SEAT bat son record de vente pour le premier trimestre

C’est un record historique. Les ventes de SEAT dans le monde ont augmenté au cours du premier trimestre de 2018 et ont atteint le chiffre le plus élevé en 68 ans d’histoire de la marque. Avec 139 200 véhicules vendus (contre 117 300 en 2017), les ventes de SEAT ont grimpé de 18,7 % entre janvier et mars et ont battu le record du premier trimestre de l’an 2000 (136 200).

SEAT a établi un autre record en mars : l’entreprise affiche son chiffre de vente le plus élevé au cours d’un seul mois. En mars, le constructeur a vendu 60 400 véhicules (contre 53 200 en 2017), soit 13,4 % de plus qu’en 2017. Pour la première fois, il a dépassé la barre des 60 000 voitures livrées en un seul mois. Le précédent record date de mars 2000 (56 200).

Wayne Griffiths, vice-président des ventes et du marketing de SEAT, explique : « Nous sommes très contents d’avoir explosé un record qui tenait depuis près de 20 ans. SEAT connaît pour l’instant le meilleur moment de son histoire et n’a pas l’intention de s’arrêter là. Notre gamme actuelle a la possibilité de s’étendre et il existe des occasions sur les marchés sur lesquels nous sommes actifs. Parallèlement, nous nous préparons à agrandir la gamme et à ajouter de nouveaux modèles, comme la SEAT Tarraco et la CUPRA Ateca, que nous lancerons à la fin de l’année. Nous avons très bien commencé l’année, mais nous allons être confrontés à de nombreux défis, comme la mise en place de la WLTP. »

 

Une croissance à deux chiffres

Au cours du premier trimestre de 2018, l’Espagne, l’Allemagne et le Royaume-Uni, les trois principaux marchés, ont stimulé les ventes dans le monde. L’Espagne progresse de 15,5 % et est en tête des ventes de SEAT avec 28 500 unités vendues. Viennent ensuite l’Allemagne (25 300, + 22,8 %) et le Royaume-Uni (18 400, + 9,6 %), deux marchés où la marque a obtenu le meilleur résultat de vente de son histoire.

Battant un nouveau record et devenant le cinquième plus grand marché en ce qui concerne le volume, l’Algérie est le pays où les ventes de SEAT ont le plus augmenté par rapport au premier trimestre de 2017. Jusqu’en mars, la marque a écoulé 7 200 véhicules (contre 900 en 2017) après qu’elle a commercialisé la cinquième génération de l’Ibiza, qui est assemblée dans l’usine du pays, à Relizane. SEAT a confirmé qu’à partir de l’été, l’usine algérienne effectuera l’assemblage final de l’Arona et de la Leon, qui sont tous les deux construits à Martorell, ce qui permettra à l’entreprise d’accroître davantage le volume des ventes sur ce marché.

En outre, SEAT affiche également une solide croissance sur les marchés européens les plus importants, comme en France (7 400, + 15,4 %), en Italie (6 200, + 16,7 %), en Autriche (5 700, + 20,0 %), en Suisse (3 100, + 21,4 %) et aux Pays-Bas (2 600, + 68,1 %). En fait, l’entreprise a enregistré des volumes records au cours du premier trimestre en Autriche, en Suisse ainsi qu’en Israël (3 100, + 3,0 %).

Le succès des modèles de la gamme de SEAT implique une production plus élevée. Pour les week-ends d’avril et de mai, l’usine de Martorell ajoutera 10 équipes de production supplémentaires sur la ligne 1 (Ibiza et Arona), 7 sur la ligne 2 (Leon) et 4 sur la ligne 3 (Audi Q3).

 

Un nouveau modèle tous les 6 mois jusqu’en 2020

Les volumes historiques atteints lors du premier trimestre de 2018 sont le résultat du lancement de l’Ateca, de la Leon, de l’Ibiza et de l’Arona au cours des deux dernières années. SEAT prévoit désormais d’ajouter un nouveau modèle tous les 6 mois entre 2018 et 2020. Les deux premiers seront la SEAT Tarraco et la CUPRA Ateca, qui seront commercialisés à la fin de l’année.

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Dries De Weert D'Ieteren NV
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SEAT

SEAT est la seule entreprise de son secteur à détenir toutes les capacités nécessaires pour créer, développer, produire et commercialiser des voitures en Espagne. Marque du Groupe Volkswagen, la multinationale, dont le siège se trouve à Martorell (Barcelone), exporte plus de 80% de ses véhicules vers 80 pays. En 2017, SEAT a réalisé un bénéfice après impôts de 281 millions d’euros et a vendu près de 470 000 véhicules à travers le monde.

Le Groupe SEAT emploie 14.700 personnes dans ses trois centres de production de Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell, où il produit notamment les très prisées Ibiza, Leon et Arona. Par ailleurs, SEAT construit l'Ateca et la Toledo en République tchèque, l’Alhambra au Portugal et la Mii en Slovaquie.



D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation fin 2017. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,3 milliards d’euros et 85,9 millions d’euros en 2017.

Belron (détenu à 54,85%) fait la différence pour ses clients en prenant en charge leurs problèmes quotidiens avec soin et professionnalisme. Il est le leader mondial de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules à travers plus de dix marques principales, dont Carglass®, Safelite® AutoGlass et Autoglass®. De plus, il gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Belron étend actuellement son offre de services à la résolution des problèmes de personnes ayant besoin d’assistance pour réparer leur véhicule ou leur habitation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,5 milliards d’euros et 189,8 millions d’euros en 2017.

Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 155 millions d’euros et 25 millions d’euros en 2017.

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