Mars 2019: le meilleur mois de l’histoire de SEAT

Mars 2019: le meilleur mois de l’histoire de SEAT

  • SEAT a vendu 62 500 véhicules en mars et explose son record de livraisons au cours d’un mois
  • L’entreprise a terminé le premier trimestre avec un chiffre record : plus de 150 000 unités écoulées
  • Les volumes sont historiques en Allemagne, au Royaume-Uni, en Algérie, en Autriche et en Suisse
  • Les ventes de CUPRA ont enregistré une croissance à trois chiffres grâce à la CUPRA Ateca

C’est un résultat sans précédent. En mars, SEAT a enregistré son volume de vente mensuel le plus élevé en près de 70 ans d’existence. Le constructeur a en effet vendu 62 500 véhicules, soit 3,5 % de plus qu’en mars 2018 (60 400). Il s’agit jusqu’à présent du chiffre de vente le plus élevé pour un seul mois.

Les résultats de mars ont contribué au record établi par SEAT pour un premier trimestre. Les ventes de l’entreprise à l’échelle mondiale ont grimpé de 8,8 % par rapport aux trois premiers mois de 2018. Avec 151 400 véhicules livrés, le chiffre explose le record de l’année passée (139 200).

Les ventes de la marque CUPRA* influence les résultats de l’entreprise. Au cours du premier trimestre de 2019, CUPRA a vendu 6 000 véhicules, soit 115,7 % de plus qu’à la même période l’année passée, grâce en particulier au boost de la nouvelle CUPRA Ateca (*note : le résultat est intégré aux chiffres de vente totaux de SEAT).

Wayne Griffiths, vice-président des ventes et du marketing chez SEAT et CEO de CUPRA, a indiqué : « Avoir une grande et nouvelle gamme de produits nous a permis de continuer à pulvériser des records au cours du premier trimestre de l’année. La conjoncture économique présente des incertitudes et des défis, c’est pourquoi le record que nous avons atteint au cours du premier trimestre est d’autant plus remarquable. La nouvelle SEAT Tarraco stimulera nos ventes à l’échelle mondiale, ce qui nous donne confiance pour le reste de l’année. En outre, les résultats exceptionnels du premier trimestre de CUPRA nous encouragent à continuer à renforcer la présence de la marque en Europe et dans les régions stratégiques telles qu’en Afrique du Nord et en Amérique latine. »

Au cours des trois premiers mois de 2019, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Algérie sont les pays qui ont enregistré la plus forte hausse des ventes de SEAT dans le monde. L’Espagne et l’Allemagne sont les deux marchés où le plus de véhicules ont été vendus (29 400). Les ventes ont grimpé de 12,6 % en Allemagne et de 2,9 % en Espagne, bien que le nombre d’immatriculations est en recul dans le pays (d’environ 7 %). Au cours du premier trimestre, SEAT est la marque leader sur le marché espagnol ainsi que dans les ventes au détail. L’entreprise espagnole a affiché ses meilleurs résultats de vente en Allemagne et au Royaume-Uni, où elle a noté une croissance de 12,3 % et vendu 20 600 voitures.

Le record de SEAT peut aussi s’expliquer par la croissance enregistrée dans des pays comme la France (8 100 ; + 10,5 %), l’Italie (7 000 ; + 12,3 %), l’Autriche (6 000 ; + 4,3 %), la Suisse (3 400 ; + 8,8 %) et les Pays-Bas (3 000 ; + 16,2 %). Le constructeur espagnol a atteint le volume de vente le plus élevé de son histoire pour un premier trimestre dans deux des marchés précités, à savoir l’Autriche et la Suisse.

En outre, l’Algérie est l’un des pays où les ventes de SEAT ont augmenté le plus par rapport au premier trimestre de 2018 et ont établi un nouveau record : 10 000 voitures vendues (+ 38,8 %). SEAT est aussi en progression au Mexique (+ 6,2 %), qui reste l’un de ses principaux marchés avec 6 400 véhicules vendus.

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Dries De Weert D'Ieteren NV
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SEAT

SEAT est la seule entreprise qui conçoit, met au point, construit et commercialise des voitures en Espagne. Membre du Groupe Volkswagen, la multinationale a son siège social à Martorell (Barcelone), exporte 80 % de ses véhicules et est présente dans 80 pays sur les 5 continents. En 2019, SEAT a vendu 574 100 véhicules, soit le chiffre le plus élevé en 69 ans d’existence.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 professionnels et compte trois sites de production (Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell), où elle construit les très populaires Ibiza, Arona et Leon. En outre, l’entreprise fabrique l’Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et la Mii electric, le premier véhicule 100 % électrique de la marque, en Slovaquie.

La multinationale dispose d’un centre technique, qui fonctionne comme un centre de connaissances. Il regroupe 1 000 ingénieurs, qui sont en charge de l’innovation pour le plus grand investisseur industriel en R&D d’Espagne. SEAT propose déjà la technologie de connectivité la plus récente dans sa gamme de voitures et s’est engagée à poursuivre un processus de numérisation global afin de promouvoir la mobilité du futur.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 

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