SEAT et Telefónica ont conclu un accord pour promouvoir la numérisation dans l’industrie automobile

Le président de SEAT, Luca de Meo, et le président de Telefónica España, Luis Miguel Gilpérez, ont signé aujourd’hui un accord visant la promotion d’une action commune pour développer des initiatives innovantes dans l’industrie automobile. L’accord conclu, qui fait de Telefónica un fournisseur informatique stratégique pour SEAT, s’inscrit dans le cadre de la stratégie de SEAT consistant à se positionner comme entreprise de référence dans le domaine des solutions de mobilité connectées et numérisées.

L’accord entre les deux entreprises reflète la collaboration à trois niveaux de travail : le partage d’idées (informations extraites de données agrégées et anonymes) pour concevoir des solutions de mobilité optimisées, l’intégration de la connectivité 5G dans les voitures connectées, et l’élaboration de projets de transformation numérique au sein du processus de construction.

« Avec cet accord, SEAT renforce sa position de référence dans la numérisation du secteur. Compter Telefónica comme partenaire stratégique nous permet de faire un grand pas en avant dans notre engagement visant à offrir des solutions de mobilité qui facilitent la vie des conducteurs dans nos véhicules », indique le président de SEAT, Luca de Meo, qui ajoute : « Cette collaboration nous permettra aussi d’utiliser la technologie pour développer des projets qui amélioreront nos procédés de fabrication et les relations avec nos fournisseurs. »

Luis Miguel Gilpérez, président de Telefónica España, explique : « Les nouvelles technologies vont inévitablement déclencher une véritable révolution dans le secteur automobile. Nous, Telefónica, voulons être le partenaire de référence pour aider SEAT à être le leader de cette nouvelle phase. Comment Big Data et Blockchain vont influencer le secteur ou quel sera le rôle joué par la 5G dans le futur des voitures autonomes et connectées sont quelques questions sur lesquelles Telefónica et SEAT vont se pencher ensemble. »

Un des éléments clés de l’accord est qu’il donne de l’importance à la mise en place de nouvelles technologies pour le réseau 5G dans l’écosystème des voitures connectées et autonomes. Le déploiement du réseau de cinquième génération de Telefónica engagera un bon qualitatif dans la capacité, la qualité, la période de latence et dans la rapidité des télécommunications, ce qui permettra de créer de nouvelles expériences et de nouveaux scénarios d’utilisation du véhicule connecté. Dans ce contexte, les deux entreprises travailleront en différentes sessions d’innovation et ateliers d’idées dans le but de proposer et d’évaluer des applications de cette technologie dans les voitures. Les propositions, qui auront la plus grande valeur ajoutée, feront l’objet d’essais pilotes en conditions réelles et dans des zones spécifiques où Telefónica aura déployé ces nouvelles capacités.

De plus, la collaboration introduira également le développement et la mise en place des initiatives de l’industrie 4.0 dans le processus de fabrication d’un véhicule. C’est pourquoi Telefónica et SEAT travaillent ensemble pour démontrer la faisabilité du concept sur la base de la technologie Blockchain afin d’améliorer la traçabilité des pièces au sein de la chaîne d’approvisionnement de l’usine de Martorell. En outre, les deux entreprises mettront en place des solutions et des systèmes basés sur idO (l’Internet des objets) dans le but d’améliorer et de faciliter les relations avec les fournisseurs.

L’accord prévoit aussi la mise en place d’outils et de mécanismes conjoints qui facilitent le rassemblement, la gestion et l’analyse de données, tout en respectant les principes de vie privée, de confidentialité et de transparence pour les utilisateurs et propriétaires. En outre, les deux entreprises travailleront ensemble pour explorer les avantages de Big Data et du partage de données dans l’élaboration de nouvelles propositions de mobilité. Dans cette optique, des solutions de mobilité optimisées seront mises au point pour les villes et les zones urbaines pour une gestion plus intelligente du trafic, des places de stationnement et d’autres services associés.

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Dries De Weert D'Ieteren NV
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SEAT

SEAT est la seule entreprise qui conçoit, met au point, construit et commercialise des voitures en Espagne. Membre du Groupe Volkswagen, la multinationale a son siège social à Martorell (Barcelone), exporte 80 % de ses véhicules et est présente dans 80 pays sur les 5 continents. En 2019, SEAT a vendu 574 100 véhicules, soit le chiffre le plus élevé en 69 ans d’existence.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 professionnels et compte trois sites de production (Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell), où elle construit les très populaires Ibiza, Arona et Leon. En outre, l’entreprise fabrique l’Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et la Mii electric, le premier véhicule 100 % électrique de la marque, en Slovaquie.

La multinationale dispose d’un centre technique, qui fonctionne comme un centre de connaissances. Il regroupe 1 000 ingénieurs, qui sont en charge de l’innovation pour le plus grand investisseur industriel en R&D d’Espagne. SEAT propose déjà la technologie de connectivité la plus récente dans sa gamme de voitures et s’est engagée à poursuivre un processus de numérisation global afin de promouvoir la mobilité du futur.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 

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