SEAT dirigera le projet d’expansion du Groupe Volkswagen en Afrique du Nord

SEAT dirigera le projet d’expansion du Groupe Volkswagen en Afrique du Nord

Le Groupe Volkswagen AG a désigné SEAT pour être à la tête de la croissance du Groupe en Afrique du Nord. Dès à présent, l’entreprise espagnole coordonnera la stratégie du Groupe et de ses marques établies dans la région, identifiera les synergies et créera des partenariats avec d’autres entreprises. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Groupe consistant à décentraliser son organisation dans le but de gagner en rapidité et en efficacité.

Luca De Meo, président de SEAT, a indiqué : « Le Groupe Volkswagen a confié à SEAT la responsabilité du développement en Afrique du Nord à la suite du projet réussi lancé l’année dernière en Algérie avec l’usine d’assemblage de Relizane, qui fonctionne actuellement à plein régime. Être à la tête de la stratégie du Groupe sur un marché émergent tel que l’Afrique du Nord est une grande responsabilité, et nous nous engageons pleinement à mener ce projet à bien .»

L’Afrique du Nord est l’une des régions clés dans la stratégie de mondialisation de SEAT. L’objectif de l’entreprise est de renforcer sa présence internationale en dehors de l’Europe et sur les 5 continents. L’Algérie joue un rôle essentiel dans cette stratégie, puisque le pays fait partie du top 5 des meilleures ventes de SEAT en 2018 avec l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni et la France. C’est également le pays où le chiffre des ventes augmente le plus vite, avec 10 700 véhicules vendus entre janvier et mai (contre 1 000 véhicules au cours de la même période l’année passée). En outre, SEAT est solidement ancrée dans d’autres pays de la région, comme au Maroc et en Tunisie.

 

L’usine de Relizane, le pilier de SEAT en Afrique du Nord

Le Groupe Volkswagen et SOVAC, l’importateur du Groupe en Algérie, ont inauguré une usine d’assemblage multimarque en juillet 2017 à Relizane, à 280 km au sud-ouest d’Alger. SEAT a mené ce projet depuis le début. Désormais, ses responsabilités s’étendent à toute la région.

Le lancement de l’usine de Relizane a fait augmenter les ventes de SEAT de manière spectaculaire cette année en Algérie, grâce à l’assemblage de l’Ibiza de nouvelle génération. En outre, la marque commencera également à vendre la Leon et l’Arona dans les prochaines semaines sur le marché algérien. Les trois modèles sont construits à Martorell. Cependant, l’assemblage final des deux derniers se fera aussi à Relizane, comme celui de l’Ibiza. Plusieurs modèles de Volkswagen, de ŠKODA et de Volkswagen Commercial Vehicles sont également assemblés sur le site, et tous sont destinés au marché algérien. En outre, l’une des missions de SEAT est de contribuer à la création d’un réseau de fournisseurs pour l’industrie automobile en Algérie en vue de concevoir et d’assembler de nouveaux modèles dans le pays.

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Dries De Weert D'Ieteren NV
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SEAT

SEAT est la seule entreprise qui conçoit, met au point, construit et commercialise des voitures en Espagne. Membre du Groupe Volkswagen, la multinationale a son siège social à Martorell (Barcelone), exporte 80 % de ses véhicules et est présente dans 80 pays sur les 5 continents. En 2019, SEAT a vendu 574 100 véhicules, soit le chiffre le plus élevé en 69 ans d’existence.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 professionnels et compte trois sites de production (Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell), où elle construit les très populaires Ibiza, Arona et Leon. En outre, l’entreprise fabrique l’Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et la Mii electric, le premier véhicule 100 % électrique de la marque, en Slovaquie.

La multinationale dispose d’un centre technique, qui fonctionne comme un centre de connaissances. Il regroupe 1 000 ingénieurs, qui sont en charge de l’innovation pour le plus grand investisseur industriel en R&D d’Espagne. SEAT propose déjà la technologie de connectivité la plus récente dans sa gamme de voitures et s’est engagée à poursuivre un processus de numérisation global afin de promouvoir la mobilité du futur.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 

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