SEAT a économisé 12,6 millions d’euros grâce au programme Ideas for Improvement

SEAT a économisé 12,6 millions d’euros grâce au programme Ideas for Improvement

Le programme Ideas for Improvement promu par SEAT, qui encourage la participation des employés à la réduction des coûts et à l’amélioration des processus depuis plus de dix ans, a permis à l’entreprise d’économiser 12,6 millions d’euros l’année dernière. L’entreprise a atteint ce chiffre grâce aux 11 200 idées d’amélioration proposées par les employés.

Les employés de SEAT ont exposé leurs suggestions d’optimisation des processus et, ce faisant, ont fait part de leur vision pour améliorer l’efficacité de l’entreprise. Près de la moitié des propositions méritaient un prix pour leur originalité, leur capacité de mise en œuvre ou leur avantage pour l’entreprise. Au total, SEAT a distribué 2 123 000 euros de prix à ses travailleurs pour leurs contributions classées en dix catégories : produit, installations, ergonomie, économies d’énergie, simplification, amélioration des processus, qualité, environnement et innovation.

Parmi les idées les plus originales, les initiatives qui engendrent des économies d’énergie et accroissent l’efficacité des installations ont retenu l’attention. Un exemple concerne l’adhésif utilisé pour étancher les fenêtres des véhicules. Cette idée, soumise par un travailleur sur une chaîne de montage, a démontré avec succès que l’adhésif appliqué convient à deux géométries différentes qui peuvent être utilisées à la fois sur la dernière version de la SEAT Ibiza et sur le modèle antérieur. Cette suggestion a évité d’effectuer un investissement supplémentaire sur le site pendant les montages concomitants des deux versions.

Le programme Ideas for Improvement encourage la participation des employés à la réduction des coûts ainsi qu’à la réalisation d’économies d’énergie et examine les suggestions générales d’amélioration pour l’environnement de travail. Outre la réduction des coûts, il a pour but de stimuler la créativité comme compétence clé. Pendant les six premiers mois de 2018, 7 381 idées au total ont été soumises, soit plus qu’à la même période en 2017. Le programme est mis à jour en permanence afin d’intégrer des concepts d’innovation, de ludification et de partenariat social. Ce programme sera appelé SEAT IDEAS et son lancement est prévu en 2019.

Xavier Ros, vice-président des ressources humaines de SEAT, a souligné le taux de participation et « la manière dont nous incitons les employés à faire évoluer les mentalités pour qu’ils n’aient pas seulement le sentiment que leur opinion compte, mais aussi pour qu’ils soient conscients du besoin d’une vision englobant l’environnement et l’amélioration des processus et qu’ils soient concernés par ce dernier ».

L’engagement de SEAT envers ses travailleurs

En plus de s’appuyer sur les opinions de ses employés, SEAT déploie également différentes activités pour perfectionner leurs compétences et les encourager à prendre la voie de la formation continue. Le programme « Always Learning » que la marque lancera sous peu en est une preuve.

En cette époque de mutation technologique qui modifie le mode de travail, les différents départements de l’entreprise identifient les besoins futurs afin de mettre sur pied des programmes de formation qui dispensent aux travailleurs les connaissances nécessaires.

Chaque employé aura la possibilité de suivre une formation de son choix qui ne devra pas nécessairement être en lien direct avec son poste. Toutes les formations seront subventionnées et se dérouleront en dehors des heures de travail. Elles seront proposées tant comme formations en ligne que sur place. Chaque cours terminé sera automatiquement mis à jour dans le profil professionnel du travailleur dans une optique d’intérêt mutuel : les employés reçoivent une formation dans n’importe quel domaine et SEAT a accès à cette information pour localiser et promouvoir un talent interne.

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Dries De Weert D'Ieteren NV
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SEAT

SEAT est la seule entreprise de son secteur à détenir toutes les capacités nécessaires pour créer, développer, produire et commercialiser des voitures en Espagne. Marque du Groupe Volkswagen, la multinationale, dont le siège se trouve à Martorell (Barcelone), exporte plus de 80% de ses véhicules vers 80 pays. En 2017, SEAT a réalisé un bénéfice après impôts de 281 millions d’euros et a vendu près de 470 000 véhicules à travers le monde.

Le Groupe SEAT emploie 14.700 personnes dans ses trois centres de production de Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell, où il produit notamment les très prisées Ibiza, Leon et Arona. Par ailleurs, SEAT construit l'Ateca et la Toledo en République tchèque, l’Alhambra au Portugal et la Mii en Slovaquie.



D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation fin 2017. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,3 milliards d’euros et 85,9 millions d’euros en 2017.

Belron (détenu à 54,85%) fait la différence pour ses clients en prenant en charge leurs problèmes quotidiens avec soin et professionnalisme. Il est le leader mondial de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules à travers plus de dix marques principales, dont Carglass®, Safelite® AutoGlass et Autoglass®. De plus, il gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Belron étend actuellement son offre de services à la résolution des problèmes de personnes ayant besoin d’assistance pour réparer leur véhicule ou leur habitation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,5 milliards d’euros et 189,8 millions d’euros en 2017.

Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 155 millions d’euros et 25 millions d’euros en 2017.

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