Technologie, puissance et chiffres chez SEAT au Salon de Genève

Technologie, puissance et chiffres chez SEAT au Salon de Genève

Vendredi 3 mars 2017 — Récemment dévoilée, la cinquième génération de la SEAT Ibiza sera officiellement présentée au public à l’occasion du Salon de l’Automobile de Genève, de même que la nouvelle Leon CUPRA, la plus puissante SEAT jamais produite. Pour la marque espagnole, ce sera aussi l’occasion de fêter un début d’année très prometteur et de parler des chiffres de 2016.

Les ventes globales de SEAT continuent leur croissance à deux chiffres. En février, la marque espagnole a réalisé un nouveau bond en avant avec des livraisons qui atteignaient 31.800 véhicules, ce qui représente 10,8% de mieux qu'en février 2016. Au cours de l'exercice actuel, les ventes ont augmenté de 13,6% en atteignant un total de 64.000 unités.

L'augmentation des ventes s'est avérée très solide dans la majorité des marchés importants pour la marque. En janvier et février, l'Espagne occupait la place numéro 1 en termes de livraisons, avec 14.400 véhicules vendus (+24,5%), juste devant l'Allemagne où les ventes ont progressé de 8,9% en atteignant 11.900 unités. Ensuite vient le Royaume-Uni (5.600 ; +21,3%). SEAT a aussi réalisé un progrès considérable au Mexique (4.600 ; +9,5%) et en Italie (3.300 ; +15,8%).

« Nous sommes très satisfaits de l'évolution des ventes durant ces deux premiers mois de l'année. Pour la marque dans son ensemble ainsi que dans nos marchés les plus importants, nous sommes en croissance à deux chiffres et notre part de marché continue d'augmenter. Avec l'Ibiza que nous présentons ici au Geneva Motorshow, ainsi que nos nouveaux modèles d'offensive produit, nous sommes confiants quant au fait de maintenir cette dynamique tout au long de l'année » a affirmé le vice-président des ventes et du marketing chez SEAT, Wayne Griffiths.

SEAT annonce ces chiffres lors du Geneva Motorshow. Cette édition 2017 est très spéciale pour la marque car la nouvelle SEAT Ibiza, modèle le plus vendu de la marque avec plus de 5.4 millions d'unités écoulées, occupe les devants de la scène. « SEAT est dans une phase de croissance et de consolidation pour devenir l'une des organisations les plus dynamiques de l'industrie automobile » a affirmé le président de SEAT, Luca de Meo. « La nouvelle SEAT Ibiza va permettre à la marque de réaliser un grand bond en avant et elle est appelée à devenir une référence dans son segment ».

En outre, c'est une nouvelle étape franchie dans la plus grosse offensive produits que SEAT ait jamais connue. Le premier SUV de la marque, l'Ateca, a marqué le début de cette offensive, suivi par la mise à jour de la Leon. Maintenant, l'Ibiza vient compléter les trois piliers centraux de la marque. De nouveaux modèles vont encore arriver, comme le futur crossover compact, l'Arona. A la fin de cette année, tous les nouveaux produits permettront donc d'augmenter la couverture de la marque sur les marchés européens. A cela, il faut ajouter la nouvelle finition Xcellence qui a été créée pour atteindre les clients à la recherche d'un design plus sophistiqué et distinctif, combiné avec un équipement pratique, fonctionnel et intelligent.   

 

Un modèle décisif

La cinquième génération de la SEAT Ibiza a été développée à Barcelone. Elle constitue une étape décisive pour l’avenir de la marque. D’abord parce qu’elle inaugure la plate-forme MQB-A0 (Modular Quer Baukasten), la dernière technologie du groupe Volkswagen. Ensuite parce qu’elle est bardée des dernières innovations technologiques, capable de performances de premier choix et dotée d’un intérieur profondément remanié.

Il s’agit d’un modèle entièrement repensé, mais toujours aussi jeune d’esprit, dynamique, fonctionnel et confortable. «Avec la nouvelle plate-forme modulaire MQB-A0, la SEAT Ibiza s’élève au niveau technologique des catégories supérieures», explique Dr. Matthias Rabe, vice-président de SEAT pour la Recherche et le Développement. «En termes de confort, elle améliore nettement son espace intérieur et sa modularité.»

Cette cinquième génération de SEAT Ibiza est aussi celle qui démontre à quel point la marque espagnole est tournée vers l’avenir et les technologies de demain. A son bord, technologie intelligente et connectivité sont des éléments clés. S’ils ont déjà été vus à bord des nouvelles Leon et Ateca, ses systèmes d’assistance à la conduite sont plutôt inhabituels pour la catégorie (Front Assist et Adaptive Cruise Control entre autres). La nouvelle Ibiza est également pourvue d’un chargeur sans fil ainsi que d’un amplificateur de signal GSM. Sans oublier le système Full Link, son large écran tactile de 8 pouces et les trois options Apple Car, Android Auto et Mirror Link qui en font la première voiture 100% connectée.

La nouvelle Ibiza dispose également d’un système audio signé Beats, la marque référence dans le domaine du divertissement musical. Il fait appel à six baffles, un subwoofer et un amplificateur 8 canaux de 300 watts, le tout «haut de gamme».

 

SEAT Leon CUPRA; la plus puissante SEAT de l’histoire

Le modèle homologué le plus rapide jamais produit par la marque espagnole sera également en vue sur le stand SEAT. La Leon CUPRA va faire parler d’elle avec son moteur de 300 ch, ses 380 Nm de couple et son 0 à 100 km/h en 4,9 secondes, d’autant qu’elle est équipée du système 4Drive Total Traction et de la boîte à double embrayage DSG en version family ST. Outre cette version, les modèles 5 portes et SC  coupé seront aussi disponibles, alors que tout ce qui fait la sécurité, la connectivité et la technologie multimédia du reste de la famille Leon est également au rendez-vous.

Aux côtés de la Leon CUPRA 300 ch homologuée, la version compétition CUPRACER Evo 17 destinée au championnat international TCR sera également exposée. Une véritable bête de course qui développe 350 chevaux (20 de plus que la version 2016) et 420 Nm de couple, disponible avec DSG ou boîte séquentielle manuelle, équipée de l’ABS et de l’ESC, d’un différentiel auto-bloquant électro-hydraulique VAQ, de freins avant à six pistons et disques de 378 mm…

 

Un Press Talk au nouveau format

Pour les journalistes, la traditionnelle conférence de presse sera remplacée par plusieurs Press Talks tout au long de la journée. Ceux-ci s’articuleront autour de trois thèmes (situation actuelle de l’entreprise, politique commerciale de la marque, nouvelle Ibiza et plate-forme MQB-A0) et verront s’exprimer des personnalités comme Luca de Meo (président du comité exécutif), Wayne Griffiths (vice-président exécutif Sales and Marketing), Dr. Matthias Rabe (vice-président exécutif Research and Development), Dr. Andreas Tostmann (vice-président exécutif Production), Alejandro Mesonero-Romanos (Design Director) ou encore Joaquin Serra (Director of Quality).

 

 

Dries De Weert D'Ieteren NV