SEAT fait appel à des robots à guidage automatique et économise 1,5 tonne de CO2 par an

SEAT fait appel à des robots à guidage automatique et économise 1,5 tonne de CO2 par an

  • L’entreprise est la première en Europe à exploiter des véhicules à guidage automatique (VGA) sans guidage magnétique en dehors des ateliers, avec une connexion 4G, une recharge par induction et en convoi de 25 mètres
  • Chaque convoi peut transporter jusqu’à 10 tonnes, parcourant au total 240 kilomètres par jour
  • Les VGA assurent un approvisionnement plus efficient des composants, réduisant de 1,5 tonne les émissions de CO2 en éliminant le transport par camion entre les ateliers

L’usine SEAT de Martorell avance dans son projet de devenir une usine plus durable, plus numérique et plus intelligente. SEAT est la première entreprise industrielle en Europe à faire appel à des véhicules à guidage automatique extérieurs disposant d’une navigation SLAM (Simultaneous Localisation And Mapping), d’une connexion 4G et d’un système de recharge de batterie par induction. À ce jour, huit VGA opèrent en dehors des ateliers de production au sein de l’usine de Martorell dans le cadre d’un système de transport automatisé des composants. Ces nouveaux véhicules ont rejoint les 200 VGA qui assurent l’acheminement des composants à l’intérieur des ateliers d’assemblage de Martorell et de Barcelone.

Chaque VGA et leurs chariots composent un convoi de 25 mètres offrant une capacité de transport maximale de 10 tonnes, couvrant des trajets de 3,5 kilomètres. Grâce à la navigation SLAM, ces véhicules peuvent se passer de guidage par bandes ou fils magnétiques. Les coûts de maintenance sont ainsi réduits. Ces véhicules sont plus flexibles, pouvant adopter de nouveaux trajets, et leur mise en place ne nécessite aucune infrastructure. Au total, ces huit VGA parcourent chaque jour 240 kilomètres. Actuellement, deux trajets sont exploités entre les ateliers de pressage et de tôlerie pour acheminer des éléments latéraux et des composants mobiles tels que les hayons et les portières, ce qui permet d’éviter les transports par camion entre ces ateliers.

La flotte de VGA extérieurs permet de réduire de 1,5 tonne la production annuelle de CO2, les tâches d’acheminement qu’ils assument étant auparavant effectuées à l’aide d’un camion et d’un tracteur. L’utilisation de ces VGA permet d’accroître l’efficience et de réduire le coût de ces transports, limitant également le stockage des composants aux points de départ et de destination ainsi que le trafic au sein de l’usine. Ce projet a été développé en collaboration avec ASTI Mobile Robotics et Telefónica.

Christian Vollmer, vice-président de SEAT responsable de la production et de la logistique, indique : « Ces dernières années, SEAT a mis en œuvre des innovations pionnières dans le domaine de la logistique. Ce projet illustre une fois encore notre volonté de devenir une référence de l’Industrie 4.0. L’implémentation de VGA extérieurs nous permet d’optimiser les processus de production et la logistique dans le cadre d’un système efficient, durable et connecté. »

Une référence pour l’Industrie 4.0

Grâce à ce projet, SEAT renforce son efficience et progresse dans sa volonté de faire de Martorell une usine plus intelligente au travers de l’Internet des Objets dans les environnements industriels, où l’automatisation et la numérisation des processus sont essentielles. Ces dernières années, SEAT a mis en place des innovations technologiques dans son cycle de production, avec notamment des VGA intégrés à la ligne de production pour le transport des composants, l’utilisation de drones pour l’acheminement en urgence de pièces, mais aussi des robots collaboratifs qui permettent de garantir des processus plus efficients, plus flexibles et plus souples, en étant combinés à une gestion plus efficace des données via l’intelligence artificielle, le big data (mégadonnées) et la blockchain (chaîne de blocs). Toutes ces innovations 4.0 coexistent avec les 7 900 travailleurs de l’usine, qui produisent 2 300 véhicules par jour.

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Dirk Steyvers PR & Content Manager SEAT & CUPRA, s.a. D'Ieteren n.v.
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SEAT

SEAT est la seule entreprise qui crée, développe, produit et commercialise des voitures en Espagne. Marque du Groupe Volkswagen, la multinationale, dont le siège social se trouve à Martorell (Barcelone), exporte plus de 80 % de ses véhicules vers plus de 80 pays situés sur les 5 continents. En 2018, SEAT a affiché un bénéfice après impôts de 294 millions d’euros, a vendu 517 600 voitures et a enregistré un chiffre d’affaires record de presque 10 milliards d’euros.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 personnes dans ses trois centres de production de Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell, où il produit notamment les très prisées Ibiza, Arona et Leon. Par ailleurs, SEAT construit l'Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et très bientôt la Mii electric en Slovaquie.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes:

D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.

- Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.

- Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.

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