Première mondiale de la nouvelle SEAT Arona TGI au Salon de l’Automobile de Paris

Première mondiale de la nouvelle SEAT Arona TGI au Salon de l’Automobile de Paris

SEAT dévoilera le tout premier SUV au monde fonctionnant au gaz naturel comprimé lorsque la SEAT Arona TGI sera présentée en première mondiale au Salon de l’Automobile de Paris.

L’Arona TGI est le quatrième véhicule de la gamme de SEAT à bénéficier du carburant plus propre et plus abordable. Il rejoint ainsi la Leon, l’Ibiza et la Mii, tout en s’inscrivant dans la continuité de l’objectif de SEAT d’augmenter l’utilisation du CNG afin de réduire les émissions de CO2 et d’oxyde d’azote.

La SEAT Arona TGI a été conçue et développée au siège de la marque à Martorell où elle sera également produite. Elle représente une étape supplémentaire dans le programme de développement des véhicules de l’entreprise, en mettant non seulement en valeur les toutes dernières technologies, mais aussi en apportant la preuve que la réduction de l’impact environnemental n’est pas nécessairement synonyme de plaisir de conduire amoindri.

« SEAT développe fortement le CNG, car il constitue une solution alternative durable », a déclaré Luca de Meo, président de SEAT. « En outre, la technologie est compatible avec l’utilisation de biométhane renouvelable dont la qualité est garantie, assurant l’avenir à long terme du CNG comme une solution pour la mobilité sans émissions. »

 

Sous le capot

La nouvelle SEAT Arona est équipée d’un moteur 1.0 TGI trois cylindres et 12 soupapes. Il délivre une puissance de 90 ch disponible entre 4 500 et 5 800 tr/min et un couple maximal de 160 Nm à 1 900-3 500 tr/min. Désormais, ce groupe motopropulseur sera proposé de série avec une boîte manuelle à six vitesses, ce qui contribuera à accroître l’efficience et la maniabilité.

Avec une vitesse de pointe de 172 km/h et la capacité d’atteindre 100 km/h en 12,8 secondes, les conducteurs pourront apprécier non seulement les impressionnantes qualités environnementales de l’Arona TGI, mais aussi sa dynamique de conduite homogène.

La version CNG de l’Arona est équipée des mêmes systèmes que la version essence 1.0 TSI, mais avec des composants qui lui permettent de fonctionner au gaz naturel comprimé. Ainsi, la SEAT Arona TGI est équipée de trois réservoirs de CNG qui sont situés sous un plancher arrière spécifique. À cela s’ajoutent un goulot de remplissage à côté de celui qui est dédié à l’essence, des conduites de gaz en acier inoxydable, des capteurs de pression de gaz et un régulateur électronique de pression qui commande efficacement la distribution du gaz au moteur TGI.

L’intérieur du moteur de 1,0 litre a été largement remanié pour inclure des pistons recouverts de nickel-chrome qui incorporent de nouveaux segments. Ces derniers ont été modifiés pour être utilisés avec du gaz. Les soupapes et les sièges de soupape ont été renforcés. Les rampes de fermeture des soupapes d’admission et d’échappement ont été aplaties pour augmenter leur résistance à l’usure. Le turbocompresseur est plus léger, de sorte que la turbine réagit immédiatement. Une telle configuration permet au moteur de délivrer la puissance avec plus de souplesse.

L’un des défis du CNG est de pouvoir démarrer lorsqu’il fait froid. Ainsi, pour empêcher tout problème et alors même que la SEAT Arona TGI fonctionne principalement au gaz, le véhicule démarre à l’aide du moteur essence lorsque la température extérieure descend en dessous de -10°C. Commence alors un processus de chauffage des injecteurs de gaz, avant l’activation automatique du circuit CNG lorsque les conditions le permettent.

L’Arona TGI n’utilise l’essence que si les réservoirs de CNG sont vides. Les trois réservoirs de gaz du SUV devraient toutefois être largement suffisants pour assurer une autonomie à la plupart des utilisateurs. Au total, ceux-ci affichent une capacité de 14,3 kg pour une autonomie de 400 km en mode CNG. Grâce au passage automatique du gaz à l’essence, l’autonomie est prolongée de 160 km.

Le CNG est beaucoup moins cher que l’essence, ce qui le rend beaucoup plus rentable que les carburants traditionnels. Ce n’est pas tout : n’étant pas un dérivé du pétrole, le CNG n’est pas concerné par les fluctuations imprévues des prix. Enfin, c’est un carburant beaucoup plus efficient que le diesel, l’essence et même le GPL : l’énergie générée par 1 kg de CNG équivaut à 2 litres de GPL, à 1,3 litre de diesel et à 1,5 litre d’essence.

Même lorsque le réservoir de gaz est vide, le passage à l’essence est si fluide que le conducteur ne s’en rendra probablement pas compte, si ce n’est par le biais d’un témoin lumineux qui s’affiche sur le tableau de bord. Celui-ci est le seul élément qui lui indique qu’il utilise désormais de l’essence plutôt que du gaz naturel comprimé.

 

Rien ne manque à l’appel

La nouvelle SEAT Arona TGI reste un SUV pratique, polyvalent et personnalisable. De plus, tous les niveaux de finition (Reference, Style, Xcellence et FR) sont disponibles, ce qui signifie que les clients peuvent toujours choisir le véhicule qui répond le mieux à leurs besoins.

L’Arona TGI reste un véhicule expressif avec les sensations caractéristiques d’un crossover, une posture robuste prête à affronter la jungle urbaine et un large choix d’options pour le rendre unique, comme les 68 combinaisons de couleurs possibles.

De plus, malgré l’intégration d’un groupe motopropulseur au gaz naturel comprimé, les aspects pratiques ne changent pas. Avec ses 4 138 mm, la SEAT Arona TGI est 79 mm plus longue que l’Ibiza et 99 mm plus haute, ce qui lui permet de conserver une garde au sol supérieure et une position de conduite surélevée. Même si les réservoirs de gaz sont intégrés directement sous le plancher du coffre, l’Arona offre une capacité de chargement impressionnante de 282 litres.

Avec d’autres modèles tels que la Leon, l’Ibiza et la Mii, l’Arona TGI permet à SEAT d’offrir l’une des gammes CNG les plus complètes du marché. Celle-ci comprend des véhicules qui réduisent non seulement les émissions, l’impact environnemental et les coûts d’exploitation, mais qui dans le même temps allient également des technologies avancées, une formidable dynamique de conduite et un style à la fois attrayant et élégant.

Contactez-nous
Dries De Weert D'Ieteren NV
Dries De Weert D'Ieteren NV
A propos de SEAT

Press room SEAT Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle - Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée

SEAT

SEAT est la seule entreprise qui conçoit, met au point, construit et commercialise des voitures en Espagne. Membre du Groupe Volkswagen, la multinationale a son siège social à Martorell (Barcelone), exporte 80 % de ses véhicules et est présente dans 80 pays sur les 5 continents. En 2019, SEAT a vendu 574 100 véhicules, soit le chiffre le plus élevé en 69 ans d’existence.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 professionnels et compte trois sites de production (Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell), où elle construit les très populaires Ibiza, Arona et Leon. En outre, l’entreprise fabrique l’Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et la Mii electric, le premier véhicule 100 % électrique de la marque, en Slovaquie.

La multinationale dispose d’un centre technique, qui fonctionne comme un centre de connaissances. Il regroupe 1 000 ingénieurs, qui sont en charge de l’innovation pour le plus grand investisseur industriel en R&D d’Espagne. SEAT propose déjà la technologie de connectivité la plus récente dans sa gamme de voitures et s’est engagée à poursuivre un processus de numérisation global afin de promouvoir la mobilité du futur.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 

Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy