de main de tous les passagers. Cette solution de connectivité permet aux utilisateurs de profiter d’un maximum de connectivité entre leur smartphone et le véhicule à l’aide d’Android Auto et d’Apple CarPlay.

La SEAT Tarraco permet d’être connecté partout et à tout moment en autorisant l’accès aux appels, aux messages, à la musique et à la reconnaissance vocale ainsi qu’à l’application SEAT Drive.

L’application SEAT Drive propose des options personnalisables à ses utilisateurs pour qu’ils puissent profiter de fonctions comme enregistrer les trajets, vérifier le statut du véhicule ou identifier une chanson via Shazam (uniquement pour Android Auto) grâce à l’écran tactile de 8 pouces.

En outre, la SEAT Tarraco peut également être équipée d’Amazon Alexa : les clients peuvent donc optimiser leur temps passé au volant en effet gérant leur agenda personnel, en lançant de la musique, en consultant les points d’intérêt, en demandant l’actualité personnalisée ou en trouvant la concession SEAT la plus proche. Le SEAT Media Control avec application Amazon Alexa n’augmente pas uniquement le niveau de fonctionnalité de la voiture, mais simplifie également l’accès aux fonctions clés. Il suffit d’appuyer sur le bouton consacré sur le volant et de parler.

La SEAT Tarraco n’offre pas seulement un système d’infodivertissement central clair et connecté, mais aussi le Digital Cockpit flexible et personnalisable de SEAT, qui fournit des informations plus claires au conducteur pour l’aider à garder son attention sur la route.

Le combiné d’instruments numérique haute résolution interactif et personnalisable revêt non seulement un design moderne et polyvalent, mais offre également une meilleure fonctionnalité. De cette manière, le conducteur peut visualiser toutes les informations classiques délivrées par les cadrans analogiques, comme le compteur de vitesse et le compte-tours, ainsi que les cartes couleur et la navigation.

Pour contrôler les informations délivrées, rien de plus simple : il suffit au conducteur d’appuyer sur le bouton « View » situé au volant pour naviguer entre les trois écrans principaux disponibles, ce qui réduit la distraction du conducteur et maximise la compréhensibilité des informations fournies selon les besoins de ce dernier.

Les transitions entre les informations disponibles sur l’écran TFT de 1 280 x 480 pixels se font en douceur grâce à la vitesse de rafraîchissement de l’écran de 75 Hz, d’où une meilleure lisibilité des informations, ce qui permet de réduire le stress du conducteur.

Avec le système BeatsAudio pour un son clair comme du cristal et une Connectivity Box qui permet aux utilisateurs de se connecter et de recharger leur smartphone sans câble, la SEAT Tarraco offre ce que beaucoup d’autres véhicules n’ont pas.

En outre, la SEAT Tarraco est le premier véhicule de la marque à intégrer la commande gestuelle (si elle est équipée du système Navigation Plus de 8 pouces), qui permet au conducteur d’interagir avec l’écran sans devoir le toucher. Il suffit d’effectuer un petit mouvement de la main.

 

Motorisations

Les performances, l’efficience et la fiabilité sont les points importants de la gamme de motorisations de la SEAT Tarraco. Tous les moteurs disposent de l’injection directe, de la suralimentation par turbo et de la technologie Start-Stop. Ils ont une puissance comprise entre 150 et 190 ch et respectent tous les normes d’émission les plus récentes.

Deux variantes essence sont disponibles : un moteur quatre cylindres 1.5 TSI de 150 ch qui est associé à une boîte manuelle 6 vitesses (traction) et un 2.0 de 190 ch associé à une boîte DSG à 7 rapports et au système de traction intégrale 4Drive.

Le 1.5 génère 150 ch entre 5 000 et 6 000 tr/min alors que le couple de 250 Nm est disponible entre 1 500 et 3 500 tr/min. Ces performances sont possibles grâce à l’alésage et à la course de respectivement 74,5 mm et 85,9 mm de la cylindrée de 1 498 cm³ et à un taux de compression de 10,5. La SEAT Tarraco est capable d’atteindre les 201 km/h.

L’alésage du 2.0 TSI est de 82,5 mm, la course de 92,8 mm et le taux de compression de 11,65. Le moteur produit sa puissance maximale de 190 ch entre 4 200 et 6 000 tr/min. Le couple impressionnant de 320 Nm est disponible entre 1 500 et 4 100 tr/min. Le moteur essence le plus puissant permet à la SEAT Tarraco d’atteindre 100 km/h en seulement 8,0 secondes et une vitesse de pointe de 211 km/h.

Deux versions diesel sont proposées, à savoir deux 2.0 TDI, dont la puissance est de 150 et de 190 ch. L’alésage et la course dont identiques à 81  et à 95,5 mm, mais le taux de compression diffère : le moteur de 150 ch a un taux de 16,2 alors que celui du 190 ch est de 15,5.

La version 150 ch peut être associée à la traction, à une boîte manuelle 6 vitesses ou à une boîte DSG 7 rapports avec système 4Drive, mais la puissance maximale de 150 ch reste disponible entre 3 500 et 4 000 tr/min et le couple maximal entre 1 750 et 3 000 tr/min. La version 190 ch est accompagnée d’une boîte DSG 7 rapports avec système 4Drive. La puissance maximale de 190 ch reste disponible entre 3 500 et 4 000 tr/min et le couple maximal entre 1 750 et 3 250 tr/min.

La version à deux roues motrices atteint la vitesse de pointe de 202 km/h et réalise le 0-100 km/h en 9,8 secondes. La version à traction intégrale n’est pas en reste : elle atteint la vitesse de pointe de 198 km/h et réalise aussi le 0-100 km/h en 9,8 secondes.

La version diesel la plus puissante est uniquement disponible avec le système 4Drive et la boîte DSG 7 rapports. Avec le 190 ch (400 Nm), les prestations seront impressionnantes, quelles que soient les conditions météorologiques et les sollicitations. Les performances sont remarquables : la vitesse de pointe est de 210 km/h et le 0-100km/h se fait en seulement 8,0 secondes.

Comme les nouvelles technologies ne cessent d’arriver sur le marché, la SEAT Tarraco est conçue pour pouvoir recevoir de nouvelles motorisations améliorant davantage l’efficience à l’avenir. D’ici 2020, elle sera disponible en version hybride rechargeable.

 

Châssis

La SEAT Tarraco a été conçue pour les conducteurs qui recherchent un véhicule à la fois enthousiasmant et fonctionnel. Il s’adresse aux personnes qui ont besoin de l’aspect pratique d’un 7 places et d’espace pour la famille et les amis, mais qui apprécient un véhicule très réactif permettant des performances dynamiques.

« La SEAT Tarraco est un chef d’œuvre de fonctionnalité et de modularité, puisqu’elle offre l’espace et la modularité que les clients attendent d’un grand SUV. Du point de vue du design, c’est le véhicule le plus sportif du segment notamment grâce à la régulation adaptative du châssis, qui permet au conducteur de le régler en fonction de ses besoins de conduite », explique Matthias Rabe, vice-président du département R&D chez SEAT.

La clé de son approche favorisant l’aspect pratique et le comportement dynamique est la technologie la plus récente du Groupe Volkswagen et le long empattement de la plate-forme MQB-A du grand SUV.

À l’avant, la SEAT Tarraco intègre un système de suspension indépendant MacPherson comprenant des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs hydrauliques. À l’arrière se trouve un système multibras composé aussi de ressorts hélicoïdaux et d’amortisseurs hydrauliques.

Le système de régulation adaptative du châssis (DCC) permet l’équilibre parfait entre un sentiment sportif une fois au volant et une conduite plus confortable pour les longues distances sur différents types de surfaces. Le conducteur peut choisir les réglages qu’il préfère (Normal, Eco et Sport), mais le système peut aussi s’adapter automatiquement en fonction de la surface de la route et du style de conduite.

Le système intelligent DCC utilise des amortisseurs et une direction à réglage électrique, chaque amortisseur étant connecté à un dispositif de commande contrôlant constamment les roues et calculant le meilleur réglage. Le système peut réagir en quelques millisecondes à des irrégularités de la route pour optimiser la maniabilité.

Avec les jantes en alliage léger de 17 pouces ou les plus grandes jantes mates en alliage léger de 20 pouces, le châssis est d’une qualité exceptionnelle, ce qui se ressent le mieux dans la direction.

Le conducteur peut ressentir la route grâce à la direction parfaitement pondérée utilisant un système électrique, qui n’a pas d’effet sur l’expérience, maximisant les réponses et le plaisir de conduire.

Il en découle une légèreté rare pour un SUV de cette taille. La SEAT Tarraco y arrive à la perfection grâce à son empattement de 2 790 mm et un poids réduit au maximum de 1 687 kg. Le SUV est très pratique et adapté au quotidien, mais garantit également le plaisir de conduire.

 

Sécurité

La nouvelle SEAT Tarraco est la référence en matière de sécurité par rapport à ses concurrentes. Toute une série de capteurs permet au véhicule de voir la route comme jamais auparavant et de s’adapter à toutes les circonstances.

Le Front Assist avec reconnaissance des cyclistes, le Lane Assist et l’Emergency Call sont tous de série, alors que le régulateur adaptatif de la vitesse est de série avec la finition Xcellence.

SEAT offre une multitude d’autres systèmes en option, comme l’Emergency Assist, le Blind Spot Detection, l’Exit Assist, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le Traffic Jam Assist et le Light Assist. Deux nouveaux systèmes sont également proposés pour la première fois : le Pre-Crash Assist et le Rollover Assist.

Le Pre-Crash Assist est capable de réagir en 0,2 seconde s’il détecte un risque d’accident. Dans ce cas, il tend les ceintures de sécurité, active les feux de détresse, remonte les vitres et ferme le toit ouvrant afin de protéger les passagers. S’il est activé, le Rollover Assist, un système détectant les tonneaux, effectue un appel d’urgence, coupe le moteur, déverrouille les portières, active les feux de détresse et adapte le système de ventilation.

À ceux-ci s’ajoutent aussi les fonctions de confort, telles que le Park Assist, le hayon à commande électrique avec pédale virtuelle et le système Top View. La nouvelle SEAT Tarraco se démarque donc nettement de ses concurrentes sur le segment des grands SUV.

 

Résumé

La nouvelle Tarraco est au sommet de la gamme SUV de SEAT et propose une technologie avancée, une maniabilité dynamique et agile, un sens pratique et une fonctionnalité au design élégant et moderne ainsi que les dimensions d’un plus grand SUV afin d’offrir un véhicule reprenant tous les éléments nécessaires à une vie moderne.

La nouvelle SEAT Tarraco regroupe harmonieusement les points forts de tous les véhicules de la gamme marque, à savoir le design, la fonctionnalité, la sportivité, le confort, l’accessibilité, la qualité, la technologie et les émotions pour répondre aux demandes d’un conducteur moderne. Elle a été conçue pour ceux qui recherchent l’utilité d’un 5 ou 7 places, l’aspect pratique d’une position d’assise surélevée et l’esthétique.

L’habitacle de la SEAT Tarraco est de grande qualité et ergonomique. Elle propose un système d’infodivertissement et des technologies de connectivité de pointe. La gamme de motorisations proposées aide à respecter la législation la plus stricte en matière d’émission tout en garantissant les meilleures performances aux clients.

La SEAT Tarraco illustre parfaitement les valeurs fondamentales de la marque et les porte dans un segment marqué par des changements.

Les préventes de la nouvelle SEAT Tarraco débuteront en décembre et le véhicule sera lancé sur le marché tout début 2019.

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