Changement de génération : de la SEAT 1400 à la toute nouvelle Leon

Changement de génération : de la SEAT 1400 à la toute nouvelle Leon

 

  • SEAT fête son 70e anniversaire : de la SEAT 1400 à la toute nouvelle Leon
  • La SEAT 1400, l’élégante berline de luxe, a marqué la naissance de la marque
  • Aujourd'hui, la toute nouvelle SEAT Leon incarne l’esprit de la 1400, emmenant l’entreprise vers de nouveaux horizons et contribuant à définir le segment avec son approche stylistique, technologique et innovante

Dès les premiers instants, SEAT a lancé des véhicules conçus et mis au point pour les clients et leurs besoins. Lors de sa commercialisation en 1953, la SEAT 1400 a tracé la route vers une plus grande mobilité avec l’allure stylisée d’un véhicule américain ainsi que le luxe et l’élégance recherchés à l’époque.

 De nos jours, la toute nouvelle SEAT Leon reprend l’esprit du premier véhicule de la marque et l’exprime dans l’une des voitures les plus avancées jamais sorties des lignes de production de l’usine de Martorell.

 Mais comment le design et l’ingénierie ont-ils évolué en 70 ans ?

 

Design extérieur

Au fil des décennies, les exigences des clients ont changé de manière significative. S’ils voulaient auparavant une finition chromée et des phares ronds, c’est à présent une approche plus intégrée fusionnant aérodynamisme et pureté esthétique qui est demandée.

-        Vue avant. Fini l’abondance d’éléments chromés et de formes arrondies, le design sculpte la partie avant afin de mêler les besoins esthétiques et aérodynamiques en vue d’une allure nette, claire et branchée.

-        Vue arrière. De petits feux arrière presque invisibles, des coffres allongés et de petites fenêtres arrière ont frayé le chemin à un éclairage dynamique sophistiqué, qui accentue le design de la toute nouvelle SEAT Leon.

-        Vue latérale. Les approches ne sont plus les mêmes. Dans les années 1950, la SEAT 1400 affichait un design haut et droit, de petites roues et des flancs courbés, ce qui était très tendance à l’époque. La toute nouvelle SEAT Leon arbore une allure plus dynamique : l’inclinaison des montants A, la position des épaules et les lignes franches suggèrent d’excellentes performances et procurent un sentiment d’assurance.

 

Design intérieur et espace

-        Sièges. La SEAT 1400 met en avant l’aspect pratique de l’époque : la banquette permettait de dégager de l’espace pour l’avant et l’arrière. Toutefois, les temps ont changé et les sièges avant de la SEAT Leon enveloppent le conducteur et le passager avant, offrant un soutien et un confort optimaux, même sur les longs trajets. À l’arrière, les sièges individuels assurent l’équilibre parfait entre confort et polyvalence.

-        Coffre. Dans les années 1950, les coffres étaient de grande dimension, mais c’était nécessaire. Dans la SEAT 1400, le coffre accueillait la roue de secours et donnait accès à la trappe de remplissage, ce qui le rendait un peu moins pratique. De nos jours, l’espace pour les bagages est maximisé grâce à des planchers plus profonds et à la modularité des sièges arrière, qui peuvent être rabattus de différentes manières, afin d’agrandir l’espace de chargement.

 

Style extérieur

-        Phares. Les grands phares ronds en deux parties ont fait place à la technologie LED avancée offrant plus de liberté créative aux designers pour inclure l’éclairage dans le design du véhicule.

-        Feux arrière. Les petits feux fonctionnels ont été remplacés par des systèmes d’éclairage dynamiques et communicants, qui mettent en avant la personnalité du véhicule en ajoutant une nouvelle dimension au design de l’arrière.

-        Jantes. Les larges pneus, les petites jantes en acier et les enjoliveurs chromés des années 1950 ont été remplacés par des jantes plus grandes au design plus complexe constituées d’aluminium léger aux profils plus bas.

-        Logo. Dans l’histoire de SEAT, la clé, c’est la simplicité. Le logo de la 1400 suit cette tendance, alors qu’en 2020, la nouvelle SEAT Leon arbore un logo plus osé et plus robuste, celui d’une marque établie et bien connue.

-        Antenne. La SEAT 1400 est née à une période où le divertissement à bord d’un véhicule était plus une nouveauté qu’une attente. Aujourd’hui, la numérisation permet de disposer de toute une série de stations radio émettant depuis tous les continents. La SEAT Leon les capte toutes.

 

Style intérieur

-        Tableau de bord. À l’instar d’autres domaines, les cadrans analogiques étaient légion sur la SEAT 1400, où peu d’informations étaient affichées. Les nombreux systèmes embarqués disponibles pour la SEAT Leon permettent aujourd’hui de présenter davantage d’informations plus clairement et de manière personnalisable grâce à la technologie d’écran numérique et configurable.

-        Volant. Il est le premier lien entre le conducteur et le véhicule. Dans les années 1950, il s’agissait d’un volant à deux branches simple et fin, conçu uniquement pour diriger les roues. À l’ère moderne, l’aspect tactile ainsi que l’ergonomie se sont développés. Les commandes multifonctions se sont aussi multipliées afin de permettre au conducteur de commander toute une série de fonctions.

-        Infodivertissement. À l’époque de la 1400, une radio réglable sur un petit nombre de stations était une belle avancée. Aujourd’hui, la toute nouvelle SEAT Leon est l’un des véhicules les plus connectés jamais construits par la marque. Connectés à leur vie numérique, les occupants peuvent emmener leurs appareils intelligents dans l’habitacle, les brancher et accéder à tous leurs contacts, applications et fichiers média par l’intermédiaire du système d’infodivertissement haute définition.

-        Levier de vitesses. Grâce au levier monté sur la colonne de direction de la SEAT 1400, le conducteur pouvait passer plus facilement les 4 vitesses de la transmission. En revanche, la technologie shift-by-wire permet à la SEAT Leon d’être plus précise quelles que soient les conditions de conduite et de gagner de l’espace pour les passagers et les objets transportés.

-        Finition. Les options n’étaient pas nombreuses sur la SEAT 1400, alors qu’aujourd’hui, la liste est infinie. Les clients peuvent choisir les finitions et les options qui reflètent leur personnalité et leur style de vie.

 

Motorisation

-        Moteurs. La SEAT 1400 était dotée d’un moteur essence 4 cylindres en ligne d’une cylindrée de 1 395 cm³, générant 44 ch à 4 400 tr/min. Sa vitesse de pointe était de 125 km/h et sa consommation moyenne s’élevait à 10,5 litres/100 km. Aujourd’hui, l’efficience des moteurs est la clé de la réussite. La nouvelle Leon est équipée de la technologie d’hybridation légère pour maximiser l’efficacité du carburant.

Le 1.5 TSI mHEV 4 cylindres ajoute la technologie d’hybridation légère de 48 V au moteur à combustion. Le véhicule peut dès lors atteindre 221 km/h tout en ne consommant que 5,6-6,4 litres/100 km (WLTP).

 

SE20-43F - Evolution (4p).pdf 765 KB SE20-43F - Evolution.docx 49 KB
Dirk Steyvers PR & Content Manager SEAT & CUPRA, s.a. D'Ieteren n.v.

 

A propos de SEAT

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SEAT

SEAT est la seule entreprise qui conçoit, met au point, construit et commercialise des voitures en Espagne. Membre du Groupe Volkswagen, la multinationale a son siège social à Martorell (Barcelone), exporte 80 % de ses véhicules et est présente dans 80 pays sur les 5 continents. En 2019, SEAT a vendu 574 100 véhicules, soit le chiffre le plus élevé en 69 ans d’existence.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 professionnels et compte trois sites de production (Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell), où elle construit les très populaires Ibiza, Arona et Leon. En outre, l’entreprise fabrique l’Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et la Mii electric, le premier véhicule 100 % électrique de la marque, en Slovaquie.

La multinationale dispose d’un centre technique, qui fonctionne comme un centre de connaissances. Il regroupe 1 000 ingénieurs, qui sont en charge de l’innovation pour le plus grand investisseur industriel en R&D d’Espagne. SEAT propose déjà la technologie de connectivité la plus récente dans sa gamme de voitures et s’est engagée à poursuivre un processus de numérisation global afin de promouvoir la mobilité du futur.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 

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