SEAT lance l’assemblage de l’Arona et de la Leon en Algérie pour renforcer sa stratégie de mondialisation

SEAT lance l’assemblage de l’Arona et de la Leon en Algérie pour renforcer sa stratégie de mondialisation

SEAT poursuit sa croissance hors de l’Europe. L’ambitieuse stratégie de mondialisation de l’entreprise prend un nouvel élan avec l’assemblage final de l’Arona et de la Leon dans l’usine détenue par le Groupe Volkswagen et SOVAC, l’importateur du Groupe en Algérie, à Relizane à 280 kilomètres au sud-ouest d’Alger. Ces deux modèles sont à présent commercialisés dans les concessions SEAT en Algérie.

L’Arona et la Leon s’appliquent à marcher dans les traces du succès de l’Ibiza. Tout comme l’Ibiza, ces deux modèles sont construits dans l’usine de Martorell, tandis que l’assemblage final pour le marché algérien est désormais assuré par l’usine de Relizane. L’Ibiza, qui est assemblée en Algérie depuis l’inauguration de l’usine il y a un an, a entraîné une augmentation considérable des ventes de SEAT dans le pays. Au cours des six premiers mois de 2018, SEAT a livré 11 400 voitures en Algérie, ce pays devenant un des plus gros marchés de la marque en termes de volume.

Wayne Griffiths, vice-président des ventes et du marketing de SEAT, a expliqué que « pour renforcer notre stratégie de mondialisation, il est essentiel que nous assemblions des modèles en dehors de l’Europe, à l’instar d’autres constructeurs automobiles européens. L’Algérie constitue notre premier pas dans cette direction étant donné qu’elle représente l’un des principaux marchés de la région ainsi qu’une véritable opportunité de croissance pour SEAT, comme les autres pays d’Afrique du Nord où SEAT est chargée de diriger l’expansion du Groupe Volkswagen. Avec l’Arona et la Leon, nous élargissons la gamme de produits que nous proposons en Algérie, ce qui nous permettra de consolider notre position dans ce pays. Nous sommes et nous voulons rester l’une des marques enregistrant la croissance la plus rapide en Europe et, en même temps, nous voulons grandir à l’échelle mondiale ».

Dans cette optique, SEAT a signé la semaine dernière un accord par lequel elle s’associe à la coentreprise JAC Volkswagen et en devient actionnaire. Cet accord prévoit également l’introduction de la marque SEAT en Chine d’ici 2020-2021 et la consacre marque phare du Groupe Volkswagen dans ce projet.

Premier semestre record

L’excellent résultat de SEAT en Algérie constitue l’un des facteurs clés du pic des ventes mondiales au cours des six premiers mois de 2018. SEAT réaffirme son volume record et a dépassé ses meilleurs chiffres de vente avec 289 900 voitures livrées dans le monde, soit 17,6 % de plus qu’à la même période en 2017 (246 500).

Ce succès a traversé les frontières jusqu’à l’usine de Martorell qui a conclu l’un des meilleurs premiers semestres de son histoire. Avec un volume de 283 312 véhicules construits, la production a progressé de 20,6 % par rapport au premier semestre de 2017 et l’usine a atteint un niveau d’utilisation égal à 95 % de ses capacités maximales actuelles, ce qui correspond à 2 300 voitures par jour. Au cours de la seconde moitié de l’année, l’Audi A1 va remplacer l’Audi Q3 sur la ligne 3 qui devrait fonctionner à plein régime d’ici la fin de l’année.

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Dries De Weert D'Ieteren NV
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SEAT

SEAT est la seule entreprise qui conçoit, met au point, construit et commercialise des voitures en Espagne. Membre du Groupe Volkswagen, la multinationale a son siège social à Martorell (Barcelone), exporte 80 % de ses véhicules et est présente dans 80 pays sur les 5 continents. En 2019, SEAT a vendu 574 100 véhicules, soit le chiffre le plus élevé en 69 ans d’existence.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 professionnels et compte trois sites de production (Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell), où elle construit les très populaires Ibiza, Arona et Leon. En outre, l’entreprise fabrique l’Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et la Mii electric, le premier véhicule 100 % électrique de la marque, en Slovaquie.

La multinationale dispose d’un centre technique, qui fonctionne comme un centre de connaissances. Il regroupe 1 000 ingénieurs, qui sont en charge de l’innovation pour le plus grand investisseur industriel en R&D d’Espagne. SEAT propose déjà la technologie de connectivité la plus récente dans sa gamme de voitures et s’est engagée à poursuivre un processus de numérisation global afin de promouvoir la mobilité du futur.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 

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