SEAT et Champion Motors créent XPLORA, un partenariat sur les innovations technologiques en Israël

SEAT et Champion Motors Ltd., l’importateur de la marque en Israël, ont conclu un accord pour créer XPLORA, une équipe transversale de spécialistes qui se concentre sur les projets d’innovation technologique dans le domaine des voitures connectées et des services de mobilité intelligente. L’objectif de cette initiative est d’encourager les relations avec des start-up et des acteurs locaux de mobilité ainsi que d’identifier les projets innovants qui pourraient devenir dans le futur des solutions et des modèles d’affaires pour la marque.

Luca de Meo, qui s’est rendu à Tel Aviv pour signer le partenariat avec Champion Mortors et qui a pris connaissance des premières étapes d’XPLORA, a indiqué : « Avoir l’occasion de lancer ce type de projet en Israël, l’un de nos principaux marchés, en fait un lieu stratégique pour SEAT. » En outre, il a souligné : « Israël est un pays de référence pour l’innovation et est considéré comme la ‘nation des start-up’. Il n’y a donc pas de meilleur endroit pour lancer une initiative de ce type. »

Itzhak Swary, président du conseil d’administration de Champion Motors, explique : « Nous sommes ravis de renforcer les liens entre Champion Motors et SEAT. Je suis convaincu que notre activité commune sur le marché de la mobilité intelligente en Israël créera des occasions commerciales pour le constructeur espagnol et pour l’industrie locale. »

Afin de développer le projet, XPLORA, dont le siège social se trouve à Tel Aviv et qui mènera ses activités dans tout le pays, sera composé au début de quatre personnes. En ce qui concerne SEAT, l’entreprise organise le transfert d’un an de trois membres de l’Easy Mobility Team, une équipe transversale spécialisée en UX Design, Electric Development et Business Development qui mènera la transformation numérique de l’entreprise, pour couvrir les besoins de l’initiative et identifier et développer les solutions les plus intéressantes pour SEAT et le secteur. En outre, Champion Motors Ltd. désignera dès la première étape un Project Manager responsable de la coordination et de l’exécution du projet. Cette équipe de professionnels, qui commencera par analyser les start-up et les projets susceptibles d’être intéressants, sélectionnera les innovations les plus remarquables et effectuera des tests de concept en étroite collaboration avec les équipes de spécialistes de SEAT à Martorell. Ces premières étapes serviront à analyser la faisabilité des essais pilotes à plus grande échelle en Israël et au niveau européen.

Grâce à cet accord, SEAT établira un contact direct avec les projets les plus innovants et avec les start-up qui se développent en Israël et exploitera les ressources technologiques et les plateformes commerciales. De plus, Champion Motors, qui entend faire partie intégrante de la croissance de l’écosystème technologique local, sera le lien entre les start-up du pays et l’entreprise espagnole.

Visite stratégique de l’un des principaux marchés de l’entreprise

Au cours de leur séjour en Israël, le président de SEAT, Luca de Meo, ainsi que son entourage, le vice-président des ventes et du marketing chez SEAT, Wayne Griffiths, et le vice-président du département R&D, Matthias Rabe, ont eu la chance de passer du temps avec les personnalités locales, comme le ministre de l’Économie, Eli Cohen, le directeur scientifique de l’Autorité israélienne de l’innovation, Ami Appelbaum, et le directeur général du cabinet du Premier ministre, Eli Groner. Parallèlement, Luca de Meo a rencontré les principales start-up israéliennes impliquées dans l’initiative. Le président de SEAT a également ouvert la deuxième journée du Sommet Fuel Choices and Smart Mobility Initiative qui se tenait à Tel Aviv.

Un pays entrepreneur par excellence

Actuellement, Israël compte plus de 7 000 entreprises émergentes. Il s’agit du deuxième pays en termes de concentration de start-up, après les États-Unis avec la Silicon Valley. La moitié de celles-ci sont actives dans des domaines tels que l’informatique ou le développement de logiciels Internet. En outre, le pays compte plus de 100 pépinières d’entreprise et la plupart des incubateurs sont gérés par l’Autorité israélienne de l’innovation.

Ces dernières années, le nombre de start-up visant le secteur automobile et la mobilité intelligente en Israël a nettement augmenté. En 2013, le pays comptait 87 nouvelles entreprises, alors qu’aujourd’hui ce chiffre s’élève à 520.

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Dries De Weert D'Ieteren NV
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SEAT

SEAT est la seule entreprise qui crée, développe, produit et commercialise des voitures en Espagne. Marque du Groupe Volkswagen, la multinationale, dont le siège social se trouve à Martorell (Barcelone), exporte plus de 80 % de ses véhicules vers plus de 80 pays situés sur les 5 continents. En 2018, SEAT a affiché un bénéfice après impôts de 294 millions d’euros, a vendu 517 600 voitures et a enregistré un chiffre d’affaires record de presque 10 milliards d’euros.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 personnes dans ses trois centres de production de Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell, où il produit notamment les très prisées Ibiza, Arona et Leon. Par ailleurs, SEAT construit l'Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et très bientôt la Mii electric en Slovaquie.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes:

D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.

- Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.

- Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.

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