2018, une année exceptionnelle pour SEAT
- Des chiffres de vente exceptionnels au niveau mondial et au niveau belge
- Livraisons des premières SEAT Tarraco début 2019
- Naissance d’une nouvelle marque sportive, CUPRA
- La demande pour des véhicules au gaz naturel grimpe en flèche
2018 a été une année exceptionnelle pour SEAT, qui arrive donc en pleine forme au Salon de l’automobile de Bruxelles. L’avenir s’annonce plus que jamais radieux : le constructeur espagnol a annoncé qu’un nouveau modèle sera lancé tous les 6 mois jusqu’en 2020.
Des résultats remarquables
En 2018, SEAT affichait une croissance pour la sixième année consécutive avec 517 600 véhicules livrés dans le monde, soit 10,5 % de plus qu’en 2017. C’est le meilleur résultat de vente de son histoire, dépassant ainsi le record établi en 2000 (514 800 unités écoulées).
C’est aussi une année record pour SEAT Belgique. Mois après mois, SEAT vendait plus de véhicules qu’en 2017. En 2018, 9 450 véhicules ont été immatriculés dans le pays, contre 7 638 en 2017 (+ 24 %). L’Arona est le modèle le plus vendu avec 3 333 unités écoulées sur l’année. L’Ateca (avec 2 022 nouvelles immatriculations) et l’Ibiza (1 974) terminent le top 3. Dans le secteur fleet, SEAT a également enregistré une croissance remarquable de 30 %.
Une nouvelle arrivée : la SEAT Tarraco
C’est dans la ville de Tarragone que SEAT a choisi de présenter la toute nouvelle SEAT Tarraco, le plus grand SUV du constructeur. Pour la première fois, le nom d’un modèle a été choisi par un vote populaire : plus de 146 000 fans de la marque ont participé à la phase finale du projet #SEATseekingName. Ce grand SUV complète ainsi la gamme SUV de SEAT, déjà composée de l’Ateca et de l’Arona. Sa production a débuté mi-octobre à l’usine de Wolfsburg et les premiers exemplaires seront commercialisés début 2019.
Le plus grand SUV de la marque propose jusqu’à 7 places et est disponible avec deux versions essence, le 1.5 TSI de 150 ch (avec boîte manuelle 6 vitesses) et le 2.0 de 190 ch (avec boîte DSG 7 rapports et système 4Drive). À celles-ci s’ajoute un moteur diesel, le 2.0 TDI de 150 ch (avec boîte manuelle 6 vitesses ou boîte DSG 7 rapports avec système 4Drive) ou de 190 ch (avec boîte DSG 7 rapports et système 4Drive). Par ailleurs, le design de la SEAT Tarraco annonce le langage de design que la marque adoptera pour les années à venir.
CUPRA : la naissance d’une marque unique
Étant à l’origine le département sport de SEAT, CUPRA est à présent devenue une marque à part entière possédant sa propre personnalité, s’adressant aux adeptes des hautes performances et aux clients à la recherche d’exclusivité, de raffinement et de dynamisme. Le premier modèle, la CUPRA Ateca, est commercialisé depuis octobre. En outre, l’e-Racer, la première voiture de tourisme électrique destinée à la compétition, pose les jalons d’un nouveau championnat de tourisme multimarque qui sera lancé en 2020.
Premier SUV urbain au CNG au monde
L’utilisation du CNG ne fait que grimper en flèche et c’est principalement en 2018 que cette technologie a été développée de manière significative. En Europe, les ventes de véhicules SEAT au gaz naturel ont été multipliées par cinq. En Belgique, le marché du CNG a enregistré une croissance de 60 %, et même de 150 % chez SEAT. Pour la première fois, il y avait plus d’immatriculations de voitures fonctionnant au gaz naturel qu’à l’électricité.
Le lancement mondial de la nouvelle SEAT Arona TGI, le premier SUV urbain au monde équipé d’un moteur alimenté au CNG (gaz naturel comprimé) et à l’essence, a eu lieu en octobre dernier. Par ailleurs, SEAT a également signé des accords de partenariat avec Snam et AFGNV afin de promouvoir l’exploitation du gaz naturel et du biogaz dans le domaine automobile en Italie et en France.
SEAT au Salon de l’Automobile de Bruxelles
Avec un stand de 700 m² dans le Palais 11, SEAT sera présente au Salon de l’Automobile de Bruxelles, qui se tiendra du 19 au 27 janvier 2019. Les visiteurs pourront entre autres voir la CUPRA Ateca et la SEAT Arona TGI en plus de la SEAT Tarraco, qui sera exposée pour la première fois pour le public belge.