Conduire de nuit

Conduire de nuit

  • Les clés pour tirer le meilleur parti des phares d’une voiture
  • Utiliser les bons phares et feux dans l’obscurité est essentiel
  • L’inclusion de LED et d’assistants tels que l’assistant de feux de route rend la conduite plus sûre et plus confortable
  • L’utilisation inadéquate des feux antibrouillard arrière peut provoquer un éblouissement excessif : ils ne doivent être allumés que dans des conditions extrêmes de pluie ou de brouillard

Le début de l’hiver astronomique signifie que la lumière du jour se fait rare et que de nombreuses personnes vont faire leurs trajets domicile-travail alors que le soleil est encore ou déjà couché. En Europe, 30 % des accidents surviennent la nuit, malgré la diminution du trafic routier. Dans les situations de mauvaise visibilité, il est important de savoir comment utiliser les phares et feux d’une voiture. Maite París, responsable des phares chez SEAT, explique comment les utiliser efficacement.

Aucune raison de ne pas allumer les feux de route. Le code de la route limite l’utilisation des feux de route, mais « de nombreux conducteurs ont trop peur d’éblouir les usagers venant en sens inverse, au point de ne pas les utiliser. C’est là que l’assistant de feux de route s’avère utile », explique Maite. Ce système détecte la présence de véhicules dans les deux sens et, en fonction de la situation, repasse automatiquement en feux de croisement, ce qui apporte un confort et une sécurité supplémentaires.

6 mois d’obscurité. C’est dans ces conditions que vivent les habitants de la ville de Rjukan, en Norvège, puisqu’ils ne bénéficient d’aucune lumière du soleil entre septembre et mars. Dans des endroits comme celui-là, les feux de croisement sont obligatoires 24 heures sur 24. En revanche, dans nos contrées, les feux de croisement ne sont utilisés que la nuit ou le jour lorsque la visibilité est mauvaise, par exemple dans un tunnel ou par fortes pluies. Dans ces situations, l’option « Auto » « rend la conduite plus confortable, car elle active automatiquement les feux de croisement », assure l’ingénieur.

Les LED, plus rapides et plus sûres. Avec l’ajout d’ampoules LED, « non seulement, nous consommons moins et gagnons en confort, mais nous améliorons également la sécurité », explique Maite. Ce type d’éclairage se rapproche plus de la lumière du jour qu’une ampoule halogène. Il répond également 150 millisecondes plus vite qu’une ampoule à incandescence, ce qui signifie que les LED d’un feu stop s’allument 5 mètres plus tôt lorsque l’on roule à 120 km/h. En outre, les LED sont conçues pour durer tout le cycle de vie du véhicule et n’ont pas besoin d’être remplacées.

Quand allumer les antibrouillards ? Une erreur couramment commise par les conducteurs est d’allumer les antibrouillards arrière un jour de fine pluie. Cet expert souligne qu’« ils ne devraient être allumés que dans des situations où la visibilité est faible, comme en cas de forte pluie, de chute de neige ou de brouillard épais ». Une utilisation inadéquate pourrait éblouir les autres conducteurs. Si votre voiture est équipée de phares antibrouillard à l’avant, vous pouvez les utiliser « en cas de mauvaise visibilité, identiquement aux antibrouillards arrière ».La lumière la plus subtile de toutes. Bien qu’il n’y ait pas d’interdiction concernant l’éclairage de courtoisie intérieur, « il est préférable de ne pas l’utiliser durant de longues périodes, afin de pouvoir être pleinement concentré sur la route », ajoute Maite, qui compare la conduite à « aller au cinéma : pour plonger dans le film, il faut que notre environnement soit aussi sombre que possible ».

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