La SEAT Leon CUPRA 290 : un sans-faute en sport, confort et style !

Jeudi 18 février 2016  

  • Des performances et un agrément d’utilisation au quotidien sans concession
  • Amélioration systématique de tous les détails
  • Des performances maximales doublées d’une efficacité énergétique marquée
  • Des technologies dernier cri représentées par le différentiel autobloquant inter-roues, la direction progressive et le système de régulation adaptative du châssis DCC
  • Équipement exclusif, nombreuses possibilités de personnalisation

 

L’une des meilleures voitures de sport utilisables au quotidien offre maintenant encore plus de puissance et d’émotions. La CUPRA 290, le modèle phare couronné de succès de la série Leon, développe désormais une puissance de 213 kW (290 ch), garantissant des performances exclusives doublées d’une efficacité énergétique marquée. Le design frappant, la possibilité de personnalisation et l’excellente qualité de fabrication font de la Leon CUPRA une voiture pour le moins exclusive. Comme toujours chez SEAT, un rapport qualité/prix très avantageux coule de source.

Particulièrement appréciée à la fois des journalistes et des clients, la SEAT Leon CUPRA est disponible en coupé 3 portes (SC), en version 5 portes ou encore en break (ST). Dans la presse spécialisée européenne, la CUPRA s’est d’emblée imposée comme la star des essais comparatifs. Ses propriétaires adorent son design et ses qualités routières, ainsi que son apparence digne de celle d’une voiture d’exception.

« CUPRA est l’essence de la marque SEAT et nous continuons à cultiver et à peaufiner cette légende », déclare Luca de Meo, président de SEAT S.A. « La nouvelle CUPRA 290 affiche les compétences de SEAT dans une dimension inédite. C’est une voiture remarquable aux performances élevées dont la dynamique manifeste va de pair avec un confort qui permet d’envisager sans appréhension de longs trajets et avec une sensation de qualité qui n’a aucun mal à convaincre. »

Un concentré d’équipements technologiques ultramodernes garantit les performances énormes de la nouvelle Leon CUPRA 290. Au sommet, on trouve le moteur 2.0 TSI à double injection et calage variable de la distribution, qui développe une puissance de 213 kW (290 ch). Le système de régulation adaptative du châssis DCC, le différentiel inter-roues autobloquant sur le train avant, la direction progressive, la fonction de sélection de différents profils de conduite « CUPRA Drive Profile » et les phares « tout DEL » de série constituent d’autres exemples des technologies dernier cri auxquelles recourt la Leon CUPRA 290.

Le nouveau système d’échappement conçu pour les CUPRA 290 SC et 5 portes est non seulement beaucoup plus léger, mais encore, il présente une contre-pression inférieure qui contribue à l’amélioration des performances. Et, surtout, il émet une sonorité naturelle, envoûtante et puissante qui est finement modulée en fonction du régime moteur. Grâce à lui, la conduite d’une CUPRA est une expérience source d’émotions encore plus intenses.

« La CUPRA 290 offre la meilleure combinaison possible de dynamique sportive, de confort décontracté et de style unique », explique le docteur Matthias Rabe, vice-président de SEAT S.A. en charge du département Recherche et Développement. « Le développement et l’amélioration permanents de nos modèles phares montre à quel point les conducteurs de CUPRA font l’objet de nos attentions. Ils vont bénéficier d’une voiture encore plus enthousiasmante, dotée de meilleures performances et d’une toute nouvelle sonorité. »

 

Le design : émotionnel et puissant

Le langage stylistique de la Leon a été extrêmement bien accueilli par la clientèle. Comptant parmi les principaux motifs d’achat, il est à la base du grand succès de la famille Leon. Ce langage stylistique a été systématiquement peaufiné pour la Leon CUPRA, avec une nouvelle forme d’équilibre entre puissance et élégance. Des éléments puissants, essentiellement à l’avant et à l’arrière, laissent d’emblée entrevoir les performances élevées du modèle phare de la série Leon.

Les jantes en alliage léger présentent un design exclusif, tandis que les étriers de frein rouges, ainsi que les vitres et la lunette arrière assombries soulignent l’individualité de la CUPRA. La CUPRA 290 se différencie extérieurement par ses jantes uniques de 19 pouces à finition peinte titane bicolore, un pack « Aérodynamique » avec spoiler de toit arrière (qui souligne les lignes étirées et le caractère sportif de la voiture), des boîtiers de rétroviseur extérieur de couleur noire et la mention « CUPRA » sur les étriers de frein.

 

Un habitacle qui respire l’élégance et la qualité

Le sentiment de dynamisme très perceptible à l’extérieur de la SEAT Leon CUPRA se prolonge insensiblement à l’intérieur. L’habitacle du véhicule se distingue notamment par le volant sport CUPRA au design unique, aplati dans sa partie inférieure. Rembourré de manière experte et doté d’un gainage de cuir partiellement perforé gage d’une bonne préhension, le volant en question contribue également à la précision du comportement routier de la voiture. Autre exclusivité de la CUPRA : les sièges « Top Sport » revêtus d’Alcantara gris foncé aux surpiqûres blanches. Parmi les autres options proposées, on retiendra des sièges-baquets au maintien latéral extrêmement élevé. Le pédalier et les garnitures des seuils de porte sont réalisés en aluminium. Les éléments décoratifs du poste de conduite sont exécutés en noir brillant (ou dans une finition chromée classique en option).

Des petits détails témoignent du soin apporté à la finition de la Leon CUPRA – des détails comme les surpiqûres, précises et de couleur contrastante, qui ornent le volant et le soufflet du levier de changement de vitesse, les commandes clairement agencées de la climatisation et la forme tridimensionnelle des éléments de garniture. Toutes les surfaces sont douces au toucher, conférant une agréable réponse tactile à chaque toucher. L’habitacle de la CUPRA se distingue encore par son éclairage d’ambiance : des DEL dans les panneaux d’habillage des contre-portes soulignent les contours du design intérieur et valorisent encore plus l’habitacle.

 

Le moteur, performances suprêmes incluses

CUPRA est synonyme de puissance, de performances, de dynamique de roulage, et la Leon CUPRA répond parfaitement à ces attentes. La CUPRA 290 à boîte manuelle ou à boîte automatisée DSG (en option) atteint la vitesse de pointe, limitée électroniquement, de 250 km/h. Le couple maximal de 350 Nm est maintenant disponible sur toute la plage de régimes comprise entre 1.700 et 5.800 tr/min et garantit des reprises impressionnantes dans chaque situation. Malgré cela, la nouvelle Leon CUPRA 290 s’avère incroyablement efficace sur le plan énergétique. Ainsi, sa consommation moyenne n’est que de 6,5 l/100 km pour la version à boîte DSG et de 6,7 l/100 km pour la version dotée de la boîte manuelle de la Leon SC. À ces chiffres correspondent des émissions de CO2 de respectivement 149 et 156 g/km seulement.

Les performances de la Leon CUPRA 290 peuvent encore être augmentées avec le pack « Performance » (en option), qui comprend un jeu d’étriers de frein Brembo, des jantes au design exclusif et des pneus spéciaux.

 

Un moteur aux composants hi-tech

Moteur au tempérament véritablement sportif, le 2.0 TSI réagit à la moindre sollicitation de la pédale d’accélérateur et séduit par sa spontanéité à monter dans les tours. Ce nouveau moteur doté d’un turbocompresseur particulièrement réactif est un concentré de technologie aux caractéristiques futuristes, parmi lesquelles 

le système de double injection : l’injection directe d’essence est complétée à charge partielle par une injection dans les conduits d’admission. Sa mise au point optimale est à l’origine d’une baisse de la consommation et des émissions. L’injection FSI entre en jeu au démarrage et à pleine charge.

 

Transmission : manuelle ou DSG

Dans la nouvelle Leon CUPRA, la puissance du moteur est transférée aux roues de série via une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports dotée d’un carter léger en magnésium. SEAT propose également en option la boîte automatisée DSG. Comme la boîte manuelle, celle-ci présente un étagement serré pour les rapports inférieurs et une démultiplication élevée (synonyme de consommation moindre) pour le dernier rapport. Ces deux transmissions se caractérisent par une efficacité énergétique marquée.

 

Le châssis : des technologies avancées pour un comportement précis et dynamique

La CUPRA a toujours été synonyme d’une dynamique de roulage de premier ordre, d’une agilité teintée de précision et d’une sportivité enthousiasmante. Pourtant, la nouvelle Leon CUPRA met ici la barre encore plus haut, et ce, dans tous les domaines.

 

Le système de régulation adaptative du châssis DCC

La dernière génération du système de régulation adaptative du châssis DCC, perfectionné spécialement pour la CUPRA, est encore plus sensible et rapide. En quelques millisecondes, les caractéristiques du châssis sont adaptées aux conditions de déplacement rencontrées.

 

Le différentiel inter-roues autobloquant sur le train avant

Le différentiel inter-roues autobloquant sur le train avant améliore de manière significative la motricité et le comportement routier de cette traction avant. Il utilise des systèmes multidisques commandés hydrauliquement et régulés électroniquement. Non seulement il améliore la motricité, mais encore, il élimine le sous-virage à l’accélération. En outre, il ne présente, grâce à sa fine régulation, aucun impact négatif sur le ressenti directionnel.

 

La direction progressive

Également de série, la direction progressive améliore l’agilité de la nouvelle Leon CUPRA : le conducteur bénéficie d’un ressenti directionnel précis et détendu et doit moins « jouer du volant », ce qui réduit le nombre de changements de position des mains sur le volant dans les virages serrés ou lors de manœuvres de stationnement. La direction de la nouvelle Leon CUPRA présente une démultiplication progressive en raison du pas variable de l’engrenage crémaillère/pignon.

 

Le programme de stabilisation

Le programme électronique de stabilisation ESP a été perfectionné spécialement pour la CUPRA et permet un pilotage très sportif tout en continuant à jouer pleinement son rôle de système de sécurité. Pour une utilisation extrêmement dynamique, par exemple sur un circuit, il peut également être désactivé en deux étapes.

 

Le « CUPRA Drive Profile »

Le « CUPRA Drive Profile » permet d’adapter dans une large mesure les caractéristiques de la nouvelle Leon CUPRA aux préférences personnelles du conducteur. Outre les modes « Confort » et « Sport », le mode « CUPRA » a naturellement fait l’objet d’attentions spéciales de la part des ingénieurs de Martorell. Lorsque ce mode est sélectionné, la pédale d’accélérateur est particulièrement sensible, tandis que la boîte DSG passe les rapports selon son mode de fonctionnement le plus sportif. Le système de régulation adaptative du châssis DCC, la direction progressive et le différentiel inter-roues autobloquant sur le train avant opèrent également dans leur réglage le plus sportif.

 

Les technologies et les systèmes d’assistance

La nouvelle SEAT Leon CUPRA est dotée de toute une panoplie de technologies à la pointe du progrès. Elles comprennent les phares « tout DEL » et le système de freinage « anti-multi-collision », qui permet d’éviter des collisions secondaires lors d’un accident. Le système d’infodivertissement « SEAT Media System Plus » est également de série. Parmi les options figurent le régulateur de vitesse adaptatif ACC couplé au « Front Assist » et à la fonction de freinage d’urgence en ville, le détecteur de somnolence et le « Lane Assist ».

 

Les phares « tout DEL »

Les phares « tout DEL », combinés à des feux de jour à DEL et à des feux arrière à DEL, sont de série sur la SEAT Leon CUPRA. Outre une signature lumineuse caractéristique, ils présentent de nombreux autres avantages, dont celui d’éclairer la route avec une température de couleur de 5.500 kelvins. Cette température de couleur étant proche de la lumière du jour, elle est plus agréable et plus reposante pour les yeux.

 

L’ACC et le « Front Assist »

Le régulateur de vitesse adaptatif ACC avec régulation de la distance inter-véhicules joue un rôle particulièrement important parmi les systèmes d’assistance qui équipent la nouvelle SEAT Leon CUPRA. Recourant à un radar, ce système maintient la vitesse choisie et une distance prédéfinie par rapport au véhicule qui précède, accélérant et freinant automatiquement la voiture dans la circulation. Le « Front Assist » avec fonction de freinage d’urgence en ville permet d’éviter les télescopages en surveillant constamment à l’aide d’un capteur radar la distance qui sépare la voiture des véhicules qui la précèdent.

 

Un infodivertissement dernier cri

La nouvelle SEAT Leon CUPRA est commercialisée avec une offre d’infodivertissement ultramoderne de série. Le système de commande « SEAT Easy Connect » permet de gérer les fonctions de divertissement et de communication, de même que de nombreux paramètres liés au véhicule, par l’intermédiaire d’un écran tactile intégré au tableau de bord. Le « Navi System », disponible en option, présente les mêmes fonctionnalités que le « Media System Plus », tout en incorporant la navigation par commande vocale.

 

Une connectivité maximale

En prise constante avec le monde numérique, la connectivité représente aujourd’hui, pour beaucoup de gens, un élément essentiel d’un style de vie moderne et urbain. La Leon CUPRA 290 offre une connectivité maximale. « MirrorLink » est une technologie parfaite pour intégrer en toute sécurité de nombreuses applications et fonctionnalités d’un smartphone au système d’infodivertissement de la voiture, celui-ci devenant le « miroir » du smartphone. Cela fonctionne parfaitement avec un nombre croissant de smartphones Android compatibles « MirrorLink ».

 

La nouvelle application « SEAT ConnectApp »

Cette nouvelle application exploite de façon optimale le potentiel d’intégration de « MirrorLink ». Le conducteur est connecté en permanence, tout en restant pleinement concentré sur la route. Parmi les fonctions centrales, on trouve « Read to me » et « Voice Reply ». La fonction de lecture de texte permet de convertir en

textes lus d’une voix haute et intelligible des messages écrits entrants, qu’il s’agisse d’e-mails, de SMS ou de commentaires postés sur Facebook ou Twitter.

 

« SEAT Full Link » pour une connectivité parfaite

Le nouvel univers de connectivité de SEAT ne se limite cependant pas aux utilisateurs de smartphones compatibles avec « MirrorLink ». En plus de « MirrorLink », la solution de connectivité « SEAT Full Link » comprend les fonctions d’« Apple CarPlay » et d’« Android Auto » dans les pays où ces technologies sont disponibles.

 

L’équipement : exclusif et personnalisé

Le positionnement clair de la Leon CUPRA en tant que modèle phare de la gamme SEAT est également à mettre sur le compte de son vaste équipement, dont les principaux composants technologiques sont la direction progressive, la régulation adaptative du châssis, le différentiel inter-roues autobloquant sur le train avant, le « CUPRA Drive Profile » et le système de freinage ultraperformant avec des jantes de 19 pouces. La CUPRA 290 est campée sur des jantes de 19 pouces et se reconnaît à ses boîtiers de rétroviseur extérieur noirs et à ses étriers de frein rouges avec mention « CUPRA ». Les phares « tout DEL » et les feux arrière à DEL sont eux aussi de série. Un détecteur de pluie, un photomètre et un rétroviseur intérieur avec fonction anti-éblouissement automatique font partie de la dotation de série de la Leon CUPRA, tout comme le régulateur de vitesse, la climatisation « Climatronic » et le système de régulation adaptative de la portée des phares. Les sièges « Top Sport » revêtus d’Alcantara, le volant CUPRA et le « Media System Plus » à écran tactile couleur de 6,5 pouces font également partie des équipements de série qui complètent la dotation de base déjà généreuse de la Leon FR.

Les options « White Line », « Black Line » et « Orange Line » permettent une personnalisation encore plus poussée de la Leon CUPRA. En cas de choix de l’une de ces options, le contour de la calandre, les boîtiers de rétroviseur extérieur et certaines parties des roues bicolores en aluminium sont exécutés respectivement en blanc, en noir ou en orange, l’orange étant celui caractéristique des Leon Cup Racer.