SEAT, Shotl et Moventis testent un service de navette sur demande

La mobilité du futur : plus facile, plus durable et connectée

En collaboration avec la start-up Shotl, Moventis et Media Urban SL, SEAT met en place un service de navette à Can Barata, Sant Cugat del Vallès (Barcelone), l’une des premières villes espagnoles à devenir une « ville intelligente » de référence. Cette initiative partagée de mobilité, d’une durée-test d’un mois, offre des itinéraires flexibles qui sont adaptés à la demande en temps réel. Le véhicule proposé est un Alhambra, un monospace pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes, mis à disposition par l’entreprise.

Dans le but d’étudier et d’offrir une mobilité urbaine plus efficace qui relève certains défis existants concernant la mobilité, tels que fluidifier le trafic, améliorer la qualité environnementale, augmenter l’efficacité de certaines lignes de bus, etc., cet essai pilote sera opérationnel dans la deuxième moitié de juillet et la première moitié de septembre entre le quartier de Can Barata et la gare de Volpalleres pour proposer d’autres solutions efficaces au service de bus, dont la demande est irrégulière et le nombre de passagers faible.

Avec ce projet, SEAT continue de promouvoir sa stratégie d’amélioration d’un écosystème de mobilité facile en mettant une SEAT Alhambra à disposition des habitants de cette municipalité pour un service de navette sur demande. Les utilisateurs peuvent faire appel au service via l’application de Shotl, qui les informera également du temps d’attente estimé et de l’heure d’arrivée à destination. Le système regroupe les demandes et facilite le transport de plusieurs personnes en même temps, ce qui permet une mobilité efficace et connectée.

Moventis, l’opérateur de transport urbain à Sant Cugat del Vallès, assurera le service en fournissant les moyens humains et en coordonnant les ressources. Cette initiative permet à Moventis de renforcer son engagement dans l’innovation dans le concept large de la mobilité.

Ce service révolutionnaire était à l’origine un projet scientifique lancé au début de l’année 2017 par CARNET, une plateforme de recherche axée sur l’automobile et la mobilité urbaine créée par SEAT, Volkswagen Group Research et l’université polytechnique de Catalogne (UPC), dont l’objectif est d’analyser les concepts et les solutions de mobilité du futur à Barcelone. Ce projet pilote a été mené avec la collaboration de RACC et Shotl. Grâce à lui, les utilisateurs, les étudiants de l’UPC et les membres du personnel de RACC sont arrivés à leur destination avec d’autres personnes qui ont un itinéraire semblable.

Lors de la dernière édition de la Smart City Expo World Congress en novembre 2016, au cours de laquelle les avancées obtenues jusque-là concernant le concept de navette intelligente à Barcelone ont été présentées, une simulation a déterminé qu’avec 500 véhicules proposant ce type de service de transport sur demande, chaque voiture aurait un taux d’occupation moyen de 4,5 passagers et 2 000 véhicules privés pourraient ainsi être remplacés durant les heures de pointe. Ceci réduirait également les émissions de CO2 et simplifierait nettement la mobilité urbaine à Barcelone.

Dans ce contexte, le test pilote lancé par SEAT, la start-up Shotl et l’opérateur de transport Moventis pour les habitants de Sant Cugat del Vallès est un pas en avant vers une mobilité plus efficace, durable et numérisée qui permettra d’étudier et d’analyser des habitudes de mobilité pour travailler sur les solutions innovantes et consolider la position de SEAT comme constructeur de référence en matière de connectivité.

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Dries De Weert D'Ieteren NV
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SEAT

SEAT est la seule entreprise qui conçoit, met au point, construit et commercialise des voitures en Espagne. Membre du Groupe Volkswagen, la multinationale a son siège social à Martorell (Barcelone), exporte 80 % de ses véhicules et est présente dans 80 pays sur les 5 continents. En 2019, SEAT a vendu 574 100 véhicules, soit le chiffre le plus élevé en 69 ans d’existence.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 professionnels et compte trois sites de production (Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell), où elle construit les très populaires Ibiza, Arona et Leon. En outre, l’entreprise fabrique l’Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et la Mii electric, le premier véhicule 100 % électrique de la marque, en Slovaquie.

La multinationale dispose d’un centre technique, qui fonctionne comme un centre de connaissances. Il regroupe 1 000 ingénieurs, qui sont en charge de l’innovation pour le plus grand investisseur industriel en R&D d’Espagne. SEAT propose déjà la technologie de connectivité la plus récente dans sa gamme de voitures et s’est engagée à poursuivre un processus de numérisation global afin de promouvoir la mobilité du futur.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 

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