Le centre de développement de prototypes de SEAT stimulant l’innovation fête ses 10 ans

Le centre de développement de prototypes de SEAT (CPD) fête cette année son dixième anniversaire. Tous les professionnels qui y travaillent ont été invités à un événement pour cette occasion. Ce centre est pionnier, unique en Espagne et, actuellement, le premier du Groupe Volkswagen et du monde à avoir ces caractéristiques. Le CPD, situé au cœur de l’usine de Martorell, fait le lien entre les départements recherche et développement et production où la marque combine les phases de développement et d’industrialisation de ses véhicules et où la virtualité devient réalité. Depuis son inauguration en 2007, l’entreprise y a investi 430 millions d’euros pour le lancement ses nouveaux modèles. Il dispose d’une superficie de 19 000 m2 d’installations modernes et emploie près de 300 ingénieurs et techniciens spécialisés.

Un des principaux objectifs du centre est de réduire les délais de mise sur le marché des nouveaux modèles et d’améliorer l’efficacité des processus et la gestion des ressources. L’utilisation de la réalité virtuelle au cours des premières étapes du développement des véhicules, qui a diminué de jusqu’à 30 % la production de prototypes réels, en est un bel exemple.

À ce sujet, Andreas Tostmann, vice-président de SEAT pour la production, a indiqué : « Le centre de développement de prototypes est en avance sur son temps et témoigne de l’engagement de SEAT pour l’industrie 4.0. Nous travaillons avec la réalité virtuelle depuis plus de 10 ans et nous l’utilisons pour les prototypes et les processus de production. Le CPD se concentre sur les processus de fabrication et encourage les personnes exerçant dans différents domaines de l’entreprise à s’y investir. En parallèle, il permet des améliorations pour optimiser les nouveaux projets avant leur élaboration et pour réduire les coûts et le temps investis dans la construction des prototypes. »

Centre haute performance

Au cours de ces 10 dernières années, le CPD a produit 150 modèles visant à améliorer la viabilité du design, 2 000 prototypes et 4 000 voitures pour optimiser les produits et les processus. De la même manière, 12 000 améliorations, qui contribuent à rehausser la qualité, ont été introduites. Le CPD commence son travail dès les premières étapes d’un nouveau projet. Trois ans avant le lancement en production, il construit les premiers prototypes pour des tests et des préséries en utilisant les nouvelles technologies, comme la réalité virtuelle, et en simulant les processus de production de série.

Jusqu’à présent, les prototypes et les préséries à avoir été développés sur ce site à haut rendement sont deux générations de l’Ibiza, la Leon, la Toledo, la Mii, l’Alhambra et plus récemment, l’Ateca et l’Arona. De la même manière, des modèles d’Audi, à savoir le Q3 et l’A1, sont également passés par le centre. Le CPD travaille actuellement sur 6 nouveaux projets qui se retrouveront sur le marché dans le futur.

Une approche tournée vers l’avenir

Le CPD stimule l’innovation conformément à l’engagement de SEAT de numériser l’industrie. La fabrication additive, une nouvelle méthode de production qui consiste à ajouter le matériau couche par couche, en est un bon exemple. L’introduction de cette technologie réduit le nombre de processus intermédiaires et permet augmenter de 75 % la rapidité de production des pièces. En outre, le centre travaille sur des projets du futur, comme le développement de la réalité virtuelle dans l’étude des prototypes.

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Dries De Weert D'Ieteren NV
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SEAT

SEAT est la seule entreprise qui conçoit, met au point, construit et commercialise des voitures en Espagne. Membre du Groupe Volkswagen, la multinationale a son siège social à Martorell (Barcelone), exporte 80 % de ses véhicules et est présente dans 80 pays sur les 5 continents. En 2019, SEAT a vendu 574 100 véhicules, soit le chiffre le plus élevé en 69 ans d’existence.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 professionnels et compte trois sites de production (Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell), où elle construit les très populaires Ibiza, Arona et Leon. En outre, l’entreprise fabrique l’Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et la Mii electric, le premier véhicule 100 % électrique de la marque, en Slovaquie.

La multinationale dispose d’un centre technique, qui fonctionne comme un centre de connaissances. Il regroupe 1 000 ingénieurs, qui sont en charge de l’innovation pour le plus grand investisseur industriel en R&D d’Espagne. SEAT propose déjà la technologie de connectivité la plus récente dans sa gamme de voitures et s’est engagée à poursuivre un processus de numérisation global afin de promouvoir la mobilité du futur.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 

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