SEAT développera la technologie CNG pour le Groupe Volkswagen

A la 6e édition du congrès GASNAM à Madrid, à laquelle José Ramón Freire, président du GASNAM, Begoña Cristeto, secrétaire général de l’industrie et des petites et moyennes entreprises, et Jorge Seguro Sanches, secrétaire d’État à l’énergie du Portugal, ont également assisté, Luca de Meo, président de SEAT a expliqué : « Le gaz naturel pour les voitures représente un véritable potentiel commercial pour l’industrie automobile et pour l’industrie gazière elle-même. »

SEAT se positionne comme la marque de référence dans la stratégie sur le gaz naturel comprimé (CNG) du Groupe Volkswagen. Le président de SEAT a annoncé que le centre technique de SEAT, qui emploie plus de 1 000 ingénieurs, développera la technologie CNG pour le Groupe Volkswagen, ce qui en fera un centre technologique de niveau international. « Nous voulons que cette technologie soit mise au point en Espagne et que nous en soyons les pionniers. Nous pensons que nous pouvons y arriver », indique-t-il.

De Meo explique que cette énergie est « une autre option durable et rentable aux traditionnels carburants et véhicules électriques ». Il précise à ce sujet que les clients souhaitent une grande autonomie, la possibilité de recharger au travail ou à la maison et un système rapide. « Pour résumer, ils veulent que le processus soit facile et économique ».

« L’avantage de la technologie CNG est qu’elle existe déjà », ce qui veut dire qu’« il n’est pas nécessaire de faire de grands investissements et elle peut être proposée à grande échelle aux clients », déclare-t-il. Ses principaux atouts sont entre autres le temps de rechargement, qui est rapide et propre, et le coût, qui est similaire à celui d’une voiture diesel ou essence. C’est pour cette raison que « le CNG n’est pas juste un ‘pont technologique’, mais une véritable solution à long terme ».

S’exprimant devant les plus hauts représentants de l’industrie gazière, Luca de Meo a souligné que les véhicules au CNG présentent un double avantage ECO (ECOlogiques et ECOnomiques) et que les réserves de gaz sont suffisantes pour des centaines d’années.

« Les voitures, les camionnettes ou les camions au CNG n’ont pas besoin de développement technologique supplémentaire, car ils sont fiables, sûrs, très compétitifs du point de vue du coût, confortables et très pratiques. Ils ont une autonomie supérieure à celle d’autres options et s’adaptent mieux à l’environnement que d’autres technologies, que ce soit pour une conduite urbaine, interurbaine ou de longue distance », indique-t-il.

Luca de Meo a donné d’autres avantages, comme la possibilité de circuler lors des restrictions du trafic causées par un pic de pollution, le temps de rechargement rapide, qui est d’environ 3 minutes, et l’aspect très économique, puisque le gaz naturel comprimé représente une économie moyenne de 49 % par rapport à l’essence et de 47,5 % par rapport au diesel.

En ce qui concerne la collaboration entre les entités pour développer cette technologie, le président de SEAT a également souligné que l’avenir du CNG implique « la collaboration des concurrents, des institutions et d’autres entreprises afin de créer un écosystème et de parvenir à faire du CNG une véritable solution à l’électricité ».

Luca de Meo insiste : « Il est vital d’augmenter les investissements pour les stations au gaz, parce qu’il ne sert à rien d’avoir la technologie et le marché si l’infrastructure ne suit pas pour répondre aux besoins des clients. » En outre, il a également précisé que SEAT travaille avec différents partenaires afin de relever le défi de construire 300 stations au gaz en Espagne d’ici 2020.

 

SEAT, une référence en matière de CNG

SEAT a commencé son engagement pour le CNG avec le lancement de la Mii, de la Leon TGI et l’Ibiza, dans le but de « devenir la marque de référence dans la mobilité au gaz naturel, au biogaz et aux carburants synthétiques futures ». En fait, SEAT a la plus grande gamme de véhicules au CNG d’Europe et du Groupe Volkswagen. D’ici la fin de l’année, SEAT proposera également l’Arona, le seul SUV au CNG au monde.

En Espagne, les immatriculations de véhicule au CNG se sont multipliées par 10 cette année. Un million de véhicules au gaz naturel comprimé devraient circuler d’ici 2030 sur les routes et dans les villes espagnoles. Pour SEAT, « l’Espagne est le deuxième plus grand marché en termes de technologie au CNG après l’Italie ». La preuve en est qu’au cours du premier trimestre de 2018, SEAT a vendu plus de 900 véhicules au gaz en Espagne, un chiffre similaire à celui de 2017.

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Dries De Weert D'Ieteren NV
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SEAT

SEAT est la seule entreprise qui crée, développe, produit et commercialise des voitures en Espagne. Marque du Groupe Volkswagen, la multinationale, dont le siège social se trouve à Martorell (Barcelone), exporte plus de 80 % de ses véhicules vers plus de 80 pays situés sur les 5 continents. En 2018, SEAT a affiché un bénéfice après impôts de 294 millions d’euros, a vendu 517 600 voitures et a enregistré un chiffre d’affaires record de presque 10 milliards d’euros.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 personnes dans ses trois centres de production de Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell, où il produit notamment les très prisées Ibiza, Arona et Leon. Par ailleurs, SEAT construit l'Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et très bientôt la Mii electric en Slovaquie.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes:

D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.

- Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.

- Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.

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