SEAT lance un plan de prévention contre d’éventuelles résurgences de COVID-19 après l'été

SEAT lance un plan de prévention contre d’éventuelles résurgences de COVID-19 après l'été

  • L'entreprise effectuera de nouveaux tests PCR sur plus de 15 000 travailleurs à la fin du mois d'août, afin de garantir un environnement de travail sûr
  • 77 % des travailleurs ont déclaré dans une enquête menée par l’entreprise qu'ils passeraient ce test après leur retour au travail
  • SEAT a réussi à retrouver des niveaux de production similaires à ceux du début de la pandémie, sans compter aucune infection dans ses installations 

Fin juillet, le comité exécutif de SEAT a approuvé un plan de prévention visant à garantir à l’ensemble du personnel un retour au travail en toute sécurité après les vacances estivales. Avec ce plan, l'entreprise veut protéger la santé des travailleurs en cas d'une éventuelle réactivation de la pandémie de COVID-19 à partir de septembre.

Le plan de SEAT consiste à effectuer de nouveaux tests PCR pour le SARS-CoV-2 sur plus de 15 000 de ses collaborateurs au cours de la dernière semaine d'août, en mettant l'accent sur les travailleurs des chaînes de production, les travailleurs des agences d’intérim et les fournisseurs. Comme lors des test effectués en avril, les laboratoires agréés par le ministère de la Santé et le Gouvernement de Catalogne seront chargés de leur analyse, sans aucune conséquence sur les activités de santé publique. L'entreprise a l’intention de tester plus de 90 % des quelque 8 600 travailleurs de ce groupe dans la semaine précédant leur retour au travail après les vacances estivales, le 31 août. Le reste des travailleurs non liés à l'assemblage automobile seront testés à leur retour au travail. Dans une enquête auprès du personnel, à laquelle plus de 5 000 personnes ont participé, 77 % ont montré leur volonté de se soumettre à un nouveau test PCR et sont prêts à le faire avant la fin de leurs vacances.

En outre, chaque année, SEAT offre à ses collaborateurs la possibilité de se faire vacciner gratuitement contre la grippe au siège de l'entreprise. Cette année, la campagne de vaccination commence en septembre, soit quelques semaines plus tôt que les années précédentes. Des études récentes ont en effet démontré que certaines protéines de ce vaccin agissent également efficacement pour réduire les symptômes des personnes souffrant de la COVID-19. Près de la moitié des participants à l'enquête soumise au personnel a manifesté son intention de se faire vacciner contre la grippe.

L'entreprise maintiendra également le protocole sanitaire spécifique qu'elle a mis en place lorsqu'elle a repris ses activités après le pic de la pandémie en avril, ce qui a permis, jusqu'à présent, d'éviter la propagation de l'infection dans ses installations. Parmi les mesures prévues dans ce protocole figurent la distribution de masques faciaux à utiliser tout au long de la journée de travail, l'adaptation des postes de travail pour maintenir une distance de sécurité d'un mètre et demi, ainsi que la prise de la température corporelle de tous les travailleurs entrant dans les bâtiments de l'entreprise. De plus, les collaborateurs disposent d'un gel désinfectant et d'une application d'autoévaluation de leur santé pour vérifier qu'ils ne présentent pas de symptômes concordant avec la COVID-19.

 

Retour au travail en toute sécurité

Le 27 avril, SEAT a repris ses activités de manière progressive, afin de garantir que toutes les mesures de santé et de sécurité nécessaires puissent être mises en œuvre. Depuis lors, l'entreprise a réussi à retrouver des niveaux de production similaires à ceux du début de la crise sanitaire, avec un volume de production de véhicules de 1 900 unités par jour. Actuellement, les trois lignes de production sont en service à l'usine de Martorell, là où sont assemblées les SEAT Ibiza, Arona et Leon, ainsi que les CUPRA Leon et Audi A1, pour lesquelles des équipes spécifiques ont également été prévues lors des week-ends. L'usine SEAT Barcelona, où sont produites les pièces de carrosserie, et l'usine SEAT Componentes d'El Prat de Llobregat, où sont assemblées les boîtes de vitesses des voitures SEAT et d'autres marques du Groupe Volkswagen, tournent également normalement.

« Nous sommes très fiers qu'au cours de ces presque trois mois de retour à la normale, ou plutôt à la nouvelle normalité, il n'y ait pas eu une seule infection au coronavirus dans les installations de l'entreprise. Depuis avril, lorsque nous avons détecté des cas positifs grâce à nos tests PCR, notre service médical a entrepris un traçage des contacts et, en moins de 24 heures, nous avons empêché la propagation de la pandémie parmi nos travailleurs. Cela n'aurait pas été possible sans leurs efforts, leur adaptabilité et leur solidarité », a déclaré le Dr Patricia Such, responsable du département de la santé, de la sécurité au travail et des urgences.

Enfin, afin de mieux équilibrer le travail et la vie privée, tout en maintenant l'efficacité et la productivité, SEAT mettra en place dès septembre un nouveau modèle de télétravail appelé « Smart Work ». Ce modèle hybride établit un équilibre entre le travail au bureau et le travail flexible, depuis n'importe quel endroit afin de répondre aux besoins des travailleurs et de l'entreprise.

SE20-69F - After Summer (3p).pdf 683 KB SE20-69F - After Summer.docx 47 KB
Dirk Steyvers PR & Content Manager SEAT & CUPRA, s.a. D'Ieteren Automotive n.v.
A propos de SEAT

Press room SEAT Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée. Les informations pour le marché belge se retrouvent sur le site: www.seat.be 

 

D'Ieteren Group:

Notre mission est de bâtir une famille d’entreprises qui réinventent leur industrie, en recherche d’excellence et d'un impact significatif.

Plus d'informations au sujet du Groupe D'Ieteren:  https://www.dieterengroup.com/

 

D'Ieteren :

Moving people forward

D’Ieteren est un acteur clé dans les changements de société liés à votre mobilité. Dans un monde en pleine mutation, nous préparons l’avenir. La mobilité de demain, nous la voulons fluide et durable pour tous.

Depuis 215 ans, D’Ieteren, entreprise familiale et citoyenne s’investit sans cesse dans la recherche et la mise en place de solutions adaptées pour transformer la mobilité de chacun au quotidien.

Plus d'informations au sujet de D'Ieteren Automotive:  https://www.dieteren.be/fr/


Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy