SEAT dirigera le projet d’expansion du Groupe Volkswagen en Afrique du Nord

SEAT dirigera le projet d’expansion du Groupe Volkswagen en Afrique du Nord

Le Groupe Volkswagen AG a désigné SEAT pour être à la tête de la croissance du Groupe en Afrique du Nord. Dès à présent, l’entreprise espagnole coordonnera la stratégie du Groupe et de ses marques établies dans la région, identifiera les synergies et créera des partenariats avec d’autres entreprises. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Groupe consistant à décentraliser son organisation dans le but de gagner en rapidité et en efficacité.

Luca De Meo, président de SEAT, a indiqué : « Le Groupe Volkswagen a confié à SEAT la responsabilité du développement en Afrique du Nord à la suite du projet réussi lancé l’année dernière en Algérie avec l’usine d’assemblage de Relizane, qui fonctionne actuellement à plein régime. Être à la tête de la stratégie du Groupe sur un marché émergent tel que l’Afrique du Nord est une grande responsabilité, et nous nous engageons pleinement à mener ce projet à bien .»

L’Afrique du Nord est l’une des régions clés dans la stratégie de mondialisation de SEAT. L’objectif de l’entreprise est de renforcer sa présence internationale en dehors de l’Europe et sur les 5 continents. L’Algérie joue un rôle essentiel dans cette stratégie, puisque le pays fait partie du top 5 des meilleures ventes de SEAT en 2018 avec l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni et la France. C’est également le pays où le chiffre des ventes augmente le plus vite, avec 10 700 véhicules vendus entre janvier et mai (contre 1 000 véhicules au cours de la même période l’année passée). En outre, SEAT est solidement ancrée dans d’autres pays de la région, comme au Maroc et en Tunisie.

 

L’usine de Relizane, le pilier de SEAT en Afrique du Nord

Le Groupe Volkswagen et SOVAC, l’importateur du Groupe en Algérie, ont inauguré une usine d’assemblage multimarque en juillet 2017 à Relizane, à 280 km au sud-ouest d’Alger. SEAT a mené ce projet depuis le début. Désormais, ses responsabilités s’étendent à toute la région.

Le lancement de l’usine de Relizane a fait augmenter les ventes de SEAT de manière spectaculaire cette année en Algérie, grâce à l’assemblage de l’Ibiza de nouvelle génération. En outre, la marque commencera également à vendre la Leon et l’Arona dans les prochaines semaines sur le marché algérien. Les trois modèles sont construits à Martorell. Cependant, l’assemblage final des deux derniers se fera aussi à Relizane, comme celui de l’Ibiza. Plusieurs modèles de Volkswagen, de ŠKODA et de Volkswagen Commercial Vehicles sont également assemblés sur le site, et tous sont destinés au marché algérien. En outre, l’une des missions de SEAT est de contribuer à la création d’un réseau de fournisseurs pour l’industrie automobile en Algérie en vue de concevoir et d’assembler de nouveaux modèles dans le pays.

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Dries De Weert D'Ieteren NV
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SEAT

SEAT est la seule entreprise qui crée, développe, produit et commercialise des voitures en Espagne. Marque du Groupe Volkswagen, la multinationale, dont le siège social se trouve à Martorell (Barcelone), exporte plus de 80 % de ses véhicules vers plus de 80 pays situés sur les 5 continents. En 2018, SEAT a affiché un bénéfice après impôts de 294 millions d’euros, a vendu 517 600 voitures et a enregistré un chiffre d’affaires record de presque 10 milliards d’euros.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 personnes dans ses trois centres de production de Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell, où il produit notamment les très prisées Ibiza, Arona et Leon. Par ailleurs, SEAT construit l'Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et très bientôt la Mii electric en Slovaquie.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes:

D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.

- Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.

- Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.

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