SEAT avec connectivité pratique à Automobile Barcelone

Vendredi 12 mai 2017 — Dans le cadre du salon Automobile Barcelona, le nouveau nom donné au Salon de l’Automobile qui revient désormais dans une version mise à jour, plus connectée et qui ouvre ses portes aujourd’hui jusqu’au 21 mai, SEAT permet au visiteur de découvrir les développements des voitures connectées qui ont été dévoilés lors de la dernière édition du Mobile World Congress (MWC). C’est donc l’occasion pour SEAT de partager ses technologies de pointe avec le grand public lors d’un événement populaire tel que le Salon de l’Automobile de Barcelone.

Lors de son discours d’ouverture au salon, Luca de Meo a annoncé que les visiteurs peuvent découvrir par eux même des technologies telles que Digital Access, Parkfinder ou encore un simulateur qui présente la conduite du futur. Dans son discours, le président de SEAT a ajouté que la société accélère la création de son écosystème numérique à Barcelone par des accords et des projets, tels que Travipay et Waze, et un centre d’excellence tel que le SEAT Metropolis: Lab Barcelona qui prépare d’autres projets qui seront lancés prochainement.

À ce propos, Monsieur de Meo a annoncé que les visiteurs du stand SEAT sur le Salon de l’Automobile peuvent, pour la première fois, essayer la toute nouvelle version de Waze pour Android Auto, l’application de navigation GPS de Google. Dans les prochaines semaines, Google devrait lancer la version bêta de Waze qui sera compatible avec toutes les voitures de SEAT qui sont équipées de Full Link. En intégrant l’une des applications de navigation les plus utilisées et les mieux classées dans ses voitures, SEAT franchit une nouvelle étape en proposant des technologies connectées pour faciliter la mobilité et améliorer l’expérience de conduite des utilisateurs.

« SEAT renforce de plus en plus sa position de meneur dans le domaine de la voiture connectée. L’intégration dans nos véhicules de la nouvelle application Waze pour Android Auto va dans le sens de notre objectif d’offrir une expérience de conduite qui est à la fois facile, connectée et personnalisée, et qui nous permet de continuer à encore mieux définir notre écosystème numérique » a souligné Luca de Meo. « Nous sommes le constructeur automobile qui dispose de la clientèle la plus jeune, dont l’âge est presque de 10 ans inférieur à celui de la moyenne européenne. Leur offrir Waze directement dans leur voiture est un grand pas en avant dans notre engagement pour plus de connectivité ».

Une nouvelle application SEAT pour Android Auto

Parallèlement à ce partenariat, SEAT a également présenté son application SEAT DriveApp pour Android Auto lors du salon Automobile Barcelona. Avec l’application Android Auto, celle-ci permet aux conducteurs équipés d’un smartphone Android (version Lollipop 5.0 ou plus récente), d’accéder aux informations du téléphone directement sur l’écran de la voiture tout en conduisant et de manière sûre et agréable. L’application, qui sera bientôt disponible dans le Google Play Store, se synchronisera automatiquement avec la voiture afin d’afficher les informations sur son écran. Avec SEAT DriveApp pour Android et iOS que l’entreprise a lancé l’année dernière, plus de 95 % des utilisateurs de smartphones et d’autres appareils mobiles peuvent désormais consulter l’état de leur véhicule lors de la dernière synchronisation.

À la suite de sa participation à la dernière édition du MWC, SEAT a mis en évidence une nouvelle forme d’interaction entre les voitures, les utilisateurs et leur environnement, ainsi que les derniers développements de l’entreprise dans le domaine de la connectivité. Le constructeur invite à présent le grand public à découvrir ses avancées en matière de systèmes automobiles intégrés, tels que Travipay, un système de réservation et de paiement de services sur mobile, ou encore Parkfinder, qui aide le conducteur à trouver des places de stationnement disponibles. En outre, le stand de SEAT dispose d’un simulateur qui a lui aussi été présenté au MWC, et qui permet au visiteur d’expérimenter le SEAT ID, la passerelle vers l’écosystème numérique de la marque. La Mii électrique sera également exposée sur le salon Automobile Barcelona, et disponible pour des essais. Les utilisateurs pourront ainsi tester la technologie Digital Access dont elle est équipée.

Trois zones d’exposition pour SEAT sur l’Automobile Barcelona

SEAT disposera de trois espaces distincts lors du salon Automobile Barcelona. Le premier, dans le hall d’exposition, est constitué d’un stand de près de 1 300 m² qui met l’accent sur les développements de produits de la marque et les avancées technologiques en matière de connectivité. Lors du salon, SEAT présente l’Ateca FR, la version la plus sportive de l’Ateca qui est le dernier modèle à rejoindre la gamme du premier SUV de l’entreprise. Il sera accompagné de la nouvelle Ibiza et de la nouvelle Leon Cupra. Ces voitures sont des exemples concrets de l’offensive produits continue de SEAT. Outre la Leon et l’Ibiza qui sont lancées cette année, le constructeur proposera également son tout nouveau crossover, l’Arona, au second semestre de 2017. Le stand dispose également d’un simulateur qui présente le futur de la conduite, et d’un véhicule qui rend hommage à la SEAT 600, un exercice de style créé par l’entreprise pour célébrer le 60e anniversaire du modèle emblématique. Une moto Ducati, le trophée de la King’s Cup et un système 4D de réalité augmentée viendront compléter les nouveautés présentées par SEAT dans cette zone.

En outre, SEAT dispose d’un deuxième stand dans le Connected Hub, un espace dédié aux nouvelles solutions en matière de connectivité, de mobilité intelligente, de nouvelles tendances et de nouveaux modèles d’affaires. C’est sur ce stand que la marque expose une eMii avec Digital Access, une technologie développée pour des environnements économiques collaboratifs, qui permet d’accéder au véhicule via un téléphone mobile, sans avoir besoin d’une clé physique. La flotte constituée de 10 eMii qui seront équipées de cette solution, est mise à la disposition des employés du Pier01. Il sera également possible de découvrir le My SEAT DataPlug, un dongle qui permet aux véhicules non équipés de bénéficier des technologies numériques pour accéder aux services connectés. Grâce à cet accessoire, les conducteurs de voitures anciennes peuvent s’essayer à ces nouvelles technologies en attendant que la voiture connectée soit disponible.

Le Connected Hub dispose également d’un espace Inspiration Arena où des Demo Day, des journées de démonstrations, ont été organisées avec les start-up qui participent au SEAT Accelerator by Conector, un programme d’incubation destiné à promouvoir et à soutenir le développement des cinq projets les plus innovants liés au secteur de l’automobile et de la mobilité. Après une période de cinq mois, les finalistes ont présenté leurs projets à des investisseurs et des experts, en mettant entre autres l’accent sur leurs modèles pour entreprises et les défis futurs liés au marché, au produit ou aux besoins d’investissement.

Dans cet espace, SEAT participera à un panel de discussions sur l’Industry 4.0, où des experts de différents constructeurs automobiles, dont la production est basée en Espagne, détailleront les progrès réalisés dans leurs usines par le biais des technologies numériques.

Enfin, SEAT sera également présente dans un troisième espace appelé Connected Street et dans lequel le public peut découvrir directement les dernières avancées et innovations en matière de connectivité. SEAT permettra aux visiteurs de conduire l’Ateca Smart City Car, une voiture capable de détecter les places de stationnement disponibles dans la ville, et les applications Parkfinder et Travipay, qui réduisent le temps nécessaire pour trouver une place de stationnement et facilitent la réservation et le paiement électroniques. Enfin, les visiteurs auront également l’occasion de tester l’eMii, le prototype électrique de SEAT, équipé de la technologie d’accès sans clef Digital Access.

* Android Auto, Google Play et Android sont des marques déposées de Google Inc.

Dries De Weert D'Ieteren NV