Des robots collaboratifs donnent leur nom aux modèles SEAT

  • L’usine de Martorell fait appel à deux « cobots » pour fixer les lettres sur les modèles Ibiza et Arona sur la ligne d’assemblage
  • Ces robots effectuent des opérations en mouvement aux côtés des ouvriers en charge de l’assemblage
  • Ils disposent d’un système de vision artificielle pour positionner avec précision les lettres, appliquer la pression nécessaire et s’adapter à la vitesse de la ligne

Dans le cadre du développement d’une usine intelligente, numérisée et connectée pour en faire une référence de l’Industrie 4.0, deux robots collaboratifs uniques ont fait leur apparition au sein de l’usine SEAT de Martorell. Ces robots sont actifs au début de la ligne d’assemblage, prenant en charge la pose des noms SEAT Ibiza et Arona sur le hayon des véhicules au fur et à mesure qu’ils poursuivent leur cheminement sur la ligne. Ces robots effectuent cette tâche sans entraîner le moindre délai et partagent l’espace de travail avec le personnel de l’usine.

Situés de part et d’autre de la ligne, les deux robots collaboratifs apposent deux types de lettres. Le robot opérant du côté gauche de la ligne sélectionne le nom Ibiza ou Arona en fonction du modèle qui se présente sur la ligne. Le robot positionné du côté droit place pour sa part le monogramme FR sur les versions correspondantes. Ces deux robots sont équipés d’un bras mécanique conçu pour sélectionner les différents lettrages à l’aide de ventouses, ôter le film de protection garnissant la face postérieure, fixer les lettres sur le véhicule en appliquant la pression adéquate, retirer le film de protection de la face externe et déposer les déchets dans un bac de recyclage.

Ces robots disposent aussi d’un système de vision artificielle qui est utilisé aux différentes étapes du processus afin de réaliser les derniers ajustements, ce qui évite toute déviation. Ces étapes s’effectuent alors que les véhicules avancent sur la ligne d’assemblage, ne nécessitant donc aucun arrêt de la ligne. L’installation est même équipée d’un dispositif d’encodage et d’instruments de contrôle qui permettent d’adapter les robots à toute variation de la vitesse de progression et sans aucune séparation physique entre les robots et les ouvriers actifs sur la ligne d’assemblage.

Avec ces deux « cobots », l’usine de Martorell utilise au total une vingtaine de robots collaboratifs dans la zone d’assemblage. Ils opèrent en support du travail réalisé sur la ligne, spécialement au niveau des postes exigeants sur le plan ergonomique. Un robot collaboratif a ainsi récemment été intégré à la ligne pour ajuster les baguettes latérales de la SEAT Arona. Grâce aux innovations technologiques dans le cycle de production et à une gestion optimisée des données, l’usine peut produire quotidiennement 2 400 véhicules, soit environ un toutes les 30 secondes.

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Dirk Steyvers PR & Content Manager SEAT & CUPRA, s.a. D'Ieteren n.v.
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SEAT

SEAT is de enige constructeur die in Spanje wagens ontwerpt, ontwikkelt, bouwt en commercialiseert. De multinational, die deel uitmaakt van de Volkswagen-groep, heeft zijn hoofdzetel in Martorell (Barcelona) en exporteert ruim 80% van zijn wagens naar meer dan 80 verschillende landen op de 5 continenten. In 2018 liet SEAT een nettowinst van 294 miljoen euro optekenen, verkocht het 517.600 auto’s en haalde het een recordomzet van bijna 10 miljard euro.

De SEAT-groep stelt meer dan 15.000 personen te werk en beschikt over drie productiecentra in Barcelona, El Prat de Llobregat en Martorell, waar onder andere de bijzonder succesvolle Ibiza, Arona en Leon worden gebouwd. Verder bouwt SEAT de Ateca in Tsjechië, de Tarraco in Duitsland, de Alhambra in Portugal en, binnenkort, de Mii electric in Slovakije.

D'Ieteren NV

D'Ieteren, opgericht in 1805 en verder uitgebouwd over verschillende familiegeneraties heen, streeft groei en waardecreatie na dankzij een langetermijnstrategie voor zijn ondernemingen op internationaal niveau, alsook een actieve stimulering en ondersteuning zodat deze ondernemingen zich kunnen ontwikkelen als marktleider in hun sector of in hun regio's. De groep heeft momenteel drie activiteiten die opgebouwd werden rond sterke merken:

 - D'Ieteren Auto verdeelt in België de voertuigen van de merken Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche en Yamaha. Het is de grootste autoverdeler in België, met een marktaandeel van ongeveer 21% en 1,2 miljoen voertuigen in omloop. De omzet en het aangepaste bedrijfsresultaat bedroegen respectievelijk 3,4 miljard EUR en 113,0 miljoen EUR in 2018.   

- Belron (voor 54,10% eigendom) streeft een duidelijke doelstelling na: “het verschil maken door de problemen van klanten met veel zorg op te lossen”. Belron is de wereldleider in de herstelling en vervanging van voertuigbeglazing. De onderneming is actief in 35 landen, via volle dochterondernemingen en franchises, met marktleidende merken – zoals Carglass®, Safelite® en Autoglass®. Daarnaast beheert Belron voertuigbeglazings- en andere verzekeringsclaims in naam van verzekeringsklanten. De onderneming breidde haar diensten ook uit tot de sector van de herstelling en vervanging van voertuig- en woningschade. De omzet en het aangepaste bedrijfsresultaat bedroegen respectievelijk 3,8 miljard EUR en 225,7 miljoen EUR in het boekjaar 2018.  

- Moleskine (voor 100% eigendom) is een premium en inspirerend lifestyle merk. Het bedrijf ontwikkelt onder een iconisch merk notebooks en schrijf-, reis- en leesaccessoires die in meer dan 115 landen worden verkocht via een multi-channel distributiestrategie. De omzet en het bedrijfsresultaat bedroegen respectievelijk 174,1 miljoen EUR en 28,6 miljoen EUR in 2018.

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