SEAT fait appel à des robots à guidage automatique et économise 1,5 tonne de CO2 par an

SEAT fait appel à des robots à guidage automatique et économise 1,5 tonne de CO2 par an

  • L’entreprise est la première en Europe à exploiter des véhicules à guidage automatique (VGA) sans guidage magnétique en dehors des ateliers, avec une connexion 4G, une recharge par induction et en convoi de 25 mètres
  • Chaque convoi peut transporter jusqu’à 10 tonnes, parcourant au total 240 kilomètres par jour
  • Les VGA assurent un approvisionnement plus efficient des composants, réduisant de 1,5 tonne les émissions de CO2 en éliminant le transport par camion entre les ateliers

L’usine SEAT de Martorell avance dans son projet de devenir une usine plus durable, plus numérique et plus intelligente. SEAT est la première entreprise industrielle en Europe à faire appel à des véhicules à guidage automatique extérieurs disposant d’une navigation SLAM (Simultaneous Localisation And Mapping), d’une connexion 4G et d’un système de recharge de batterie par induction. À ce jour, huit VGA opèrent en dehors des ateliers de production au sein de l’usine de Martorell dans le cadre d’un système de transport automatisé des composants. Ces nouveaux véhicules ont rejoint les 200 VGA qui assurent l’acheminement des composants à l’intérieur des ateliers d’assemblage de Martorell et de Barcelone.

Chaque VGA et leurs chariots composent un convoi de 25 mètres offrant une capacité de transport maximale de 10 tonnes, couvrant des trajets de 3,5 kilomètres. Grâce à la navigation SLAM, ces véhicules peuvent se passer de guidage par bandes ou fils magnétiques. Les coûts de maintenance sont ainsi réduits. Ces véhicules sont plus flexibles, pouvant adopter de nouveaux trajets, et leur mise en place ne nécessite aucune infrastructure. Au total, ces huit VGA parcourent chaque jour 240 kilomètres. Actuellement, deux trajets sont exploités entre les ateliers de pressage et de tôlerie pour acheminer des éléments latéraux et des composants mobiles tels que les hayons et les portières, ce qui permet d’éviter les transports par camion entre ces ateliers.

La flotte de VGA extérieurs permet de réduire de 1,5 tonne la production annuelle de CO2, les tâches d’acheminement qu’ils assument étant auparavant effectuées à l’aide d’un camion et d’un tracteur. L’utilisation de ces VGA permet d’accroître l’efficience et de réduire le coût de ces transports, limitant également le stockage des composants aux points de départ et de destination ainsi que le trafic au sein de l’usine. Ce projet a été développé en collaboration avec ASTI Mobile Robotics et Telefónica.

Christian Vollmer, vice-président de SEAT responsable de la production et de la logistique, indique : « Ces dernières années, SEAT a mis en œuvre des innovations pionnières dans le domaine de la logistique. Ce projet illustre une fois encore notre volonté de devenir une référence de l’Industrie 4.0. L’implémentation de VGA extérieurs nous permet d’optimiser les processus de production et la logistique dans le cadre d’un système efficient, durable et connecté. »

Une référence pour l’Industrie 4.0

Grâce à ce projet, SEAT renforce son efficience et progresse dans sa volonté de faire de Martorell une usine plus intelligente au travers de l’Internet des Objets dans les environnements industriels, où l’automatisation et la numérisation des processus sont essentielles. Ces dernières années, SEAT a mis en place des innovations technologiques dans son cycle de production, avec notamment des VGA intégrés à la ligne de production pour le transport des composants, l’utilisation de drones pour l’acheminement en urgence de pièces, mais aussi des robots collaboratifs qui permettent de garantir des processus plus efficients, plus flexibles et plus souples, en étant combinés à une gestion plus efficace des données via l’intelligence artificielle, le big data (mégadonnées) et la blockchain (chaîne de blocs). Toutes ces innovations 4.0 coexistent avec les 7 900 travailleurs de l’usine, qui produisent 2 300 véhicules par jour.

Contactez-nous
Dirk Steyvers PR & Content Manager SEAT & CUPRA, s.a. D'Ieteren n.v.
Dirk Steyvers PR & Content Manager SEAT & CUPRA, s.a. D'Ieteren n.v.
A propos de SEAT

Press room SEAT Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée. Les informations pour le marché belge se retrouvent sur le site: www.seat.be 

 

D'Ieteren Group:

Notre mission est de bâtir une famille d’entreprises qui réinventent leur industrie, en recherche d’excellence et d'un impact significatif.

Plus d'informations au sujet du Groupe D'Ieteren.

 

D'Ieteren :

Moving people forward

D’Ieteren est un acteur clé dans les changements de société liés à votre mobilité. Dans un monde en pleine mutation, nous préparons l’avenir. La mobilité de demain, nous la voulons fluide et durable pour tous.

Depuis 215 ans, D’Ieteren, entreprise familiale et citoyenne s’investit sans cesse dans la recherche et la mise en place de solutions adaptées pour transformer la mobilité de chacun au quotidien.

Plus d'informations au sujet de D'Ieteren Automotive.

Information relative aux données personnelles et à leurs traitements.

© 2021 D'Ieteren Automotive SA/NV. Tous droits réservés. Notice légale.