SEAT Mii electric : pour que l’électrification devienne abordable
- La SEAT Mii electric est le tout premier modèle entièrement électrique de la marque, permettant à cette technologie de devenir abordable en proposant un coût d’achat comparable à un modèle doté d’une motorisation thermique et un faible coût de possession
- La Mii electric est le véhicule idéal pour la ville, combinant des performances dynamiques et des qualités pratiques avec son moteur électrique de 61 kW et sa batterie lithium-ion de 32,3 kWh
- La Mii electric peut atteindre 50 km/h en seulement 3,9 secondes et offre une autonomie pouvant atteindre 260 km
- Cette citadine entièrement électrique propose de nombreuses options de rechargement pour permettre à la batterie de retrouver 80 % de sa capacité en à peine 1 heure (40 kW en courant continu)
- La citadine électrique à batterie pose les fondations pour accueillir davantage de modèles dans le futur
- En Belgique, la Mii electric est proposée en deux variantes d’équipements et au prix de départ de 21 190 euros
Le marché des véhicules électrifiés se développe rapidement, car les consommateurs voient les avantages de la transition des carburants traditionnels vers les solutions plus durables. SEAT suit cette évolution en développant des modèles répondant aux exigences de ce marché dynamique et en constante mutation, tout en garantissant une mobilité durable. L’électricité est au cœur de ces développements passionnants.
SEAT lance son offensive électrique en présentant la Mii electric, un modèle permettant d’avoir accès à la technologie de propulsion la plus moderne tout en offrant un maximum de dynamisme, un style séduisant et des niveaux de connectivité inédits. La Mii electric est prête à relever les défis de la ville et à répondre aux besoins d’une nouvelle génération de clients.
La nouvelle Mii electric est la toute première SEAT de production entièrement électrique. Elle pose les fondations en vue de l’arrivée de nouveaux membres dans la famille des modèles électriques de SEAT. Dans un avenir proche, de nouveaux modèles électriques et hybrides rechargeables sont attendus, notamment la SEAT el-Born 100 % électrique, des variantes hybrides rechargeables des Tarraco et Leon, ainsi que des variantes hautes performances hybrides rechargeables des CUPRA Formentor et CUPRA Leon.
« L’électrification se développe à un rythme très soutenu. Dans le monde, le marché des véhicules électriques a enregistré une croissance de 75 % au cours des 8 premiers mois de l’année. SEAT est prête à répondre à cette demande croissante », explique Luca de Meo, président de SEAT. « La Mii electric montre la voie, constituant sur le marché une offre de voitures électriques abordables. Elle illustre non seulement l’importance que nous accordons au développement de modèles fidèles à la philosophie de la marque SEAT, mais laisse aussi entrevoir un futur passionnant pour l’industrie et les consommateurs. »
La commercialisation de la Mii electric permettra non seulement au public d’avoir accès à une technologie qui était jusqu’alors plus coûteuse que les véhicules à motorisation thermique, mais elle préparera aussi le vaste réseau SEAT à répondre aux exigences de l’électrification, un marché en pleine expansion. En retour, la clientèle pourra également plus aisément effectuer la transition vers les véhicules électriques.
Conçue pour tous les utilisateurs
Extérieurement, la Mii electric se distingue de manière subtile, avec un style modernisé qui inclut la présence d’un monogramme Electric à l’arrière et de stickers Electric sur les flancs. Le design de la Mii électrique est mis en valeur par cinq coloris au choix : Deep Black, Candy White, Tornado Red, Costa Blue et Tungsten Silver. Le style extérieur peut être personnalisé avec, en option, un toit et des rétroviseurs extérieurs noirs (disponibles dans les coloris Candy White, Tornado Red, Costa Blue et Tungsten Silver).
Dans l’habitacle, les subtiles évolutions incluent un nouveau tableau de bord avec revêtement SEAT IML (In-Mould Labelling) et éclairage d’ambiance, qui offrent à l’espace intérieur de la Mii electric un style nouveau sans être trop envahissant.
Deux exécutions sont proposées, Mii electric et Mii electric Plus. La gamme est donc simple, mais elle intègre de nombreuses technologies évoluées et équipements de confort.
La Mii electric dispose ainsi de série des lève-vitres électriques à l’avant, de l’ESP, du dispositif de contrôle de pression des pneus, du verrouillage centralisé, d’un système d’immobilisation ainsi que d’airbags rideaux et latéraux. La finition de base intègre aussi le système de climatisation Climatronic, le Lane Assist, le rappel des panneaux routiers, l’aide au démarrage en côte et les modes de conduite SEAT (Normal, Eco et Eco+). La Mii electric est donc très bien équipée. Elle dispose aussi de série du système SEAT CONNECT et d’un « Câble Mode 3 » permettant le rechargement via une wallbox ou à une infrastructure publique. En Belgique l’équipement de série est encore plus complet grâce aux packs Garage, Below Zero et Fast.
Le pack Garage inclut des radars de recul, le régulateur de vitesse et l’éclairage d’ambiance. Pour sa part, le pack Below Zero comprend les sièges avant chauffants, les rétroviseurs extérieurs électriques chauffants, un pare-brise chauffant et un capteur de pluie/luminosité. Quant au pack Fast, il permet d’avoir accès à la recharge rapide CSS grâce à une capacité de recharge par courant continu de 40 kW.
Quant à la Mii electric Plus, elle dispose en outre de jantes en alliage léger de 16 pouces, de vitres arrière teintées, d’un pack intérieur cuir noir (volant, levier de vitesses et frein à main) et de sièges Sport avec surpiqûres blanches. Le confort est encore rehaussé par la présence de rétroviseurs extérieurs électriques chauffants, d’antibrouillards avant et d’un système audio à 6 haut-parleurs.
Les seules options disponibles pour les deux exécutions sont le toit noir (avec rétroviseurs extérieurs noirs) mentionné ci-dessus, le pack Home Charge et le pack Easy Flex. L’option Home Charge permet de disposer d’un câble de rechargement pour directement recharger à domicile avec une capacité de 2,3 kW. Le pack Easy Flex est composé d’un siège passager avant réglable en hauteur, d’un crochet dans la boîte à gants, d’une banquette arrière fractionnée rabattable et d’un double plancher dans le coffre.
En Belgique, D’Ieteren élargit encore l’offre en proposant ses propres solutions de recharge d’EDI. Gert Van Leeuw, directeur de SEAT Import, explique : « Pour les particuliers, la gamme d’EDI comprend des wallboxes classiques monophasées d’une capacité de charge allant jusqu’à 7,4 kW ainsi que des stations de recharge rapide triphasées allant jusqu’à 11 kW. Les chargeurs rapides à deux points de chacun 22 kW sont réservés aux clients professionnels. » En outre, tous les clients d’EDI pourront compter sur un service professionnel, qui comprend non seulement un audit de l’installation électrique chez le client, mais aussi le placement par un installateur agréé, une inspection certifiée et même une facturation fractionnée (split billing) des coûts d’électricité. Enfin, tous les clients d’EDI auront accès au plus grand réseau de bornes de recharge d’Europe.
Connectée
Aujourd’hui, aucun véhicule ne peut être commercialisé sans une offre complète en matière de connectivité. Afin de répondre à cette demande grandissante par la clientèle, qui veut être mieux reliée au monde extérieur, la citadine électrique de SEAT est le premier modèle à bénéficier du système SEAT CONNECT.
Ce système permet d’accéder et de gérer à distance le véhicule. Les clients peuvent ainsi visualiser les données relatives à la conduite, la position de stationnement et le statut du véhicule (notamment les portes et l’éclairage) et gérer le processus de recharge via l’e-Manager. Depuis l’application installée sur leur smartphone, ils peuvent aussi contrôler à distance la climatisation, une technologie essentielle lorsque les conditions climatiques sont extrêmes.
Cette interaction entre la Mii electric et le smartphone permet de profiter davantage de la vie à bord de cette citadine électrique en donnant accès à la musique, à la radio et à la navigation via la DriveMii App.
Développée pour le futur
L’adoption d’un mode de propulsion exclusivement électrique ouvre la voie à une expérience de conduite qui s’adapte plus naturellement à l’environnement de la citadine. La Mii electric a été développée pour la ville. Elle offre une incroyable agilité pour se faufiler dans la circulation dense des centres urbains ou dénicher la place de stationnement la plus pratique.
La Mii electric a les dimensions idéales pour une citadine avec sa longueur de 3 556 mm, sa largeur de 1 645 mm, sa hauteur de 1 481 mm et son empattement de 2 421 mm.
Le châssis a été adapté pour offrir précision, stabilité et maîtrise sur les routes les plus diverses. La direction assistée garantit une interaction parfaitement calibrée entre le conducteur, son véhicule et la route.
Le cœur du groupe propulseur de la Mii electric est son moteur de 61 kW (83 ch), qui délivre un couple instantané de 212 Nm. Associé à une transmission à rapport unique, ce moteur permet à la citadine 5 portes d’atteindre 50 km/h en seulement 3,9 secondes, une performance qui lui permet de se montrer très vive dans la circulation.
Les performances ne s’arrêtent pas là puisque la Mii electric peut franchir le cap des 100 km/h en seulement 12,3 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 130 km/h.
Cependant, cette citadine n’a pas été simplement été pensée pour la ville. Elle offre aussi une autonomie incroyable grâce à sa batterie lithium-ion de 32,3 kWh intégrée dans le châssis. Disposant d’une technologie avancée de stockage, cette batterie garantit un rayon d’action de 259 km en vertu du cycle de test combiné WLTP. En ville, cette autonomie maximale est portée à 359 km.
Connectée à un chargeur rapide DC, la batterie peut être rechargée à 80 % de sa capacité en seulement 1 heure. Le temps de recharge est d’environ 4 heures avec un système AC de 7,2 kW d’une wallbox ou via l’infrastructure publique.
Aujourd’hui, une voiture électrique doit s’accompagner d’un programme de recharge bien pensé. SEAT a consacré beaucoup de temps à définir les solutions les plus pratiques. Avec la Mii electric, SEAT a défini une offre complète de rechargement qui permet aux clients de se concentrer uniquement sur la conduite de leur véhicule. En outre, grâce à une application intelligente installée sur leur smartphone, ils pourront par exemple géolocaliser leur véhicule et recharger leur Mii electric à des bornes publiques.
Une vie électrique
Le marché des véhicules électriques est particulièrement dynamique et passionnant. L’industrie tend vers une mobilité durable tout en essayant de démocratiser ces technologies qui réduiront l’impact sur notre environnement, spécialement dans les zones urbaines densément peuplées.
La Mii electric combine un groupe propulseur à la pointe de la technologie et une personnalité typiquement SEAT. Pour la marque, la recette du succès sur ce marché en perpétuelle évolution est simple : la Mii electric est amusante à conduire, est hautement connectée et offre un faible coût de possession.
La Mii electric s’adresse à la fois aux particuliers et aux flottes, aux utilisateurs qui circulent la plupart du temps dans les zones urbaines et suburbaines. Elle est la voiture idéale pour ceux qui sont conscients des avantages de la mobilité zéro émission, mais qui ne veulent pas délaisser leur rôle de conducteur quand ils sont derrière un volant.
Au-delà du dynamisme et du confort, qui sont essentiels aux yeux des consommateurs, c’est la facilité avec laquelle un véhicule électrique peut s’utiliser au quotidien qui détermine son succès. SEAT a ainsi pensé la Mii electric pour qu’elle réponde à tous les besoins de ses utilisateurs.
Lorsqu’elle sera commercialisée sur ses marchés clés (en Allemagne, aux Pays-Bas, en Norvège, en France, en Espagne, en Autriche, au Royaume-Uni, en Suisse, en Italie, en Belgique, au Danemark, en Finlande, en Suède et en Pologne), la Mii electric y sera l’un des véhicules électriques les plus abordables. Dans son segment, elle sera en effet au même prix qu’un modèle à motorisation thermique équivalent tout en offrant un coût total de possession sensiblement plus faible, car les véhicules électriques à batterie nécessitent moins d’entretien. En Norvège, en Allemagne, en Espagne, en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni diverses solutions de leasing seront proposées. En Belgique la Mii electric est proposée au prix de départ de 21 190 euros et 22 290 euros pour la Mii electric Plus.
Son accessibilité n’est que l’un des attraits de la Mii electric, qui veut faciliter au maximum la vie de ses utilisateurs. Gert Van Leeuw indique : « Abstraction faite de l’accessibilité du modèle, nous estimons qu’il est important que nos clients puissent passer sans difficulté à une technologie de propulsion durable, comme nous l’avons fait les années précédentes avec notre gamme CNG. »
La Mii electric est compatible avec différents systèmes de rechargement. Elle peut ainsi être branchée à une prise domestique en courant alternatif, à une wallbox à courant continu à domicile (diverses options d’installation sont possibles) ou à une borne publique et à une borne de recharge rapide CCS à courant continu. La batterie de la Mii electric peut ainsi être rechargée en à peine 1 heure à l’aide d’un système de rechargement à courant continu de 40 kW.
Une ancêtre électrique
La Mii electric n’est que la plus récente page de l’histoire de SEAT dans le domaine de l’électrification. En 1992, la marque présentait une Toledo entièrement électrique pour accompagner les athlètes sur le parcours du marathon des Jeux olympiques d’été à Barcelone. Cette Toledo affichait une autonomie de 64 km avec son pack de batteries de 500 kg.
Plus récemment, SEAT a lancé le projet pilote d’utilisation partagée de prototypes de Mii électriques. Une flotte de 5 véhicules est utilisée dans les rues de Barcelone, permettant à plus de 1 000 employés de SEAT Metropolis:Lab Barcelona et de Pier 01 Barcelona Tech City de se déplacer. Ce projet a permis de mettre au point la Mii electric et de mieux comprendre le fonctionnement des véhicules électriques sur les routes publiques.
Données techniques
Moteur :
- puissance maximale de 61 kW (83 ch)
- couple maximal de 212 Nm
Batterie :
- lithium-ion
- capacité de 32,3 kWh (énergie nette)
- temps de rechargement à 80 % ~1 heure avec du courant continu de 40 kW
- temps de rechargement à 80 % ~4 heures avec du courant alternatif de 7,2 kW
Autonomie :
- cycle combiné 250-259 km (WLTP)/cycle urbain 349-358 km (WLTP)
Performances :
- de 0 à 50 km/h en 3,9 secondes
- de 0 à 100 km/h en 12,3 secondes
- vitesse de pointe de 130 km/h
Dimensions :
- longueur : 3 556 mm
- largeur : 1 645 mm
- hauteur : 1 481 mm
- empattement : 2 421 mm
Diamètre de braquage :
- 9,8 mètres
Volume de coffre :
- 251 litres (jusqu’à 923 litres avec les sièges arrière rabattus)