Un semestre record pour SEAT

Un semestre record pour SEAT

SEAT a terminé le premier semestre de l’année avec son meilleur résultat de vente. Au cours des 6 premiers mois de 2018, les ventes mondiales du constructeur ont augmenté de 17,6 %, pour atteindre un volume total de 289 900 véhicules (contre 246 500 en 2017). Ce chiffre représente une augmentation de plus de 43 000 véhicules par rapport à la même période en 2017 et explose le record établi en 2000 (278 500).

SEAT a également écoulé plus de 50 000 voitures en juin (51 400), soit 13,7 % de plus qu’à la même période en 2017 (45 200). Il s’agit du meilleur mois de juin de l’histoire de SEAT. Le chiffre bat celui obtenu en l’an 2000 (48 900 unités).

Selon Wayne Griffiths, vice-président des ventes et du marketing de SEAT, « nous avons enregistré une augmentation de la croissance bien supérieure à nos attentes initiales au cours des 6 premiers mois de 2018. Après une croissance de près de 15 % en 2017, nous allons dépasser ce chiffre cette année grâce à l’élan donné par l’Arona. Nous sommes confiants pour la deuxième moitié de l’année, car nous allons lancer la CUPRA Ateca et la SEAT Tarraco, qui élargiront la gamme et nous permettront d’atteindre de nouveaux clients. Cependant, nous devrons faire attention aux possibles effets de la nouvelle norme d’homologation WLTP, comme tous les autres constructeurs ».

De janvier à juin, les ventes de SEAT ont grimpé grâce aux excellents résultats obtenus dans la plupart des pays européens, qui affichent tous une croissance à deux chiffres. L’Espagne se place en tête des ventes de SEAT avec 62 200 voitures écoulées (+ 14,9 %). Dans le pays, la marque est première en termes du nombre d’immatriculations et les modèles les plus vendus sont la Leon et l’Ibiza. La croissance des ventes en Allemagne est encore plus importante. Le pays est le deuxième marché en ce qui concerne le volume avec 57 200 unités vendues (+ 17,7 %), alors que le Royaume-Uni a progressé de plus de 20 % (35 900 ; + 21,7 %) pour se classer troisième en termes de ventes pour SEAT. Le record atteint l’année passée pour le premier semestre dans ce pays est battu (29 500 unités). La France (15 800 ; + 18,7 %) et l’Italie (12 800 ; + 21,6 %), où SEAT a affiché les meilleurs résultats pour un premier semestre depuis respectivement 2011 et 2009, complètent le top 5 des marchés où les ventes se portent le mieux.

SEAT progresse également dans le reste de l’Europe, comme en Autriche (11 700 ; + 23,0 %), où SEAT est la troisième marque et enregistre son meilleur semestre, au Portugal (5 700 ; + 18,1 %) et aux Pays-Bas (5 100 ; + 27,6 %). Actuellement, 6 184 véhicules ont été vendus en Belgique, soit une hausse de 43,9 % par rapport à 2017. Les deux SUV de la gamme, l’Ateca et surtout l’Arona (35 % des ventes à lui seul), représentent la majorité des ventes dans le pays (55,6 %). Le fait que les modèles les plus récents de la marque (l’Arona, l’Ateca, la nouvelle Ibiza et la Leon) tirent les chiffres de SEAT en Belgique vers le haut prouve une nouvelle fois que la campagne produits de la marque porte ses fruits.

D’autres pays en dehors de l’Europe enregistrent également une croissance importante, comme en Algérie, où les ventes de SEAT ont été multipliées par 11 au cours des 6 premiers mois de l’année (11 400 véhicules ; 1 000 au premier semestre de 2017) grâce à la nouvelle Ibiza, qui est assemblée dans l’usine du pays à Relizane.

 

Un second trimestre riche en nouveautés

SEAT lancera deux nouveaux modèles au cours du second semestre. Le nouveau Tarraco, qui complètera la gamme de SUV de la marque composée de l’Arona et de l’Ateca, sera dévoilé le 18 septembre. La public a voté pour Tarraco, le nom latin de la ville de Tarragone. Plus de 140 000 fans ont participé à la phase finale du concours #SEATseekingName. Comme il ne pouvait pas en être autrement, le nouveau SUV de SEAT sera présenté dans la ville de Tarragone.

Deux autres nouveautés s’ajouteront au Tarraco : la CUPRA Ateca, le nouveau modèle de la marque CUPRA, et l’Arona TGI, le premier SUV du marché fonctionnant au gaz naturel comprimé. Avant la fin de l’année, la version la plus durable de l’Arona fera partie de la gamme CNG de SEAT, qui comprend actuellement la Mii, l’Ibiza et la Leon.

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Dries De Weert D'Ieteren NV
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A propos de SEAT

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SEAT

SEAT est la seule entreprise qui conçoit, met au point, construit et commercialise des voitures en Espagne. Membre du Groupe Volkswagen, la multinationale a son siège social à Martorell (Barcelone), exporte 80 % de ses véhicules et est présente dans 80 pays sur les 5 continents. En 2019, SEAT a vendu 574 100 véhicules, soit le chiffre le plus élevé en 69 ans d’existence.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 professionnels et compte trois sites de production (Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell), où elle construit les très populaires Ibiza, Arona et Leon. En outre, l’entreprise fabrique l’Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et la Mii electric, le premier véhicule 100 % électrique de la marque, en Slovaquie.

La multinationale dispose d’un centre technique, qui fonctionne comme un centre de connaissances. Il regroupe 1 000 ingénieurs, qui sont en charge de l’innovation pour le plus grand investisseur industriel en R&D d’Espagne. SEAT propose déjà la technologie de connectivité la plus récente dans sa gamme de voitures et s’est engagée à poursuivre un processus de numérisation global afin de promouvoir la mobilité du futur.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 

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