L'Ateca le plus perfectionné, pour les conducteurs les plus exigeants

SEAT Ateca X-Perience

Vendredi 23 septembre 2016

  • SEAT démontre l’énorme potentiel de la famille Ateca avec l'Ateca X-Perience
  • L'Ateca X-Perience associe polyvalence, technologie et design
  • La SEAT Ateca X-Perience possède toutes les ressources nécessaires pour atteindre sa destination, quelle que soit la difficulté du terrain
 

 

SEAT présentera l'Ateca X-Perience avec un concept de stand unique, placé sous le signe de l'innovation, au Mondial de l'Automobile de Paris. Le nouveau stand de conception étonnante se compose de deux espaces bien distincts : un « 4D amphitheatre » interactif où se tiendra une conférence de presse en continu toutes les 30 minutes et où se trouvera un configurateur de voitures utilisant la technologie « BitBrain » pour configurer la SEAT Ateca qui correspond le mieux aux émotions des utilisateurs ainsi qu’un espace extérieur où SEAT aménagera un lieu de rencontre, un coin presse, une zone de détente, etc., pour que les visiteurs puissent comprendre et découvrir la marque.

L'Ateca X-Perience administre la preuve que SEAT est capable de dépasser toutes les limites, en interprétant différemment le SUV conventionnel. Les clients de l'Ateca sont souvent des citadins, mais cette voiture possède beaucoup plus de possibilités tout-terrain qu'on pourrait le penser. Avec l'Ateca X-Perience, l'accent a été mis sur le caractère aventureux afin de créer un type de véhicule tout-terrain qui repousse simplement les limites des SUV habituels.

Dès que le conducteur appuie sur le bouton de démarrage, l'Ateca X-Perience est prêt pour la prochaine aventure : il s'adapte de lui-même aux conditions de route et aux préférences personnelles du conducteur, et ce, à n'importe quel moment, au moyen du sélecteur Driving Experience monté sur la console centrale qui donne accès aux modes « Normal », « Sport », « Eco » et « Individual ». Il ne s’arrête pas là : les réglages de la transmission intégrale 4Drive qui fait appel au très performant système Haldex, comportent deux modes supplémentaires destinés à la neige (« Snow ») et au tout-terrain (« Off-road »). Le véhicule est aussi doté de l’assistant à la descente.

« L'X-Perience est un exercice qui a pour but de montrer les possibilités de la famille Ateca et son potentiel dans le futur. Nous savons qu'avec l'Ateca, nous pouvons aller beaucoup plus loin et nous voulons le faire savoir au Salon de Paris », a déclaré Matthias Rabe, vice-président du département Recherche et Développement de SEAT. « Avec l'Ateca X-Perience, nous pouvons aller au-delà de ce que nous avons déjà fait. C'est un véhicule destiné à ceux qui veulent aller plus loin, dans des conditions plus exigeantes, que ce soit pour une escapade d'un week-end ou, bien sûr, lors d'une sortie en tout-terrain. »

Dépasser les limites communément admises

La raison d'être de l' X-Perience est précisément de souligner les aptitudes tout-terrain de l'Ateca. Il s'adresse aux personnes qui, dans le cadre de leurs loisirs, par leur style de vie ou encore en raison de leurs besoins spécifiques, vont mettre à profit les aptitudes « off-road » de la voiture. Nous savons que l'Ateca sera utilisé à 95 % sur l'asphalte (en ville, sur route et autoroute). Les 5 % restants concernent une utilisation sur la neige ou sur chemin sans revêtement. En revanche, le rapport sera de 75 % sur asphalte et de 25 % en off-road pour l'Ateca X-Perience. Il s'adresse donc à des utilisateurs de SUV exigeants qui demandent à leur véhicule d'excellentes aptitudes tout-terrain. La SEAT Ateca X-Perience a été conçue pour les situations les plus aventureuses et les conditions tout-terrain difficiles. En bref, il s'agit d'une voiture qui s'adresse à celles et ceux qui considèrent l'asphalte comme un passage obligé et celles et ceux pour qui les routes ordinaires présentent peu d'intérêt. Ce qui est attirant et captivant avec l'Ateca X-Perience, c'est de dépasser les limites communément admises.

Design d’inspiration 4x4

SEAT apporte à Paris un morceau de Barcelone : quelque chose de moderne, d'innovant, de technologique et de design. Ces valeurs sont partagées par la capitale française et, bien sûr, par l'Ateca X-Perience, qui permet de parcourir ces fameux derniers kilomètres en montagne alors que les SUV conventionnels déclarent forfait. Là où un SUV normal s'arrête, l'Ateca X-Perience peut poursuivre son chemin, grâce à ses jantes exclusives de 18" chaussées de pneus à flancs hauts, bien mises en valeur par ses passages de roue rehaussés de moulures noires, ses marchepieds, sa peinture résistante aux griffes, son excellente garde au sol et surtout parce qu'il ne craint pas de se mesurer aux obstacles les plus difficiles.

Il va de soi qu'en plus de ses aptitudes 4x4 supérieures, l'Ateca X-Perience se devait de dégager une impression de force et de robustesse. Alejandro Mesonero-Romanos, directeur du design de SEAT, explique : « C'est pourquoi nous avons opté pour un style 4x4, avec des roues de grande taille et des pneumatiques à profil haut, ainsi que pour des boucliers, un protège-carter et des protections pour les antibrouillards au look résolument tout-terrain. Le choix des couleurs est lui aussi très important. Nous avons retenu un vert olive mat, une couleur naturelle façon camouflage, rehaussé de notes orangées sur certains détails, ce qui ajoute une touche technique. »

Le style extérieur est complété d'éléments comme des rails de toit chromés, un becquet arrière au-dessus du hayon qui confère à la voiture un caractère sportif, des bavettes montées sur le pare-chocs arrière, tandis que les logos 4Drive et X-Perience sont bien visibles sur le hayon. De plus, le diffuseur avant souligne et protège la partie basse de la calandre, en écho au diffuseur arrière qui fait partie intégrante du dessin de la poupe de l'Ateca X-Perience.

À l'intérieur, les stylistes ont opté pour des teintes assorties à celles de la carrosserie. L'habitacle bénéficie d'un éclairage d'ambiance LED. Des coloris naturels comme le marron et le vert ont été utilisés, mais les surpiqûres du volant, des sièges et du levier de vitesses sont de couleur orange pour renforcer l'aspect « technologique ». Les sièges sport sont en daim et le seuil des portes est décoré de plaques en aluminium portant le logo X-Perience. Les lettes XP sont également présentes sur le volant. À l’ouverture du hayon arrière, une bande chromée apparaît sur le plancher du coffre, comme dans l'actuelle Leon X-Perience.

Enfin, tous les modèles X-Perience utilisent un langage stylistique similaire. Le robuste levier de vitesses typé off-road souligne le côté aventureux de cette SEAT, tandis que les protections de sol en caoutchouc évitent de salir les tapis intérieurs.

4Drive — Traction intégrale et puissant moteur TDI

L’X-Perience est équipé de la traction intégrale 4Drive présente au sein de la gamme Ateca. Grâce à l’embrayage Haldex, la répartition du couple entre les deux essieux s'effectue de la manière la plus efficace pour assurer une motricité sans faille à n'importe quel moment, même lorsque les conditions de route sont difficiles. De plus, le système de contrôle de traction XDS fait en sorte que chaque roue reçoive la puissance nécessaire pour que le véhicule puisse continuer à avancer sans problème : ce sont les roues qui disposent de la meilleure adhérence qui seront chargées de passer la puissance au sol et de faire avancer le véhicule.

Pour animer l'Ateca X-Perience, SEAT a choisi un puissant moteur 2.0 TDI de 190 ch et 400 Nm, associé à une boîte automatique DSG à 7 rapports et à double embrayage. Cet ensemble présente l'indéniable avantage d'être aussi agréable à utiliser sur route qu'en dehors. Il assure au véhicule d'excellentes performances ainsi qu'une consommation de carburant réduite et de faibles émissions, mais il permet surtout au conducteur de profiter pleinement de la polyvalence de l'Ateca X-Perience sans que ses mains doivent quitter le volant pour changer de vitesse. Le gain en sécurité et en confort est évident, que ce soit sur une autoroute venteuse ou lorsqu'il s'agit d'affronter des terrains difficiles hors des routes revêtues.

Sécurité et convivialité sans compromis

Ce qui caractérise l'aventure, c'est que des choses inattendues peuvent se produire. L'Ateca X-Perience peut compter sur tous les systèmes d’aide à la conduite qui équipent aujourd’hui les autres modèles SEAT. Le « Traffic Jam Assist » (assistant d'embouteillage), par exemple, utilise les ressources du « Lane Departure Warning Assist » (assistant de maintien de la trajectoire) et du régulateur de vitesse adaptatif (ACC). Le « Front Assist » fonctionne comme un freinage d'urgence qui reconnaît les véhicules et les piétons. L'Ateca X-Perience est également doté de la reconnaissance des panneaux de signalisation, du capteur d'angle mort, du « Rear Traffic Alert », d'une caméra 360° avec vue aérienne, d'un assistant de parking pour se garer parallèlement ou perpendiculairement à la chaussée, de l'« Emergency Assist », d'un assistant de feux de route, etc.

SEAT entend devenir une marque à la pointe du progrès en matière de connectivité et l'Ateca X-Perience ne fait bien sûr pas exception à la règle. Il dispose de systèmes d'infodivertissement de dernière génération et de fonctionnalités, comme Easy Connect, la connexion SEAT Full Link (compatible avec Apple Car Play et Android Auto), un écran de 8" et le « Connectivity Box », qui permet au conducteur de recharger son smartphone sans fil.

La SEAT Ateca actuelle, qui précède 3 nouveaux modèles SEAT dont le lancement est programmé pour 2017, offre au client tout ce qui lui est nécessaire. Elle répond parfaitement aux besoins de la majorité des utilisateurs qui circulent également hors des routes revêtues. Certains clients Ateca, à l'esprit jeune et dynamique, lancent des tendances et recherchent un véhicule qui correspond à leur style de vie. Pour eux, l'X-Perience administre la preuve que les limites sont faites pour être dépassées et qu'il est possible de concevoir un Ateca plus « aventureux » créé à Barcelone ! 

Cathy Octaef Promotion & PR Manager at D'Ieteren SA - SEAT Import