SEAT Metropolis:Lab Barcelona, de nouveaux projets à venir

Mercredi 15 novembre 2017 — Déjà opérationnel depuis le mois d’avril dernier, le SEAT Metropolis:Lab Barcelona a été officiellement inauguré hier soir dans le cadre du Smart City Expo World Congress 2017 qui se tient actuellement à Barcelone. Détenu à 100% par SEAT et intégré au réseau IT-Labs du groupe Volkswagen, ce centre d'excellence numérique a pour objectif d'analyser et de trouver des solutions intelligentes aux défis de la mobilité de demain tout en contribuant au positionnement de SEAT en tant que référence incontournable de la voiture connectée.

La création de ce laboratoire est le fruit de l'accord signé entre la SEAT et la mairie de Barcelone pour promouvoir l'innovation, la mobilité durable et attirer de nouveaux talents dans la ville. Luca de Meo, Président de SEAT, était présent à la cérémonie d’inauguration. Il a expliqué que «ce laboratoire s'appuie sur une combinaison de technologies mobiles et de Big Data pour optimiser l’interaction entre le public, la ‘ville intelligente’ et les services de mobilité. Nous visons à améliorer la mobilité et à rendre la vie des gens plus sûre, plus durable et plus efficiente dans les villes où nous vivons.»

Le laboratoire SEAT a pu présenter ses premiers travaux, parmi lesquels l'application «About it», qui vise à améliorer la mobilité à Barcelone. Elle affiche notamment les zones de la ville où des travaux sont effectués et où la circulation pourrait être impactée, ou encore les zones les plus accidentogènes de la ville.

Deux autres projets ont également été présentés. Dont une application de covoiturage qui vise à faciliter la mobilité avec la création de communautés partageant des trajets intra-urbains. Un projet de bus à la demande est également à l’étude. Il vise à optimiser l'utilisation des lignes de bus existantes en offrant des itinéraires flexibles qui s'adaptent à la demande en temps réel. Un test pilote de cette initiative est déjà en cours à Wolfsburg (Allemagne) et sera adapté à Barcelone dans une deuxième phase.

Dries De Weert D'Ieteren NV