SEAT bat son record de vente pour le premier trimestre

C’est un record historique. Les ventes de SEAT dans le monde ont augmenté au cours du premier trimestre de 2018 et ont atteint le chiffre le plus élevé en 68 ans d’histoire de la marque. Avec 139 200 véhicules vendus (contre 117 300 en 2017), les ventes de SEAT ont grimpé de 18,7 % entre janvier et mars et ont battu le record du premier trimestre de l’an 2000 (136 200).

SEAT a établi un autre record en mars : l’entreprise affiche son chiffre de vente le plus élevé au cours d’un seul mois. En mars, le constructeur a vendu 60 400 véhicules (contre 53 200 en 2017), soit 13,4 % de plus qu’en 2017. Pour la première fois, il a dépassé la barre des 60 000 voitures livrées en un seul mois. Le précédent record date de mars 2000 (56 200).

Wayne Griffiths, vice-président des ventes et du marketing de SEAT, explique : « Nous sommes très contents d’avoir explosé un record qui tenait depuis près de 20 ans. SEAT connaît pour l’instant le meilleur moment de son histoire et n’a pas l’intention de s’arrêter là. Notre gamme actuelle a la possibilité de s’étendre et il existe des occasions sur les marchés sur lesquels nous sommes actifs. Parallèlement, nous nous préparons à agrandir la gamme et à ajouter de nouveaux modèles, comme la SEAT Tarraco et la CUPRA Ateca, que nous lancerons à la fin de l’année. Nous avons très bien commencé l’année, mais nous allons être confrontés à de nombreux défis, comme la mise en place de la WLTP. »

 

Une croissance à deux chiffres

Au cours du premier trimestre de 2018, l’Espagne, l’Allemagne et le Royaume-Uni, les trois principaux marchés, ont stimulé les ventes dans le monde. L’Espagne progresse de 15,5 % et est en tête des ventes de SEAT avec 28 500 unités vendues. Viennent ensuite l’Allemagne (25 300, + 22,8 %) et le Royaume-Uni (18 400, + 9,6 %), deux marchés où la marque a obtenu le meilleur résultat de vente de son histoire.

Battant un nouveau record et devenant le cinquième plus grand marché en ce qui concerne le volume, l’Algérie est le pays où les ventes de SEAT ont le plus augmenté par rapport au premier trimestre de 2017. Jusqu’en mars, la marque a écoulé 7 200 véhicules (contre 900 en 2017) après qu’elle a commercialisé la cinquième génération de l’Ibiza, qui est assemblée dans l’usine du pays, à Relizane. SEAT a confirmé qu’à partir de l’été, l’usine algérienne effectuera l’assemblage final de l’Arona et de la Leon, qui sont tous les deux construits à Martorell, ce qui permettra à l’entreprise d’accroître davantage le volume des ventes sur ce marché.

En outre, SEAT affiche également une solide croissance sur les marchés européens les plus importants, comme en France (7 400, + 15,4 %), en Italie (6 200, + 16,7 %), en Autriche (5 700, + 20,0 %), en Suisse (3 100, + 21,4 %) et aux Pays-Bas (2 600, + 68,1 %). En fait, l’entreprise a enregistré des volumes records au cours du premier trimestre en Autriche, en Suisse ainsi qu’en Israël (3 100, + 3,0 %).

Le succès des modèles de la gamme de SEAT implique une production plus élevée. Pour les week-ends d’avril et de mai, l’usine de Martorell ajoutera 10 équipes de production supplémentaires sur la ligne 1 (Ibiza et Arona), 7 sur la ligne 2 (Leon) et 4 sur la ligne 3 (Audi Q3).

 

Un nouveau modèle tous les 6 mois jusqu’en 2020

Les volumes historiques atteints lors du premier trimestre de 2018 sont le résultat du lancement de l’Ateca, de la Leon, de l’Ibiza et de l’Arona au cours des deux dernières années. SEAT prévoit désormais d’ajouter un nouveau modèle tous les 6 mois entre 2018 et 2020. Les deux premiers seront la SEAT Tarraco et la CUPRA Ateca, qui seront commercialisés à la fin de l’année.

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Dries De Weert D'Ieteren NV
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SEAT

SEAT est la seule entreprise qui conçoit, met au point, construit et commercialise des voitures en Espagne. Membre du Groupe Volkswagen, la multinationale a son siège social à Martorell (Barcelone), exporte 80 % de ses véhicules et est présente dans 80 pays sur les 5 continents. En 2019, SEAT a vendu 574 100 véhicules, soit le chiffre le plus élevé en 69 ans d’existence.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 professionnels et compte trois sites de production (Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell), où elle construit les très populaires Ibiza, Arona et Leon. En outre, l’entreprise fabrique l’Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et la Mii electric, le premier véhicule 100 % électrique de la marque, en Slovaquie.

La multinationale dispose d’un centre technique, qui fonctionne comme un centre de connaissances. Il regroupe 1 000 ingénieurs, qui sont en charge de l’innovation pour le plus grand investisseur industriel en R&D d’Espagne. SEAT propose déjà la technologie de connectivité la plus récente dans sa gamme de voitures et s’est engagée à poursuivre un processus de numérisation global afin de promouvoir la mobilité du futur.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 

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