2018, une année exceptionnelle pour SEAT

2018, une année exceptionnelle pour SEAT

  • Des chiffres de vente exceptionnels au niveau mondial et au niveau belge
  • Livraisons des premières SEAT Tarraco début 2019
  • Naissance d’une nouvelle marque sportive, CUPRA
  • La demande pour des véhicules au gaz naturel grimpe en flèche

2018 a été une année exceptionnelle pour SEAT, qui arrive donc en pleine forme au Salon de l’automobile de Bruxelles. L’avenir s’annonce plus que jamais radieux : le constructeur espagnol a annoncé qu’un nouveau modèle sera lancé tous les 6 mois jusqu’en 2020.

 

Des résultats remarquables

En 2018, SEAT affichait une croissance pour la sixième année consécutive avec 517 600 véhicules livrés dans le monde, soit 10,5 % de plus qu’en 2017. C’est le meilleur résultat de vente de son histoire, dépassant ainsi le record établi en 2000 (514 800 unités écoulées).

C’est aussi une année record pour SEAT Belgique. Mois après mois, SEAT vendait plus de véhicules qu’en 2017. En 2018, 9 450 véhicules ont été immatriculés dans le pays, contre 7 638 en 2017 (+ 24 %). L’Arona est le modèle le plus vendu avec 3 333 unités écoulées sur l’année. L’Ateca (avec 2 022 nouvelles immatriculations) et l’Ibiza (1 974) terminent le top 3. Dans le secteur fleet, SEAT a également enregistré une croissance remarquable de 30 %.

 

Une nouvelle arrivée : la SEAT Tarraco

C’est dans la ville de Tarragone que SEAT a choisi de présenter la toute nouvelle SEAT Tarraco, le plus grand SUV du constructeur. Pour la première fois, le nom d’un modèle a été choisi par un vote populaire : plus de 146 000 fans de la marque ont participé à la phase finale du projet #SEATseekingName. Ce grand SUV complète ainsi la gamme SUV de SEAT, déjà composée de l’Ateca et de l’Arona. Sa production a débuté mi-octobre à l’usine de Wolfsburg et les premiers exemplaires seront commercialisés début 2019.

Le plus grand SUV de la marque propose jusqu’à 7 places et est disponible avec deux versions essence, le 1.5 TSI de 150 ch (avec boîte manuelle 6 vitesses) et le 2.0 de 190 ch (avec boîte DSG 7 rapports et système 4Drive). À celles-ci s’ajoute un moteur diesel, le 2.0 TDI de 150 ch (avec boîte manuelle 6 vitesses ou boîte DSG 7 rapports avec système 4Drive) ou de 190 ch (avec boîte DSG 7 rapports et système 4Drive). Par ailleurs, le design de la SEAT Tarraco annonce le langage de design que la marque adoptera pour les années à venir.

 

CUPRA : la naissance d’une marque unique

Étant à l’origine le département sport de SEAT, CUPRA est à présent devenue une marque à part entière possédant sa propre personnalité, s’adressant aux adeptes des hautes performances et aux clients à la recherche d’exclusivité, de raffinement et de dynamisme. Le premier modèle, la CUPRA Ateca, est commercialisé depuis octobre. En outre, l’e-Racer, la première voiture de tourisme électrique destinée à la compétition, pose les jalons d’un nouveau championnat de tourisme multimarque qui sera lancé en 2020.

 

Premier SUV urbain au CNG au monde

L’utilisation du CNG ne fait que grimper en flèche et c’est principalement en 2018 que cette technologie a été développée de manière significative. En Europe, les ventes de véhicules SEAT au gaz naturel ont été multipliées par cinq. En Belgique, le marché du CNG a enregistré une croissance de 60 %, et même de 150 % chez SEAT. Pour la première fois, il y avait plus d’immatriculations de voitures fonctionnant au gaz naturel qu’à l’électricité.

Le lancement mondial de la nouvelle SEAT Arona TGI, le premier SUV urbain au monde équipé d’un moteur alimenté au CNG (gaz naturel comprimé) et à l’essence, a eu lieu en octobre dernier. Par ailleurs, SEAT a également signé des accords de partenariat avec Snam et AFGNV afin de promouvoir l’exploitation du gaz naturel et du biogaz dans le domaine automobile en Italie et en France.

 

SEAT au Salon de l’Automobile de Bruxelles

Avec un stand de 700 m² dans le Palais 11, SEAT sera présente au Salon de l’Automobile de Bruxelles, qui se tiendra du 19 au 27 janvier 2019. Les visiteurs pourront entre autres voir la CUPRA Ateca et la SEAT Arona TGI en plus de la SEAT Tarraco, qui sera exposée pour la première fois pour le public belge.

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Dries De Weert D'Ieteren NV
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A propos de SEAT

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SEAT

SEAT est la seule entreprise qui crée, développe, produit et commercialise des voitures en Espagne. Marque du Groupe Volkswagen, la multinationale, dont le siège social se trouve à Martorell (Barcelone), exporte plus de 80 % de ses véhicules vers plus de 80 pays situés sur les 5 continents. En 2017, SEAT a affiché un bénéfice après impôts de 281 millions d’euros, a vendu quelque 470 000 voitures et a enregistré un chiffre d’affaires record de plus de 9,5 milliards d’euros.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 personnes dans ses trois centres de production de Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell, où il produit notamment les très prisées Ibiza, Arona et Leon. Par ailleurs, SEAT construit l'Ateca et la Toledo en République tchèque, l’Alhambra au Portugal et la Mii en Slovaquie.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes:

D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.

- Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.

- Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.

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