SEAT a économisé 12,6 millions d’euros grâce au programme Ideas for Improvement
Vendredi 17 août 2018 — Le programme Ideas for Improvement promu par SEAT, qui encourage la participation des employés à la réduction des coûts et à l’amélioration des processus depuis plus de dix ans, a permis à l’entreprise d’économiser 12,6 millions d’euros l’année dernière. L’entreprise a atteint ce chiffre grâce aux 11 200 idées d’amélioration proposées par les employés.
Les employés de SEAT ont exposé leurs suggestions d’optimisation des processus et, ce faisant, ont fait part de leur vision pour améliorer l’efficacité de l’entreprise. Près de la moitié des propositions méritaient un prix pour leur originalité, leur capacité de mise en œuvre ou leur avantage pour l’entreprise. Au total, SEAT a distribué 2 123 000 euros de prix à ses travailleurs pour leurs contributions classées en dix catégories : produit, installations, ergonomie, économies d’énergie, simplification, amélioration des processus, qualité, environnement et innovation.
Parmi les idées les plus originales, les initiatives qui engendrent des économies d’énergie et accroissent l’efficacité des installations ont retenu l’attention. Un exemple concerne l’adhésif utilisé pour étancher les fenêtres des véhicules. Cette idée, soumise par un travailleur sur une chaîne de montage, a démontré avec succès que l’adhésif appliqué convient à deux géométries différentes qui peuvent être utilisées à la fois sur la dernière version de la SEAT Ibiza et sur le modèle antérieur. Cette suggestion a évité d’effectuer un investissement supplémentaire sur le site pendant les montages concomitants des deux versions.
Le programme Ideas for Improvement encourage la participation des employés à la réduction des coûts ainsi qu’à la réalisation d’économies d’énergie et examine les suggestions générales d’amélioration pour l’environnement de travail. Outre la réduction des coûts, il a pour but de stimuler la créativité comme compétence clé. Pendant les six premiers mois de 2018, 7 381 idées au total ont été soumises, soit plus qu’à la même période en 2017. Le programme est mis à jour en permanence afin d’intégrer des concepts d’innovation, de ludification et de partenariat social. Ce programme sera appelé SEAT IDEAS et son lancement est prévu en 2019.
Xavier Ros, vice-président des ressources humaines de SEAT, a souligné le taux de participation et « la manière dont nous incitons les employés à faire évoluer les mentalités pour qu’ils n’aient pas seulement le sentiment que leur opinion compte, mais aussi pour qu’ils soient conscients du besoin d’une vision englobant l’environnement et l’amélioration des processus et qu’ils soient concernés par ce dernier ».
L’engagement de SEAT envers ses travailleurs
En plus de s’appuyer sur les opinions de ses employés, SEAT déploie également différentes activités pour perfectionner leurs compétences et les encourager à prendre la voie de la formation continue. Le programme « Always Learning » que la marque lancera sous peu en est une preuve.
En cette époque de mutation technologique qui modifie le mode de travail, les différents départements de l’entreprise identifient les besoins futurs afin de mettre sur pied des programmes de formation qui dispensent aux travailleurs les connaissances nécessaires.
Chaque employé aura la possibilité de suivre une formation de son choix qui ne devra pas nécessairement être en lien direct avec son poste. Toutes les formations seront subventionnées et se dérouleront en dehors des heures de travail. Elles seront proposées tant comme formations en ligne que sur place. Chaque cours terminé sera automatiquement mis à jour dans le profil professionnel du travailleur dans une optique d’intérêt mutuel : les employés reçoivent une formation dans n’importe quel domaine et SEAT a accès à cette information pour localiser et promouvoir un talent interne.