Le RACB National Team recherche deux jeunes talents pour le championnat de Tourisme TCR Benelux en 2016
Une occasion d’éclore au sein du championnat de Tourisme TCR Benelux 2016 avec le soutien de SEAT Import.
Après avoir permis à Thierry Neuville de se propulser sur la scène mondiale des rallyes et à Stoffel Vandoorne de briller aux portes de la Formule 1, le RACB National Team met sur pied un Volant qui donnera, à deux jeunes pilotes talentueux, l’occasion d’éclore au sein du championnat de Tourisme TCR Benelux 2016 avec le soutien de SEAT Import.
Depuis 2008, le RACB National Team se charge de recruter les pilotes belges les plus prometteurs et les aide à gravir les échelons dans la hiérarchie de leur discipline.
Régulièrement aussi, le RNT organise des Volants afin de détecter les plus jeunes talents et leur permettre d’éclore dans le meilleur contexte possible.
Jusqu’à présent, ces Volants récompensaient des rallymen ou des pilotes de monoplace. «Cette fois, nous allons explorer une nouvelle voie, celle du Tourisme», explique Geoffroy Theunis, le General Manager du RACB National Team.
«On sait qu’en circuit, il existe de nombreuses possibilités d’exprimer son talent ailleurs qu’en monoplace. La carrière que réalise Maxime Martin en DTM, l’une des locomotives de notre équipe nationale, le démontre amplement. Par ailleurs, le nouveau championnat TCR a le vent en poupe. Que ce soit sur le plan mondial ou au niveau du Benelux, la saison 2016 s’annonce prometteuse. Aussi, en collaboration avec SEAT Import, nous avons décidé d’organiser un Volant dont le prix permettra aux lauréats de disputer le championnat TCR Benelux sous la bannière du RACB National Team au sein de l’équipe WRT.»
Eh oui… Pour ce Volant, il y aura deux lauréats! «En TCR Benelux, chaque voiture peut se partager entre deux pilotes», poursuit Geoffroy Theunis. «Partant du principe que faire équipe avec un autre pilote constitue une partie importante de l’apprentissage dans une voiture ‘fermée’, il est logique qu’on récompense deux lauréats. Mais ce n’est pas le seul élément qui varie par rapport aux autres Volants. Dans ce cas précis, nous avons également élargi le critère d’âge à un plus grand nombre. On sait qu’en Tourisme, il n’est pas indispensable d’être le plus jeune possible pour espérer grimper dans la hiérarchie. Concrètement, les candidats nés entre le 1er janvier 1991 et le 1er janvier 2000 pourront s’inscrire. Bien entendu, il n’est pas nécessaire de posséder une expérience en compétition.»
Comme lors des Volants précédents, les sélections se feront sur simulateur au siège de la Fédération à Bruxelles. Douze dates seront proposées aux candidats
en septembre. Chaque participant aura droit à trois tentatives réparties sur une ou plusieurs dates. Le circuit retenu est celui de Spa-Francorchamps et chacun aura droit au même nombre de tours chronométrés.
Tout au long du mois de septembre, il sera possible de consulter les résultats en live sur la page Facebook du RACB National Team ou sur le site www.racb.com.
Les 32 meilleurs chronos se qualifieront pour la demi-finale – une date unique en octobre à déterminer – sur simulateur également mais, cette fois, le circuit sera tenu secret. Les demi-finalistes devront également se présenter devant un jury d’experts.
Enfin, les huit finalistes se départageront au volant d’une SEAT Leon Cup Racer sur un circuit à déterminer courant novembre.
Sur le plan pratique, les inscriptions se feront soit via la page Facebook du RACB National Team soit via le site www.racb.com
Les frais de participation s’élèvent au prix particulièrement attractif de 10 € par tentative de qualification sur le simulateur.