Les ventes de SEAT ont fait un bond de 25% en trois ans !
- La production à Martorell a atteint son volume le plus élevé depuis 2001
- Luca de Meo : « Le SUV va devenir le troisième pilier principal de la marque »
- Joaquín Serra, directeur de la Qualité chez SEAT : « La qualité est essentielle pour la compétitivité »
SEAT a terminé 2015 sur une augmentation de ses ventes. C’est la troisième année d’affilée que le constructeur automobile enregistre un résultat positif. Pour la première fois depuis 2007, la marque a franchi le seuil des 400.000 véhicules vendus annuellement. Ces 400.037 véhicules, pour être précis, représentent une hausse de 2,4% par comparaison avec le résultat enregistré en 2014 (environ 390.500 véhicules) et de 25% par comparaison avec celui de 2012 (312.000 véhicules). Ce sont les meilleurs chiffres de ventes de ces huit dernières années.
Le président du directoire de SEAT, Luca de Meo, a communiqué les résultats annuels de l’entreprise ce 19 janvier 2016 à l’occasion de la première édition de cette année des « Encuentros SEAT » (« Rencontres SEAT »), qui avait pour intitulé « Quality : success factor of Spanish industry » (« La qualité : un facteur de succès de l’industrie espagnole »). L’augmentation des ventes est la conséquence de la reprise économique en Espagne (77.200 SEAT neuves y ont été vendues en 2015, soit une hausse de 14,3% par rapport aux chiffres de 2014) et en Italie (15.900 ; + 22,1%), de la cinquième année de croissance consécutive en Allemagne (87.800 ; + 3,8%) et de la bonne santé du marché mexicain (24.100 ; + 13,2%), qui est le quatrième en termes d’importance pour SEAT. En outre, la marque a enregistré des résultats historiques dans des pays comme la Suisse, la République tchèque, le Danemark, la Turquie, Israël, la Tunisie et le Maroc.
En ce qui concerne les modèles, la Leon affiche des ventes en hausse de 4,4% (pour un total de 160.900 exemplaires) qui en font une nouvelle fois le modèle le plus vendu de la marque. Parallèlement, l’Alhambra a signé la plus forte augmentation (17,2%) et réalisé les deuxièmes meilleures ventes de son histoire (27.000 exemplaires). L’Ibiza a également progressé, avec une croissance de ses ventes de 2,4% qui correspond à un total de 153.600 exemplaires écoulés.
L’augmentation des ventes, conjuguée au succès remporté par l’Audi Q3, a dopé la production à Martorell, qui, avec une hausse de 7,8% (pour un total de 477.077 voitures produites), atteint son volume de production le plus élevé depuis 2001. L’usine de Martorell est celle qui fabrique le plus grand nombre de voitures en Espagne et elle a enregistré sa sixième année de croissance consécutive. De 2009 à 2015, son volume de production a fait un bond de 60%.
S’exprimant à propos de 2016, Luca de Meo a expliqué que le point culminant de cette année serait le lancement du premier SUV compact jamais commercialisé par le constructeur. Ce véhicule devrait faire son apparition dans les concessions vers le milieu de l’année. Il sera rejoint par trois autres nouveaux modèles en 2016 et 2017. « Le SUV va devenir le troisième pilier principal de la marque, avec la Leon et l’Ibiza, et il va nous permettre d’être présents dans le segment qui a connu la croissance la plus fulgurante ces dernières années », a déclaré le président du directoire de SEAT.
La qualité : un facteur de succès
Durant sa présentation, le directeur en charge de la Qualité chez SEAT, Joaquín Serra, a souligné les possibilités qui s’offraient à la marque d’augmenter sa compétitivité en visant l’excellence dans le domaine de la qualité. « Le design, la qualité et la maîtrise des coûts sont des éléments-clés. Le département Qualité est impliqué dans l’ensemble du cycle automobile, depuis la conception et le développement du véhicule jusqu’au service après-vente, en passant par l’industrialisation des composants sous-traités ou produits en interne. Le défi qui se présente à l’ensemble du team Qualité consiste à faire de SEAT une grande marque synonyme d’excellence industrielle. »