SEAT, Shotl et Moventis testent un service de navette sur demande

La mobilité du futur : plus facile, plus durable et connectée

Mercredi 19 juillet 2017 — En collaboration avec la start-up Shotl, Moventis et Media Urban SL, SEAT met en place un service de navette à Can Barata, Sant Cugat del Vallès (Barcelone), l’une des premières villes espagnoles à devenir une « ville intelligente » de référence. Cette initiative partagée de mobilité, d’une durée-test d’un mois, offre des itinéraires flexibles qui sont adaptés à la demande en temps réel. Le véhicule proposé est un Alhambra, un monospace pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes, mis à disposition par l’entreprise.

Dans le but d’étudier et d’offrir une mobilité urbaine plus efficace qui relève certains défis existants concernant la mobilité, tels que fluidifier le trafic, améliorer la qualité environnementale, augmenter l’efficacité de certaines lignes de bus, etc., cet essai pilote sera opérationnel dans la deuxième moitié de juillet et la première moitié de septembre entre le quartier de Can Barata et la gare de Volpalleres pour proposer d’autres solutions efficaces au service de bus, dont la demande est irrégulière et le nombre de passagers faible.

Avec ce projet, SEAT continue de promouvoir sa stratégie d’amélioration d’un écosystème de mobilité facile en mettant une SEAT Alhambra à disposition des habitants de cette municipalité pour un service de navette sur demande. Les utilisateurs peuvent faire appel au service via l’application de Shotl, qui les informera également du temps d’attente estimé et de l’heure d’arrivée à destination. Le système regroupe les demandes et facilite le transport de plusieurs personnes en même temps, ce qui permet une mobilité efficace et connectée.

Moventis, l’opérateur de transport urbain à Sant Cugat del Vallès, assurera le service en fournissant les moyens humains et en coordonnant les ressources. Cette initiative permet à Moventis de renforcer son engagement dans l’innovation dans le concept large de la mobilité.

Ce service révolutionnaire était à l’origine un projet scientifique lancé au début de l’année 2017 par CARNET, une plateforme de recherche axée sur l’automobile et la mobilité urbaine créée par SEAT, Volkswagen Group Research et l’université polytechnique de Catalogne (UPC), dont l’objectif est d’analyser les concepts et les solutions de mobilité du futur à Barcelone. Ce projet pilote a été mené avec la collaboration de RACC et Shotl. Grâce à lui, les utilisateurs, les étudiants de l’UPC et les membres du personnel de RACC sont arrivés à leur destination avec d’autres personnes qui ont un itinéraire semblable.

Lors de la dernière édition de la Smart City Expo World Congress en novembre 2016, au cours de laquelle les avancées obtenues jusque-là concernant le concept de navette intelligente à Barcelone ont été présentées, une simulation a déterminé qu’avec 500 véhicules proposant ce type de service de transport sur demande, chaque voiture aurait un taux d’occupation moyen de 4,5 passagers et 2 000 véhicules privés pourraient ainsi être remplacés durant les heures de pointe. Ceci réduirait également les émissions de CO2 et simplifierait nettement la mobilité urbaine à Barcelone.

Dans ce contexte, le test pilote lancé par SEAT, la start-up Shotl et l’opérateur de transport Moventis pour les habitants de Sant Cugat del Vallès est un pas en avant vers une mobilité plus efficace, durable et numérisée qui permettra d’étudier et d’analyser des habitudes de mobilité pour travailler sur les solutions innovantes et consolider la position de SEAT comme constructeur de référence en matière de connectivité.

Dries De Weert D'Ieteren NV