Les ventes de SEAT ont fait un bond de 25% en trois ans !

 

  • La production à Martorell a atteint son volume le plus élevé depuis 2001
  • Luca de Meo : « Le SUV va devenir le troisième pilier principal de la marque »
  • Joaquín Serra, directeur de la Qualité chez SEAT : « La qualité est essentielle pour la compétitivité »

 

SEAT a terminé 2015 sur une augmentation de ses ventes. C’est la troisième année d’affilée que le constructeur automobile enregistre un résultat positif. Pour la première fois depuis 2007, la marque a franchi le seuil des 400.000 véhicules vendus annuellement. Ces 400.037 véhicules, pour être précis, représentent une hausse de 2,4% par comparaison avec le résultat enregistré en 2014 (environ 390.500 véhicules) et de 25% par comparaison avec celui de 2012 (312.000 véhicules). Ce sont les meilleurs chiffres de ventes de ces huit dernières années.

 

Le président du directoire de SEAT, Luca de Meo, a communiqué les résultats annuels de l’entreprise ce 19 janvier 2016 à l’occasion de la première édition de cette année des « Encuentros SEAT » (« Rencontres SEAT »), qui avait pour intitulé « Quality : success factor of Spanish industry » (« La qualité : un facteur de succès de l’industrie espagnole »). L’augmentation des ventes est la conséquence de la reprise économique en Espagne (77.200 SEAT neuves y ont été vendues en 2015, soit une hausse de 14,3% par rapport aux chiffres de 2014) et en Italie (15.900 ; + 22,1%), de la cinquième année de croissance consécutive en Allemagne (87.800 ; + 3,8%) et de la bonne santé du marché mexicain (24.100 ; + 13,2%), qui est le quatrième en termes d’importance pour SEAT. En outre, la marque a enregistré des résultats historiques dans des pays comme la Suisse, la République tchèque, le Danemark, la Turquie, Israël, la Tunisie et le Maroc.

 

En ce qui concerne les modèles, la Leon affiche des ventes en hausse de 4,4% (pour un total de 160.900 exemplaires) qui en font une nouvelle fois le modèle le plus vendu de la marque. Parallèlement, l’Alhambra a signé la plus forte augmentation (17,2%) et réalisé les deuxièmes meilleures ventes de son histoire (27.000 exemplaires). L’Ibiza a également progressé, avec une croissance de ses ventes de 2,4% qui correspond à un total de 153.600 exemplaires écoulés.

 

L’augmentation des ventes, conjuguée au succès remporté par l’Audi Q3, a dopé la production à Martorell, qui, avec une hausse de 7,8% (pour un total de 477.077 voitures produites), atteint son volume de production le plus élevé depuis 2001. L’usine de Martorell est celle qui fabrique le plus grand nombre de voitures en Espagne et elle a enregistré sa sixième année de croissance consécutive. De 2009 à 2015, son volume de production a fait un bond de 60%.

 

S’exprimant à propos de 2016, Luca de Meo a expliqué que le point culminant de cette année serait le lancement du premier SUV compact jamais commercialisé par le constructeur. Ce véhicule devrait faire son apparition dans les concessions vers le milieu de l’année. Il sera rejoint par trois autres nouveaux modèles en 2016 et 2017. « Le SUV va devenir le troisième pilier principal de la marque, avec la Leon et l’Ibiza, et il va nous permettre d’être présents dans le segment qui a connu la croissance la plus fulgurante ces dernières années », a déclaré le président du directoire de SEAT.

 

La qualité : un facteur de succès

 

Durant sa présentation, le directeur en charge de la Qualité chez SEAT, Joaquín Serra, a souligné les possibilités qui s’offraient à la marque d’augmenter sa compétitivité en visant l’excellence dans le domaine de la qualité. « Le design, la qualité et la maîtrise des coûts sont des éléments-clés. Le département Qualité est impliqué dans l’ensemble du cycle automobile, depuis la conception et le développement du véhicule jusqu’au service après-vente, en passant par l’industrialisation des composants sous-traités ou produits en interne. Le défi qui se présente à l’ensemble du team Qualité consiste à faire de SEAT une grande marque synonyme d’excellence industrielle. »

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Cathy Octaef PR & Promotion Mananger
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SEAT

SEAT est la seule entreprise qui conçoit, met au point, construit et commercialise des voitures en Espagne. Membre du Groupe Volkswagen, la multinationale a son siège social à Martorell (Barcelone), exporte 80 % de ses véhicules et est présente dans 80 pays sur les 5 continents. En 2019, SEAT a vendu 574 100 véhicules, soit le chiffre le plus élevé en 69 ans d’existence.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 professionnels et compte trois sites de production (Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell), où elle construit les très populaires Ibiza, Arona et Leon. En outre, l’entreprise fabrique l’Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et la Mii electric, le premier véhicule 100 % électrique de la marque, en Slovaquie.

La multinationale dispose d’un centre technique, qui fonctionne comme un centre de connaissances. Il regroupe 1 000 ingénieurs, qui sont en charge de l’innovation pour le plus grand investisseur industriel en R&D d’Espagne. SEAT propose déjà la technologie de connectivité la plus récente dans sa gamme de voitures et s’est engagée à poursuivre un processus de numérisation global afin de promouvoir la mobilité du futur.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 

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