Skip to Content

Des robots collaboratifs donnent leur nom aux modèles SEAT

  • L’usine de Martorell fait appel à deux « cobots » pour fixer les lettres sur les modèles Ibiza et Arona sur la ligne d’assemblage
  • Ces robots effectuent des opérations en mouvement aux côtés des ouvriers en charge de l’assemblage
  • Ils disposent d’un système de vision artificielle pour positionner avec précision les lettres, appliquer la pression nécessaire et s’adapter à la vitesse de la ligne

Dans le cadre du développement d’une usine intelligente, numérisée et connectée pour en faire une référence de l’Industrie 4.0, deux robots collaboratifs uniques ont fait leur apparition au sein de l’usine SEAT de Martorell. Ces robots sont actifs au début de la ligne d’assemblage, prenant en charge la pose des noms SEAT Ibiza et Arona sur le hayon des véhicules au fur et à mesure qu’ils poursuivent leur cheminement sur la ligne. Ces robots effectuent cette tâche sans entraîner le moindre délai et partagent l’espace de travail avec le personnel de l’usine.

Situés de part et d’autre de la ligne, les deux robots collaboratifs apposent deux types de lettres. Le robot opérant du côté gauche de la ligne sélectionne le nom Ibiza ou Arona en fonction du modèle qui se présente sur la ligne. Le robot positionné du côté droit place pour sa part le monogramme FR sur les versions correspondantes. Ces deux robots sont équipés d’un bras mécanique conçu pour sélectionner les différents lettrages à l’aide de ventouses, ôter le film de protection garnissant la face postérieure, fixer les lettres sur le véhicule en appliquant la pression adéquate, retirer le film de protection de la face externe et déposer les déchets dans un bac de recyclage.

Ces robots disposent aussi d’un système de vision artificielle qui est utilisé aux différentes étapes du processus afin de réaliser les derniers ajustements, ce qui évite toute déviation. Ces étapes s’effectuent alors que les véhicules avancent sur la ligne d’assemblage, ne nécessitant donc aucun arrêt de la ligne. L’installation est même équipée d’un dispositif d’encodage et d’instruments de contrôle qui permettent d’adapter les robots à toute variation de la vitesse de progression et sans aucune séparation physique entre les robots et les ouvriers actifs sur la ligne d’assemblage.

Avec ces deux « cobots », l’usine de Martorell utilise au total une vingtaine de robots collaboratifs dans la zone d’assemblage. Ils opèrent en support du travail réalisé sur la ligne, spécialement au niveau des postes exigeants sur le plan ergonomique. Un robot collaboratif a ainsi récemment été intégré à la ligne pour ajuster les baguettes latérales de la SEAT Arona. Grâce aux innovations technologiques dans le cycle de production et à une gestion optimisée des données, l’usine peut produire quotidiennement 2 400 véhicules, soit environ un toutes les 30 secondes.

Contacteer ons
Dirk Steyvers PR & Content Manager SEAT & CUPRA, s.a. D'Ieteren n.v.
Dirk Steyvers PR & Content Manager SEAT & CUPRA, s.a. D'Ieteren n.v.
Over SEAT

Press room SEAT Import (België) voorbehouden voor journalisten

Copyright - Persberichten en foto's vrij van rechten uitsluitend voor persdoeleinden - Het gebruik van teksten en foto's voor andere doeleinden is niet toegelaten. Alle informatie betreffende de prijzen en uitrusting is louter indicatief. De informatie betreffende de Belgische markt kan u terugvinden op www.seat.be.


D'Ieteren Group

Het is ons doel een familie van ondernemingen uit te bouwen die sectoren heruitvinden op zoek naar uitmuntendheid en betekenisvolle impact.
Meer informatie over de Groep D'Ieteren.


D'Ieteren

Moving people forward

D’Ieteren speelt een hoofdrol in de maatschappelijke veranderingen die verband houden met uw mobiliteit. In een wereld in volle verandering bereiden wij de toekomst voor. De mobiliteit van morgen moet voor iedereen vlot en duurzaam zijn.

Al 215 jaar investeert D’Ieteren, familiale en maatschappelijk betrokken onderneming, onophoudelijk in het onderzoek naar en de uitwerking van geschikte oplossingen om de mobiliteit van eenieder aan te passen aan de dagelijkse realiteit.

Meer informatie over D'Ieteren Automotive.

Meer informatie over persoonsgegevens en de verwerking ervan.

© 2021 D'Ieteren Automotive SA/NV. Alle rechten voorbehouden. Wettelijke bepalingen