SEAT atteint le bénéfice opérationnel le plus élevé de son histoire

SEAT atteint le bénéfice opérationnel le plus élevé de son histoire

  • Le constructeur a gagné 254 millions d’euros en 2018, soit une augmentation de 33,4 %
  • Le chiffre d’affaires dépasse les 10 milliards d’euros et établit un nouveau record

SEAT affiche les meilleurs résultats de son histoire en 2018 après avoir vu son bénéfice opérationnel grimper de 33,4 % pour atteindre le chiffre record de 254 millions d’euros (contre 191 millions d’euros en 2017). Selon les résultats présentés hier par le Groupe Volkswagen, SEAT a terminé l’année avec le chiffre d’affaires de 10,202 milliards d’euros, soit 3,1 % de plus qu’en 2017 (9,892 milliards d’euros). Il s’agit du chiffre le plus élevé dans l’histoire de l’entreprise.

Le bénéfice opérationnel de SEAT a été soutenu par les ventes record de 2018 ainsi que par la commercialisation de modèles dont la marge bénéficiaire est plus élevée. En 2018, SEAT a vendu 517 600 véhicules, soit 10,5 % de plus que l’année précédente.

Luca de Meo, président de SEAT, a indiqué : « 2018 est une nouvelle année record. Notre situation financière n’a jamais été aussi bonne grâce aux chiffres de vente qui témoignent de la confiance accordée par nos clients. Nous avons réalisé le premier cycle de la modification de notre gamme avec le lancement de la SEAT Tarraco et nous commencerons bientôt la deuxième phase avec l’ambition de devenir l’un des acteurs majeurs dans les domaines de l’électrification, de la connectivité et de la mobilité partagée. Dans le même temps, nous faisons aussi face à des défis et à des incertitudes provenant des objectifs de réduction des émissions et de la situation macroéconomique. »

En outre, Holger Kintscher, vice-président pour les finances, l’informatique et l’organisation, a déclaré : « En 2018, SEAT a enregistré son meilleur bénéfice opérationnel pour la troisième année consécutive. L’un des facteurs qui expliquent ce résultat est notre programme coût/efficience strict. Nous avons intensifié ce programme pour investir dans l’électrification de l’entreprise et dans la réduction des émissions de CO2. »

L’Arona a stimulé les ventes de SEAT en 2018. Au cours de sa première année de commercialisation entière, la marque a vendu près de 100 000 exemplaires de ce nouveau SUV urbain, qui s’est établi comme le troisième modèle le plus vendu du constructeur. L’Arona devient ainsi en plus des SEAT Ibiza, Leon et Ateca l’un des quatre piliers de la marque et a contribué aux chiffres de vente record de certains pays comme l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Autriche, la Suisse, l’Israël et le Maroc. Les ventes dans le monde ont continué d’afficher une croissance à deux chiffres au début de l’année 2019 pour atteindre un volume record de 88 900 véhicules livrés, ce qui correspond à une hausse de 12,8 % par rapport à la même période en 2018.

En outre, la production totale de véhicules SEAT a grimpé de 10,2 % en 2018 pour s’établir au chiffre record de 528 300 unités. En 2018, SEAT construisait ses véhicules à Martorell, Kvasiny et Mladá Boleslav (République tchèque), Palmela (Portugal), Bratislava (Slovaquie) ainsi qu’à Wolfsburg (Allemagne), où la production de la nouvelle SEAT Tarraco a commencé.

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Dries De Weert D'Ieteren NV
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SEAT

SEAT est la seule entreprise qui conçoit, met au point, construit et commercialise des voitures en Espagne. Membre du Groupe Volkswagen, la multinationale a son siège social à Martorell (Barcelone), exporte 80 % de ses véhicules et est présente dans 80 pays sur les 5 continents. En 2019, SEAT a vendu 574 100 véhicules, soit le chiffre le plus élevé en 69 ans d’existence.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 professionnels et compte trois sites de production (Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell), où elle construit les très populaires Ibiza, Arona et Leon. En outre, l’entreprise fabrique l’Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et la Mii electric, le premier véhicule 100 % électrique de la marque, en Slovaquie.

La multinationale dispose d’un centre technique, qui fonctionne comme un centre de connaissances. Il regroupe 1 000 ingénieurs, qui sont en charge de l’innovation pour le plus grand investisseur industriel en R&D d’Espagne. SEAT propose déjà la technologie de connectivité la plus récente dans sa gamme de voitures et s’est engagée à poursuivre un processus de numérisation global afin de promouvoir la mobilité du futur.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 

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