SEAT affiche les meilleurs chiffres de son histoire pour le mois d’août
Les ventes mondiales de SEAT ont augmenté de 38,9 % en août pour atteindre un total de 41 200 véhicules vendus (contre 29 700 en 2017). La mise en place de la nouvelle norme WLTP le 1er septembre et la hausse remarquable des ventes de SEAT ont accéléré les livraisons. SEAT a battu son record de vente pour août, dépassant les résultats obtenus en 2000 (32 900 unités).
Jusqu’à présent, SEAT a vendu 383 000 véhicules cette année, ce qui est 21,9 % de plus qu’à la même période l’année passée (315 100). En outre, le constructeur a enregistré le volume de vente le plus élevé de son histoire entre un mois de janvier et un mois d’août. Le record précédent datait de 2000 (357 300 unités).
Wayne Griffiths, le vice-président de SEAT pour le marketing et les ventes, a indiqué : « La vente de véhicules en Europe au mois d’août a clairement été influencée par la mise en place de la nouvelle norme WLTP. Nous avons avancé les ventes pour juillet et août, ce qui aura une influence sur les résultats de septembre. Les prochains mois s’annoncent difficiles pour tous les constructeurs. Nous allons sentir les effets de la WLTP sur le reste de l’année et ils auront un impact sur le nombre de véhicules immatriculés en Europe. »
Les livraisons de SEAT dans le monde sont en hausse grâce à la croissance sur les principaux marchés européens. De janvier à août, l’Allemagne (83 100, + 27,6 %), l’Espagne (79 100, + 18,2 %) et le Royaume-Uni (45 200, + 26,2 %) étaient les trois pays où la marque a commercialisé le plus de véhicules. En Allemagne et au Royaume-Uni, SEAT a atteint les meilleurs résultats de vente de son histoire entre un mois de janvier et un mois d’août. En Espagne, c’est la marque qui vend le plus, la Leon et l’Ibiza étant les modèles les plus immatriculés.
La croissance est encore plus impressionnante en France, où les ventes ont grimpé de 31,1 % et où 21 600 voitures ont été écoulées. L’Autriche (15 500 unités) est le cinquième marché de SEAT grâce à une croissance de 26,3 %. SEAT est l’une des trois marques vendant le plus dans le pays. Il s’agit en outre de la deuxième plus grande part de marché, juste après l’Espagne. SEAT a également affiché une solide croissance en Italie (15 300, + 26,8 %), en Pologne (9 800, + 30,3 %), en Belgique (7 500, + 44,3 %) et au Portugal (7 400, + 24,5 %). De plus, l’Algérie est le pays hors Europe qui affiche la croissance la plus rapide. Grâce à l’usine d’assemblage de Relizane, 13 900 véhicules ont été livrés dans le pays, soit 11 800 de plus qu’à la même période en 2017.
Le nouveau Tarraco complète l’offensive SUV
Le 18 septembre, SEAT présentera le Tarraco, qui complétera la gamme SUV actuellement composée de l’Arona et de l’Ateca. Le Tarraco, qui est le nom latin de Tarragone, sera dévoilé en première mondiale le 18 septembre dans la ville du même nom et pourra être commandé en décembre.
Dans les prochaines semaines, SEAT ajoutera aussi la CUPRA Ateca à sa gamme ainsi que l’Arona TGI, le premier SUV du marché alimenté par du gaz naturel comprimé. La version la plus durable de l’Arona rejoindra la gamme CNG de SEAT, qui comprend actuellement la Mii, l’Ibiza et la Leon.