SEAT au 94e Salon de l’Auto de Bruxelles

Mercredi 6 janvier 2016 —  

 

- Première belge pour la SEAT Ibiza CUPRA

- Première belge pour le concept-car SEAT Leon Cross Sport

- La SEAT Leon Cup Racer et le championnat TCR Benelux 2016

 

Présent dans le Palais 11, SEAT propose, sur un stand de près de 1.000 m², l’ensemble de sa gamme. De la Mii à l’Alhambra, en passant par les fleurons que constituent les familles Ibiza et Leon, SEAT expose au total 15 modèles.

 

Présent dans le Palais 11, SEAT propose, sur un stand de près de 1.000 m², l’ensemble de sa gamme. De la Mii à l’Alhambra, en passant par les fleurons que constituent les familles Ibiza et Leon, SEAT expose au total 15 modèles.

 

La nouvelle Ibiza CUPRA, présentée pour la première fois en Belgique, est une sportive qui se prête parfaitement à un usage quotidien. Avec ses 192 ch, elle accélère de 0 à 100 km/h en 6,7 s et affiche une consommation moyenne de 6 l/100 km.

 

Le concept-car Leon Cross Sport donne, quant à lui, une nouvelle définition de la sportivité. Développant près de 300 ch, il combine les performances d’une sportive compacte avec la silhouette d’un coupé 2 portes, alliées à la polyvalence d’un véhicule baroudeur à transmission intégrale.

 

Le sport automobile faisant partie de l’ADN de SEAT, l’importateur belge de la marque présente, en collaboration avec le RACB National Team, la Leon Cup Racer TCR, qui disputera le tout nouveau championnat TCR Benelux 2016. Sam Dejonghe et Denis Dupont, deux jeunes pilotes fraîchement recrutés au terme de trois mois de sélections, démontreront leur rapidité et leur régularité à bord de cette Leon Cup Racer TCR, préparée par le team belge WRT sous la direction de Vincent Vosse, Team Principal, et de René Verbist, Directeur technique.

 

Dans ce cadre, SEAT propose d’ailleurs une animation à ses visiteurs en mettant à leur disposition un simulateur de course qui leur permettra de tester leur habileté sur la piste (virtuelle) du mythique circuit de Francorchamps. Parce que, pour SEAT, l’automobile est avant tout affaire de plaisir.

 


 

Les premières au Salon de Bruxelles

La nouvelle SEAT Ibiza CUPRA

 

À la fois compacte et fonctionnelle, l’Ibiza CUPRA garantit des performances exceptionnelles grâce aux 141 kW (192 ch) de son nouveau moteur 1.8 TSI turbo, qui combine injection directe et indirecte. 320 Nm (soit 70 Nm de plus) sont également disponibles sur une très vaste plage de régimes, entre 1.450 et 4.200 tr/min.

 

« CUPRA Drive Profile » avec suspensions à régulation électronique

 

Le « CUPRA Drive Profile » donne la possibilité d’adapter aux souhaits du conducteur les caractéristiques de l’Ibiza sur simple pression d’un bouton. Un système de régulation adaptative des suspensions permet de choisir entre un amortissement confortable et un amortissement sportif. Cela va de pair avec une modification des caractéristiques de la direction. L’antipatinage XDS réduit la tendance au sous-virage et améliore la maniabilité, surtout dans les courbes négociées à vitesse élevée. Le programme électronique de stabilisation ESP, l’aide au démarrage en côte, le système de freinage « anti-multi-collision » et le détecteur de somnolence font également partie des équipements de sécurité présents de série sur l’Ibiza CUPRA. L’Ibiza s’est d’ailleurs vu décerner 5 étoiles à l’issue des crash-tests de l’Euro NCAP.

 

Design expressif et lignes puissantes

 

Les phares Bi-Xenon sont typiques du langage stylistique de la marque, tout comme les feux de jour à DEL, qui laissent une signature lumineuse unique en formant un bandeau en L dans la partie inférieure des phares.

 

Les jantes de 17 pouces, les rétroviseurs extérieurs en noir ultra-brillant, un large pare-chocs encadrant un grand diffuseur noir mat et l’embout d’échappement trapézoïdal témoignent également d’un tempérament sportif.

 

Un intérieur sensiblement revalorisé

 

L’organisation horizontale du cockpit se focalise sur le conducteur et contribue au plaisir de conduite. Une attention particulière a été portée aux détails du volant (hérité de la Leon), des ouïes de ventilation, du tableau de bord et du système d’infodivertissement. Sa fonctionnalité est évidente et son utilisation, limpide.

 

La nouvelle application « SEAT DriveApp »

 

La nouvelle application « SEAT DriveApp » a été développée exclusivement pour les utilisateurs de « SEAT Full Link » et de « MirrorLink ». Elle offre une foule de fonctions que l’on peut utiliser dans la voiture ou à l’extérieur. Il est, par exemple, possible d’organiser les informations et fonctions qui s’afficheront à l’écran tactile (accès à des bulletins météo ou à des contacts locaux, etc.). « SEAT DriveApp » utilise la fonction « Text to speech » pour la lecture des « posts » les plus récents à partir de Facebook ou de Twitter. La fonction « Challenger », quant à elle, vous met au défi d’améliorer vos compétences au volant, avec à la clé un style de conduite économiquement plus efficace. Et, lorsque vous quittez votre véhicule, la fonction « Où est ma voiture ? » enregistre la position de celle-ci et permet de la retrouver à tout moment.

 

« Full Link » pour une connectivité parfaite

 

En plus de « MirrorLink », la solution de connectivité « SEAT Full Link » comprend les fonctions d’« Apple CarPlay » et d’« Android Auto ». Le conducteur reste ainsi connecté, tout en gardant sa concentration sur la route, avec la possibilité d’accéder confortablement et en toute sécurité aux applications autorisées via l’écran tactile de la nouvelle Ibiza.

 

La nouvelle application « SEAT ConnectApp »

 

Développée par Samsung, cette application exploite le potentiel d’intégration de « MirrorLink ». Le conducteur est connecté en permanence, tout en restant pleinement concentré sur la route. La nouvelle fonction exclusive « Gestures » (reconnaissance des mouvements) permet d’associer certaines fonctionnalités, comme les appels ou le carnet d’adresses, à des motifs simples dessinés du doigt sur l’écran tactile. L’écran d’accueil de « SEAT ConnectApp » peut être personnalisé pour afficher des informations comme les prévisions météo ou des rendez-vous. Grâce à la fonction « Smart tips », l’application assimile des préférences individuelles comme les destinations fréquentes et peut également émettre des rappels pour des rendez-vous.

 

 

 

Le concept-car SEAT Leon Cross Sport

 

 

La Leon Cross Sport est dérivée de la Leon SC CUPRA. Ses proportions parfaites, ses lignes nettes et ses surfaces nervurées traduisent son dynamisme, ainsi que ses hauts standards de qualité et de précision. Ce véhicule est râblé et puissant comme un coureur de fond.

 

Un habitacle de grande qualité

 

L’habitacle de la Leon Cross Sport fait la part belle à la couleur « Orange ultra », inspirée par le soleil de Barcelone. Cette couleur se retrouve ainsi sur les sièges en cuir, sur le tableau de bord et sur le volant. Le tableau de bord est simple, fonctionnel et orienté vers le conducteur.

 

Une connectivité de dernière génération

 

Les smartphones de toutes marques s’intègrent facilement au système multimédia du véhicule grâce à la technologie « Full Link ». Avec l’application « SEAT ConnectApp », tout devient plus simple : lecture des SMS et des e-mails, reconnaissance vocale, itinéraires préférés, personnalisation de l’écran d’accueil… Le conducteur peut rester concentré sur la route tout en consultant les informations utiles à son trajet.

 

Un moteur performant et sportif

 

Le moteur 2.0 TSI de la Leon Cross Sport développe une puissance de 300 ch et un couple de 380 Nm disponible dès 1.800 tr/min. La boîte automatisée DSG à double embrayage est, quant à elle, synonyme de changements de rapports rapides et précis.

 

 

Une transmission intégrale pour parer à toutes les situations

 

La transmission intégrale de la Leon Cross Sport est l’un des systèmes les plus modernes et les plus efficaces au monde. SEAT a eu recours à un tout nouvel embrayage multidisque avec commande hydraulique et gestion électronique : l’embrayage Haldex (aujourd’hui BorgWarner) de la cinquième génération. Celui-ci réagit extrêmement rapidement à toutes les conditions de déplacement imaginables, permettant une conduite beaucoup plus sûre et efficace.

 

Des systèmes d’assistance adaptés au milieu urbain

 

Malgré sa vivacité élevée, la SEAT Leon Cross Sport est un modèle de sûreté grâce à ses équipements de sécurité et systèmes d’assistance ultramodernes. La direction progressive et un programme électronique de stabilisation spécialement adapté améliorent encore son comportement routier. L’« Adaptive Cruise Control » avec « Front Assist », la reconnaissance des panneaux de signalisation et l’assistant au maintien de cap sont autant d’assistants extrêmement utiles en milieu urbain.

 

La mise en production de la Leon Cross Sport n’est pas prévue à ce jour.

 

 

La SEAT Leon Cup Racer TCR Benelux

 

 

Afin de promouvoir l’image de la SEAT Leon à travers le sport, SEAT Import fera rouler, en partenariat avec le RACB et le team WRT, une SEAT Leon Cup Racer dans le tout nouveau championnat TRC Benelux, qui verra le jour en 2016.

 

Il y a quelques mois, 565 candidats avaient rentré leur inscription au « Volant » mis sur pied par le RACB National Team. Au terme d’une première sélection sur un simulateur – il s’agissait de piloter une SEAT Leon TCR sur la piste de Francorchamps –, 32 d’entre eux étaient retenus pour la phase suivante. Ces demi-finalistes avaient alors été convoqués à une nouvelle compétition au cours de laquelle ils devaient se mesurer sur une piste qui leur était inconnue et passer une interview devant un jury composé de Marc Duez, Bas Leinders et Geoffroy Theunis, respectivement Coach, Capitaine et Manager du RACB National Team. Huit finalistes étaient alors sélectionnés. La dernière étape donnait rendez-vous sur le circuit de Mettet. Elle consistait en six tours du circuit Jules Tacheny au volant de la SEAT Leon TCR, au terme desquels Sam Dejonghe et Denis Dupont sont devenus les lauréats du « Volant 2016 » du RACB National Team.

 

La Leon TCR est préparée par le team belge WRT sous la direction de Vincent Vosse, Team Principal, et de René Verbist, Directeur technique.

Le 1.4 TGI, la motorisation au gaz naturel

 

La Leon 1.4 TGI est conçue pour fonctionner au gaz naturel comprimé (CNG). Ce moteur développe 81 kW (110 ch), avec un couple maximal de 200 Nm disponible dès 1.500 tr/min. Il permet à la voiture d’accélérer de 0 à 100 km/h en 10,9 s et d’atteindre la vitesse de 194 km/h. En mode purement CNG, l’autonomie est d’environ 400 km. La consommation moyenne est de 4,5 kg de gaz aux 100 km, à quoi correspondent des émissions de CO2 de 96 g/km. En mode essence, il offre une autonomie supplémentaire de plus de 900 km. Si les deux réservoirs de CNG d’une capacité de 15 kg (situés sous le coffre) et le réservoir d’essence de 50 l sont pleins, la Leon TGI peut parcourir 1.300 km.

 

Le 1.4 TGI est disponible en Leon 5 portes et en Leon ST.

 

 

Les voitures exposées au Salon

 

Stand SEAT – Palais 11

 

- Ibiza SC CUPRA à moteur 1.8 TSI de 192 ch

- Ibiza SC Special Edition Black Style à moteur 1.0 MPI de 75 ch

- Ibiza Style à moteur 1.0 MPI de 75 ch

- Ibiza FR à moteur 1.0 TSI de 110 ch

- Ibiza ST Style CONNECT à moteur 1.0 MPI de 75 ch

- Mii Sport à moteur 1.0 de 75 ch

- Toledo Style à moteur 1.2 TSI de 110 ch

- Leon SC FR à moteur 1.4 TSI de 125 ch

- Leon Special Edition Black Style à moteur 1.2 TSI de 110 ch

- Leon CUPRA à moteur 2.0 TSI de 290 ch (boîte DSG)

- Leon ST CONNECT à moteur 1.4 TGI de 110 ch

- Leon ST X-PERIENCE à moteur 1.4 TSI de 125 ch (4x2)

- Alhambra Style Advanced à moteur 2.0 TDI de 150 ch (boîte DSG)

- Concept-car Leon Cross Sport

- Leon Cup Racer TCR

 

SEAT sur le stand de la Fédération du Gaz naturel Palais 2

 

- Leon ST Style à moteur 1.4 TGI de 110 ch (boîte DSG)

 

 

 

 

Les conditions Salon

Les conditions Salon sont consultables sur le site www.promo.seat.be et offrent, sur toute la gamme SEAT, différents packs d’options gratuits, les éditions spéciales Black Style, ainsi qu’un financement TAEG à 0%.

Véronique Martin Promotion & PR Manager at D'Ieteren SA - SEAT Import