SEAT fait appel à des robots à guidage automatique et économise 1,5 tonne de CO2 par an

SEAT fait appel à des robots à guidage automatique et économise 1,5 tonne de CO2 par an

  • L’entreprise est la première en Europe à exploiter des véhicules à guidage automatique (VGA) sans guidage magnétique en dehors des ateliers, avec une connexion 4G, une recharge par induction et en convoi de 25 mètres
  • Chaque convoi peut transporter jusqu’à 10 tonnes, parcourant au total 240 kilomètres par jour
  • Les VGA assurent un approvisionnement plus efficient des composants, réduisant de 1,5 tonne les émissions de CO2 en éliminant le transport par camion entre les ateliers

L’usine SEAT de Martorell avance dans son projet de devenir une usine plus durable, plus numérique et plus intelligente. SEAT est la première entreprise industrielle en Europe à faire appel à des véhicules à guidage automatique extérieurs disposant d’une navigation SLAM (Simultaneous Localisation And Mapping), d’une connexion 4G et d’un système de recharge de batterie par induction. À ce jour, huit VGA opèrent en dehors des ateliers de production au sein de l’usine de Martorell dans le cadre d’un système de transport automatisé des composants. Ces nouveaux véhicules ont rejoint les 200 VGA qui assurent l’acheminement des composants à l’intérieur des ateliers d’assemblage de Martorell et de Barcelone.

Chaque VGA et leurs chariots composent un convoi de 25 mètres offrant une capacité de transport maximale de 10 tonnes, couvrant des trajets de 3,5 kilomètres. Grâce à la navigation SLAM, ces véhicules peuvent se passer de guidage par bandes ou fils magnétiques. Les coûts de maintenance sont ainsi réduits. Ces véhicules sont plus flexibles, pouvant adopter de nouveaux trajets, et leur mise en place ne nécessite aucune infrastructure. Au total, ces huit VGA parcourent chaque jour 240 kilomètres. Actuellement, deux trajets sont exploités entre les ateliers de pressage et de tôlerie pour acheminer des éléments latéraux et des composants mobiles tels que les hayons et les portières, ce qui permet d’éviter les transports par camion entre ces ateliers.

La flotte de VGA extérieurs permet de réduire de 1,5 tonne la production annuelle de CO2, les tâches d’acheminement qu’ils assument étant auparavant effectuées à l’aide d’un camion et d’un tracteur. L’utilisation de ces VGA permet d’accroître l’efficience et de réduire le coût de ces transports, limitant également le stockage des composants aux points de départ et de destination ainsi que le trafic au sein de l’usine. Ce projet a été développé en collaboration avec ASTI Mobile Robotics et Telefónica.

Christian Vollmer, vice-président de SEAT responsable de la production et de la logistique, indique : « Ces dernières années, SEAT a mis en œuvre des innovations pionnières dans le domaine de la logistique. Ce projet illustre une fois encore notre volonté de devenir une référence de l’Industrie 4.0. L’implémentation de VGA extérieurs nous permet d’optimiser les processus de production et la logistique dans le cadre d’un système efficient, durable et connecté. »

Une référence pour l’Industrie 4.0

Grâce à ce projet, SEAT renforce son efficience et progresse dans sa volonté de faire de Martorell une usine plus intelligente au travers de l’Internet des Objets dans les environnements industriels, où l’automatisation et la numérisation des processus sont essentielles. Ces dernières années, SEAT a mis en place des innovations technologiques dans son cycle de production, avec notamment des VGA intégrés à la ligne de production pour le transport des composants, l’utilisation de drones pour l’acheminement en urgence de pièces, mais aussi des robots collaboratifs qui permettent de garantir des processus plus efficients, plus flexibles et plus souples, en étant combinés à une gestion plus efficace des données via l’intelligence artificielle, le big data (mégadonnées) et la blockchain (chaîne de blocs). Toutes ces innovations 4.0 coexistent avec les 7 900 travailleurs de l’usine, qui produisent 2 300 véhicules par jour.

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Dirk Steyvers PR & Content Manager SEAT & CUPRA, s.a. D'Ieteren n.v.
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SEAT

SEAT est la seule entreprise qui conçoit, met au point, construit et commercialise des voitures en Espagne. Membre du Groupe Volkswagen, la multinationale a son siège social à Martorell (Barcelone), exporte 80 % de ses véhicules et est présente dans 80 pays sur les 5 continents. En 2019, SEAT a vendu 574 100 véhicules, soit le chiffre le plus élevé en 69 ans d’existence.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 professionnels et compte trois sites de production (Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell), où elle construit les très populaires Ibiza, Arona et Leon. En outre, l’entreprise fabrique l’Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et la Mii electric, le premier véhicule 100 % électrique de la marque, en Slovaquie.

La multinationale dispose d’un centre technique, qui fonctionne comme un centre de connaissances. Il regroupe 1 000 ingénieurs, qui sont en charge de l’innovation pour le plus grand investisseur industriel en R&D d’Espagne. SEAT propose déjà la technologie de connectivité la plus récente dans sa gamme de voitures et s’est engagée à poursuivre un processus de numérisation global afin de promouvoir la mobilité du futur.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 

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