SEAT arrive au Salon de l’Automobile de Genève en pleine forme

Mardi 6 mars 2018 — Les ventes de SEAT dans le monde continuent d’afficher une croissance à deux chiffres. En février, l’entreprise a maintenu la forte augmentation des ventes du début de l’année avec 39 900 livraisons, soit 25,9 % de plus qu’au cours du même mois en 2017. Le montant cumulé de l’année a augmenté de 23,1 % pour atteindre un total de 78 800 unités.

SEAT conserve un taux de croissance très élevé sur ses principaux marchés. En janvier et en février, l’Espagne s’est placée en tête des ventes avec 17 100 unités écoulées (+ 18,1 %), suivie de près par l’Allemagne, qui enregistre une augmentation de 15,0 % avec 13 700 véhicules. D’autres marchés, comme la Suisse (2 100, + 27,8 %), la France (4 300, + 26,8 %), l’Autriche (3 500, + 18,5 %), le Royaume-Uni (6 500, + 17,2 %) et l’Italie (3 700, + 12,1 %), se sont également distingués. SEAT est aussi en pleine croissance en dehors de l’Europe. L’Algérie a conservé sa place de quatrième marché de la marque au début de l’année, avec 4 700 véhicules vendus. Les ventes en Israël ont grimpé de 34,9 % pour atteindre 2 100 voitures. 

Wayne Griffiths, vice-président des ventes et du marketing chez SEAT, explique : « Les ventes ont connu une augmentation spectaculaire au cours des deux premiers mois de l’année. Nous sommes l’une des marques automobiles enregistrant la croissance la plus rapide et nous gagnons des parts de marché dans les marchés stratégiques. La SEAT Arona est très populaire sur le marché, tout comme la Leon, l’Ibiza et l’Ateca. Le lancement de la nouvelle marque permettra également de conquérir de nouveaux clients à l’avenir. »

 

CUPRA, le résultat d’une passion pour les voitures

Deux mondes différents, SEAT et CUPRA, exposent côte à côte pour attirer des visiteurs sur leur stand. CUPRA fait ses débuts publics à cette nouvelle édition du Salon de l’Automobile de Genève. La nouvelle marque a été créée dans le but de séduire un nouveau groupe d’amateurs de voitures qui cherchent une réinterprétation l’esprit sportif combinant unicité, sophistication et performance. CUPRA a pour objectif de séduire de nouveaux clients qui ne veulent pas entrer dans le segment du luxe, mais qui en même temps souhaitent se sentir spéciaux.

Luca de Meo, président de SEAT, a déclaré : « CUPRA est un exemple de la restructuration organisationnelle de SEAT, dont l’objectif est de renforcer sa position d’entreprise solide qui inclut des nouvelles spin-off à côté de son activité principale. Le laboratoire numérique SEAT Metropolis:Lab Barcelona et XMOBA, la nouvelle entreprise que nous avons présentée la semaine dernière au Mobile World Congress pour identifier les modèles d’affaires liés à la mobilité du futur et pour y investir, en sont deux autres exemples. SEAT diversifie ses activités et conçoit de nouveaux modèles qui peuvent s’avérer rentables et contribuer à poursuivre l’augmentation des bénéfices. »

 

La CUPRA e-Racer, la première voiture de course 100 % électrique au monde

La marque exposera deux nouveaux modèles, qui attireront l’attention à Genève. CUPRA présentera son modèle de compétition écologique, la CUPRA e-Racer, la première voiture de tourisme au monde 100 % électrique destinée à la compétition. CUPRA conserve ainsi son esprit compétitif, continue de participer à des championnats et possède les compétences jusqu’ici développées par SEAT Sport. Avec ce modèle entièrement électrique, CUPRA a l’ambition de diriger le changement vers une compétition efficace, consciente de la nécessité de faire des progrès en termes de durabilité dans tous les aspects des moteurs.

Matthias Rabe, vice-président du département R&D, indique : « La CUPRA e-Racer est une véritable voiture de compétition développant une puissance continue de 300 kW, qui pourra même atteindre un pic de 500 kW. L’objectif de la CUPRA e-Racer est de dépasser les performances de la version traditionnelle pour démontrer les capacités technologiques de CUPRA à tous les niveaux. » La CUPRA Ateca sera présentée en plus de l’e-Racer. Il s’agit d’un SUV exclusif qui marque le début d’une nouvelle marque et qui devient le premier modèle de son segment parmi les marques généralistes.

 

La SEAT Arona, le premier SUV CNG du marché

Avec la CUPRA e-Racer, SEAT présente pour la première fois un autre modèle durable, l’Ibiza 1.0 TGI FR, qui réaffirme l’engagement de la marque pour le gaz naturel comprimé, qui est un carburant alternatif propre et efficient. SEAT a l’une des gammes CNG les plus complètes du marché qui recouvre les segments urbain, compact et, dans seulement quelques mois, SUV, avec le lancement à venir de l’Arona TGI. L’Arona sera le premier SUV au monde équipé d’un moteur CNG. En outre, SEAT deviendra avec ce lancement la marque du Groupe Volkswagen qui a la plus large gamme de véhicules CNG, offrant des solutions moins polluantes. Les véhicules CNG produisent 85 % d’oxyde d’azote en moins par rapport aux moteurs diesel, 25 % de CO2 en moins que les moteurs essence et ne rejettent presque aucune particule en suspension.

 

Premier constructeur au monde à intégrer Shazam dans ses véhicules

SEAT présente aussi à Genève ses dernières avancées dans la numérisation des véhicules et dans la connectivité, qui ont récemment été mises en avant au Mobile World Congress 2018 à Barcelone. L’une des plus importantes est l’intégration de Shazam, le célèbre service d’identification musicale, qui sera effective au début du mois d’avril grâce à la SEAT DriveApp pour Android Auto. Avec cette collaboration, l’entreprise est devenue le premier constructeur au monde à intégrer cette application et se rapproche un peu plus de son objectif de faire vivre une expérience de plus en plus connectée et sûre à ses clients.

Dries De Weert D'Ieteren NV