Mars 2019: le meilleur mois de l’histoire de SEAT

Mars 2019: le meilleur mois de l’histoire de SEAT

  • SEAT a vendu 62 500 véhicules en mars et explose son record de livraisons au cours d’un mois
  • L’entreprise a terminé le premier trimestre avec un chiffre record : plus de 150 000 unités écoulées
  • Les volumes sont historiques en Allemagne, au Royaume-Uni, en Algérie, en Autriche et en Suisse
  • Les ventes de CUPRA ont enregistré une croissance à trois chiffres grâce à la CUPRA Ateca

C’est un résultat sans précédent. En mars, SEAT a enregistré son volume de vente mensuel le plus élevé en près de 70 ans d’existence. Le constructeur a en effet vendu 62 500 véhicules, soit 3,5 % de plus qu’en mars 2018 (60 400). Il s’agit jusqu’à présent du chiffre de vente le plus élevé pour un seul mois.

Les résultats de mars ont contribué au record établi par SEAT pour un premier trimestre. Les ventes de l’entreprise à l’échelle mondiale ont grimpé de 8,8 % par rapport aux trois premiers mois de 2018. Avec 151 400 véhicules livrés, le chiffre explose le record de l’année passée (139 200).

Les ventes de la marque CUPRA* influence les résultats de l’entreprise. Au cours du premier trimestre de 2019, CUPRA a vendu 6 000 véhicules, soit 115,7 % de plus qu’à la même période l’année passée, grâce en particulier au boost de la nouvelle CUPRA Ateca (*note : le résultat est intégré aux chiffres de vente totaux de SEAT).

Wayne Griffiths, vice-président des ventes et du marketing chez SEAT et CEO de CUPRA, a indiqué : « Avoir une grande et nouvelle gamme de produits nous a permis de continuer à pulvériser des records au cours du premier trimestre de l’année. La conjoncture économique présente des incertitudes et des défis, c’est pourquoi le record que nous avons atteint au cours du premier trimestre est d’autant plus remarquable. La nouvelle SEAT Tarraco stimulera nos ventes à l’échelle mondiale, ce qui nous donne confiance pour le reste de l’année. En outre, les résultats exceptionnels du premier trimestre de CUPRA nous encouragent à continuer à renforcer la présence de la marque en Europe et dans les régions stratégiques telles qu’en Afrique du Nord et en Amérique latine. »

Au cours des trois premiers mois de 2019, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Algérie sont les pays qui ont enregistré la plus forte hausse des ventes de SEAT dans le monde. L’Espagne et l’Allemagne sont les deux marchés où le plus de véhicules ont été vendus (29 400). Les ventes ont grimpé de 12,6 % en Allemagne et de 2,9 % en Espagne, bien que le nombre d’immatriculations est en recul dans le pays (d’environ 7 %). Au cours du premier trimestre, SEAT est la marque leader sur le marché espagnol ainsi que dans les ventes au détail. L’entreprise espagnole a affiché ses meilleurs résultats de vente en Allemagne et au Royaume-Uni, où elle a noté une croissance de 12,3 % et vendu 20 600 voitures.

Le record de SEAT peut aussi s’expliquer par la croissance enregistrée dans des pays comme la France (8 100 ; + 10,5 %), l’Italie (7 000 ; + 12,3 %), l’Autriche (6 000 ; + 4,3 %), la Suisse (3 400 ; + 8,8 %) et les Pays-Bas (3 000 ; + 16,2 %). Le constructeur espagnol a atteint le volume de vente le plus élevé de son histoire pour un premier trimestre dans deux des marchés précités, à savoir l’Autriche et la Suisse.

En outre, l’Algérie est l’un des pays où les ventes de SEAT ont augmenté le plus par rapport au premier trimestre de 2018 et ont établi un nouveau record : 10 000 voitures vendues (+ 38,8 %). SEAT est aussi en progression au Mexique (+ 6,2 %), qui reste l’un de ses principaux marchés avec 6 400 véhicules vendus.

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Dries De Weert D'Ieteren NV
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SEAT

SEAT est la seule entreprise qui crée, développe, produit et commercialise des voitures en Espagne. Marque du Groupe Volkswagen, la multinationale, dont le siège social se trouve à Martorell (Barcelone), exporte plus de 80 % de ses véhicules vers plus de 80 pays situés sur les 5 continents. En 2018, SEAT a affiché un bénéfice après impôts de 294 millions d’euros, a vendu 517 600 voitures et a enregistré un chiffre d’affaires record de presque 10 milliards d’euros.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 personnes dans ses trois centres de production de Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell, où il produit notamment les très prisées Ibiza, Arona et Leon. Par ailleurs, SEAT construit l'Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et très bientôt la Mii electric en Slovaquie.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes:

D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.

- Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.

- Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.

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