SEAT Metropolis:Lab Barcelona, de nouveaux projets à venir

Déjà opérationnel depuis le mois d’avril dernier, le SEAT Metropolis:Lab Barcelona a été officiellement inauguré hier soir dans le cadre du Smart City Expo World Congress 2017 qui se tient actuellement à Barcelone. Détenu à 100% par SEAT et intégré au réseau IT-Labs du groupe Volkswagen, ce centre d'excellence numérique a pour objectif d'analyser et de trouver des solutions intelligentes aux défis de la mobilité de demain tout en contribuant au positionnement de SEAT en tant que référence incontournable de la voiture connectée.

La création de ce laboratoire est le fruit de l'accord signé entre la SEAT et la mairie de Barcelone pour promouvoir l'innovation, la mobilité durable et attirer de nouveaux talents dans la ville. Luca de Meo, Président de SEAT, était présent à la cérémonie d’inauguration. Il a expliqué que «ce laboratoire s'appuie sur une combinaison de technologies mobiles et de Big Data pour optimiser l’interaction entre le public, la ‘ville intelligente’ et les services de mobilité. Nous visons à améliorer la mobilité et à rendre la vie des gens plus sûre, plus durable et plus efficiente dans les villes où nous vivons.»

Le laboratoire SEAT a pu présenter ses premiers travaux, parmi lesquels l'application «About it», qui vise à améliorer la mobilité à Barcelone. Elle affiche notamment les zones de la ville où des travaux sont effectués et où la circulation pourrait être impactée, ou encore les zones les plus accidentogènes de la ville.

Deux autres projets ont également été présentés. Dont une application de covoiturage qui vise à faciliter la mobilité avec la création de communautés partageant des trajets intra-urbains. Un projet de bus à la demande est également à l’étude. Il vise à optimiser l'utilisation des lignes de bus existantes en offrant des itinéraires flexibles qui s'adaptent à la demande en temps réel. Un test pilote de cette initiative est déjà en cours à Wolfsburg (Allemagne) et sera adapté à Barcelone dans une deuxième phase.

Contactez-nous
Dries De Weert D'Ieteren NV
Dries De Weert D'Ieteren NV
A propos de SEAT

Press room SEAT Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle - Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée

SEAT

SEAT est la seule entreprise qui crée, développe, produit et commercialise des voitures en Espagne. Marque du Groupe Volkswagen, la multinationale, dont le siège social se trouve à Martorell (Barcelone), exporte plus de 80 % de ses véhicules vers plus de 80 pays situés sur les 5 continents. En 2017, SEAT a affiché un bénéfice après impôts de 281 millions d’euros, a vendu quelque 470 000 voitures et a enregistré un chiffre d’affaires record de plus de 9,5 milliards d’euros.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 personnes dans ses trois centres de production de Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell, où il produit notamment les très prisées Ibiza, Arona et Leon. Par ailleurs, SEAT construit l'Ateca et la Toledo en République tchèque, l’Alhambra au Portugal et la Mii en Slovaquie.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes:

D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.

- Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.

- Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.

Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy