La famille hautes performances complète de CUPRA

La famille hautes performances complète de CUPRA

Gamme CUPRA

>     Un large éventail de modèles hautes performances : CUPRA Formentor, CUPRA Leon, CUPRA Leon Break et CUPRA Ateca

>     La CUPRA Formentor est le premier modèle exclusivement développé par la marque et se distingue par son équilibre parfait entre design et performances sous sa robe de CUV

>     La CUPRA Leon, déclinée en variantes 5 portes et Break, est la berline bicorps sportive de la gamme, et est disponible en diverses motorisations, dont une version hybride rechargeable

>     La CUPRA Ateca est le SUV hautes performances de la gamme, une offre unique dans le segment

Depuis son lancement en tant que marque à part entière en 2018, CUPRA a développé une gamme complète de véhicules hautes performances, caractérisés par un design contemporain et des performances sportives : la CUPRA Ateca, le SUV hautes performances, la CUPRA Leon (déclinée en variantes 5 portes et Break) et la CUPRA Formentor, le premier modèle développé en exclusivité par la marque.

« Deux ans seulement après le lancement de la marque CUPRA, sa gamme s’est agrandit rapidement. La CUPRA Ateca a marqué l'entrée de la marque dans un nouveau segment. Ce modèle a rencontré un grand succès avec plus de 15 000 unités vendues depuis son lancement fin 2018 » explique Wayne Griffiths, le CEO de Cupra. « Nous continuons d’agrandir la famille avec l’arrivée de la nouvelle CUPRA Leon et plus tard cette même année, celle de la CUPRA Formentor. Ce véhicule est le premier désigné et développé exclusivement pour la marque. Ces deux modèles, Leon et Formentor, intègrent tous deux des motorisations plug-in hybride hautes-performances, démontrant ainsi que l’électrification et la performance peuvent aller de pair. CUPRA, maintenant composée de quatre modèles, dispose de bases solides pour le futur ».

CUPRA entamera son cheminement vers l’électrification en 2020 avec trois modèles hybrides rechargeables hautes performances : la CUPRA Formentor, la CUPRA Leon et la CUPRA Leon Break. Et en 2021, la marque lancera son tout premier véhicule 100 % électrique, la CUPRA el-Born.

L’ADN de CUPRA imprègne toute la gamme

Chaque modèle de la gamme possède sa propre personnalité, son propre caractère et sa propre approche du marché des véhicules hautes performances. Même s’ils sont aussi divers et polyvalents que la gamme CUPRA, chacun de ces modèles partage le même esprit.

Les CUPRA partagent un panel de technologies, de caractéristiques et de concepts leur permettant d’offrir des performances maximales.

La gamme CUPRA intègre les technologies de châssis et de direction les plus avancées pour offrir à tous ses modèles la combinaison parfaite entre dynamisme et agilité. Elle se distingue ainsi par des technologies de châssis éprouvées, des transmissions automatiques DSG assurant des transitions très rapides (de type shift-by-wire pour les CUPRA Formentor, CUPRA Leon et CUPRA Leon Break) et une direction progressive qui assure au conducteur un contrôle total.

Grâce également au contrôle de châssis dynamique DCC qui assure une maîtrise renforcée du ressenti avec un mode CUPRA spécifique, le verrouillage de différentiel et des freins Brembo de 18 pouces, les modèles CUPRA offrent des qualités dynamiques assurant les capacités d’adaptation, l’assurance et les performances exigées par le segment.

La gamme CUPRA doit se distinguer à la fois sur le plan stylistique et en termes de performances. Chaque modèle possède un look unique tout en intégrant des éléments de design qui expriment son appartenance à la famille.

Le design extérieur est souligné et mis en valeur par l’utilisation de la technologie d’éclairage Full LED, qui assure un look encore plus éclatant, énergique et déterminé. À l’arrière, les clignotants dynamiques offrent aussi un style particulièrement expressif.

En s’installant dans le véhicule, les clients peuvent apprécier l’éclairage d’accueil CUPRA, qui préfigure l’expérience à venir.

Les sièges baquets de série offrent aux occupants une sensation de bien-être tout en leur confirmant qu’ils s’installent dans un modèle hautes performances. La personnalisation est posée en valeur essentielle, avec un vaste choix de coloris et de matériaux, notamment le cuir. Chaque intérieur peut refléter avec encore plus de précision la personnalité de l’utilisateur.

Devant le conducteur, le nouveau volant CUPRA intègre les commandes de démarrage et de sélection de mode (un autre indicateur de performances) avec des palettes aux dimensions plus généreuses permettant de changer de rapport de manière plus intuitive encore. Le Digital Cockpit équipant les modèles CUPRA bénéficie d’un nouveau type d’affichage exclusif et dédié aux performances, qui permet de visualiser plus distinctement la vitesse et le régime moteur.

Comme le monde est toujours plus numérisé, les solutions d’infodivertissement et de connectivité permettant aux utilisateurs de rester en contact sont une réelle nécessité. La gamme CUPRA intègre un panel de systèmes leur permettant de maintenir ce contact.

La technologie Full Link permet d’utiliser les systèmes Apple CarPlay sans fil et Android Auto, intégrant aussi les commandes vocales et gestuelles pour faciliter les interactions, renforcer leur efficacité et limiter la distraction.

La sécurité est aussi une condition essentielle et la gamme CUPRA intègre certains des systèmes d’aide à la conduite les plus évolués, qui permettent à la gamme d’offrir le niveau de sécurité le plus élevé dans le segment des modèles hautes performances. Parmi ces systèmes figurent le Predictive Adaptive Cruise Control, l’Emergency Assist, le Travel Assist et le Side and Exit Assist.

 

CUPRA Formentor

Le jalon le plus récent dans l’évolution de CUPRA a été le lancement du CUV Formentor, le premier modèle entièrement développé par la marque. Reposant sur la plate-forme MQB Evo, le Formentor combine l’ADN spécifique de la marque, pensé et taillé pour le futur, proposant un modèle emblématique associant raffinement, innovation et expérience de conduite dynamique.

Baptisée ainsi en référence au cap le plus beau et le plus sauvage de l’île espagnole de Majorque, dans les Baléares, la CUPRA Formentor arbore une carrosserie bi-ton évoquant un robuste tout-terrain. Son design utilise un langage stylistique mettant en exergue sa silhouette. Si les SUV classiques se satisfont d’une finition assez brute, le crossover hautes performances de CUPRA combine les attributs d’un tout-terrain avec la compacité et la sportivité d’un modèle bicorps, mais avec le style d’un coupé. C’est la combinaison parfaite.

Divers coloris extérieurs, dont Magnetic Tech Matt et Petrol Blue Matt, contribuent à sublimer le design du modèle tout en permettant à l’utilisateur de le personnaliser en fonction de ses préférences.

Avec ses deux groupes propulseurs hautes performances, le Formentor possède une personnalité en phase avec son look. Un moteur 2.0 TSI turbo essence 4Drive traditionnel de 310 ch (228 kW)/400 Nm côtoie un groupe propulseur hybride rechargeable faisant appel à un moteur TSI essence de 150 ch (110 kW) associé à un moteur électrique de 115 ch (85 kW), assurant une puissance totale de 245 ch (180 kW), et une batterie lithium-ion de 13 kWh, pour permettre à la CUPRA Formentor électrifiée d’offrir des performances ultimes tout en minimisant son impact sur l’environnement. Le Formentor peut parcourir environ 50 km en mode purement électrique.

Avec son châssis développé pour offrir un dynamisme ultime, grâce notamment au contrôle dynamique DCC, le Formentor permet de choisir la configuration parfaite en fonction du trajet à l’aide du curseur tactile DCC.

Dans l’habitacle, l’écran d’infodivertissement panoramique flottant de 12 pouces renforce encore l’approche numérique de l’intérieur et offre un panel de fonctionnalités ajoutant une nouvelle dimension à l’expérience, que ce soit pour le conducteur ou le passager avant.

La CUPRA Formentor a été conçue et développée à Barcelone, et y sera produite dans l’usine de la marque. Elle sera commercialisée à l’automne 2020.

 

CUPRA Leon

La CUPRA Leon cinq portes et la CUPRA Leon Break renforcent encore l’attrait de la marque, permettant aux clients de choisir le modèle le plus adapté à leur mode de vie sans devoir faire de compromis en termes de performances, de confort ou de commodité. Faisant d’ores et déjà figure de modèle emblématique, la dernière mouture de la compacte hautes performances de la marque renforce son positionnement, offrant une expérience de conduite exceptionnelle.

Sa gamme de motorisations très avancées, ses technologies de châssis dynamiques et son élégant mélange de sportivité et de raffinement caractérisant à la fois son design extérieur et son design intérieur en font un modèle totalement unique dans le segment.

Le panel des groupes propulseurs intègre des moteurs 2.0 TSI essence de 245 ch (180 kW), 300 ch (221 kW) et 310 ch (228 kW) (exclusivement disponible pour la Break avec 4Drive), des moteurs qui offrent un spectre de performances adaptées aux préférences de chacun. Dans un monde désirant réduire toujours plus son impact sur l’environnement, la nouvelle CUPRA Leon introduit l’électrification dans le segment des modèles hautes performances avec un moteur hybride rechargeable de 245 ch (180 kW).

La nouvelle CUPRA Leon offre le summum du dynamisme grâce aux caractéristiques de la plate-forme MQB Evo. La CUPRA Leon est taillée pour la route avec sa coque plus rigide et un châssis qui peut être adapté plus librement grâce au contrôle de châssis dynamique DCC, avec un mode CUPRA spécifique qui peut être sélectionné à l’aide du curseur tactile DCC.

Le dynamisme du modèle est encore renforcé par le choix de roues proposé. Les jantes en alliage léger de 19 pouces sont déclinées en coloris cuivre ou diamant. Le choix de coloris s’étend aux teintes extérieures, avec parmi les options les peintures Magnetic Tech Matt et Petrol Blue Matt qui soulignent davantage encore le design.

Dans l’habitacle, un intérieur Petrol Blue en cuir met en exergue le style de la Leon tout en soulignant divers détails. La numérisation ne cessant de se développer, l’écran flottant panoramique de 10 pouces contribue à distinguer la Leon des autres modèles dans le segment, lui permettant d’être parfaitement parée pour un futur connecté.

La nouvelle CUPRA Leon a été conçue et développée à Barcelone, et y sera produite dans l’usine de la marque. Elle sera commercialisée à l’automne 2020.

 

CUPRA Ateca 2020

La CUPRA Ateca fut le premier modèle lancé sous son propre label par l’enseigne hautes performances, constituant une offre unique sur le marché avec les prestations les plus élevées pour un SUV en dehors des constructeurs haut de gamme. Mêlant précision, sportivité, commodité et séduction, son remarquable design lui a permis de rencontrer un énorme succès. Le SUV hautes performances de CUPRA a été l’élément clé dans les résultats de la marque, qui a enregistré une croissance annuelle de 72 %, préparant le marché à l’arrivée des autres modèles.

La nouvelle CUPRA Ateca 2020 continue à bouleverser le marché, définissant ce que devrait être un SUV compact hautes performances. Perpétuant les qualités proposées dès son lancement, CUPRA a encore renforcé son allure et son attrait avec de nouvelles technologies et de nouveaux équipements.

Son design extérieur avant-gardiste a été mis à jour, lui assurant un style encore plus affirmé et empreint de sérénité. Son habitacle bénéficie de niveaux de confort et d’agrément rehaussés tout en brillant par une qualité renforcée.

La nouvelle CUPRA Ateca 2020 conserve son niveau de performances avec son puissant moteur 2.0 TSI associé à une transmission DSG à sept rapports assurant des transitions très rapides. Ce moteur 4 cylindres turbo développe une puissance de 300 ch (221 kW) et délivre un couple de 400 Nm, des performances permettant à l’Ateca d’atteindre les 100 km/h après seulement 4,9 secondes.

Les performances du moteur peuvent être associées à l’acoustique exclusive de la ligne d’échappement Akrapovič, qui ajoute à l’expérience de conduite une sonorité encore plus unique.

La nouvelle CUPRA Ateca a été conçue et développée à Barcelone, dans les installations de la marque, et sera produite à Kvasiny en République tchèque. Elle sera commercialisée dès septembre 2020.

Story image
CU20-60F - CUPRA range (8p).pdf 376 KB CU20-60F CUPRA range.doc 134 KB
Dirk Steyvers PR & Content Manager SEAT & CUPRA, s.a. D'Ieteren n.v.

 

A propos de SEAT

Press room SEAT Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle - Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée

SEAT

SEAT est la seule entreprise qui conçoit, met au point, construit et commercialise des voitures en Espagne. Membre du Groupe Volkswagen, la multinationale a son siège social à Martorell (Barcelone), exporte 80 % de ses véhicules et est présente dans 80 pays sur les 5 continents. En 2019, SEAT a vendu 574 100 véhicules, soit le chiffre le plus élevé en 69 ans d’existence.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 professionnels et compte trois sites de production (Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell), où elle construit les très populaires Ibiza, Arona et Leon. En outre, l’entreprise fabrique l’Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et la Mii electric, le premier véhicule 100 % électrique de la marque, en Slovaquie.

La multinationale dispose d’un centre technique, qui fonctionne comme un centre de connaissances. Il regroupe 1 000 ingénieurs, qui sont en charge de l’innovation pour le plus grand investisseur industriel en R&D d’Espagne. SEAT propose déjà la technologie de connectivité la plus récente dans sa gamme de voitures et s’est engagée à poursuivre un processus de numérisation global afin de promouvoir la mobilité du futur.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 

Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy