La SEAT Leon « ange gardien » et la première application de Metropolis:Lab Barcelona en exclusivité à la Smart City Expo

Mardi 7 novembre 2017 — Du 14 au 16 novembre, SEAT dévoilera ses plus récentes avancées en termes de mobilité intelligente à l’occasion du Smart City Expo World Congress 2017. Les propositions présentées ont pour objectif d’apporter des solutions à chacun des quatre piliers du Plan de Mobilité Urbaine de la Municipalité de Barcelone, qui vise une mobilité sûre, efficace, durable et équitable.

En ce qui concerne la mobilité sûre, SEAT met en avant son concept car, la Leon Cristóbal. Il s’agit du véhicule le plus sûr de l’histoire de la marque, qui tient son nom du saint patron des automobilistes (Saint Christophe). C’est un « ange gardien » qui concentre les fonctions de sécurité les plus avancées dans le but de réduire les principales causes d’accidents qui sont dues à l’erreur humaine. Parmi ces fonctions figurent le Drive Coach, qui émet des avertissements de sécurité et minimise les distractions du conducteur, et la Black Box, qui enregistre les données et les images lors de la conduite et les envoie à un smartphone sélectionné dans le cas d’un accident.

Dans le but d’offrir des solutions pour une mobilité efficace en ville, Metropolis:Lab Barcelona de SEAT révèlera les résultats du premier projet sur lequel elle a travaillé depuis sa création en avril. Il s’agit d’une application destinée à améliorer la mobilité à Barcelone qui indique, entre autres, les zones de travaux en cours qui peuvent avoir une incidence sur la circulation et les points noirs, c’est-à-dire les endroits où il y a le plus d’accidents dans la ville.

Pour la mobilité durable, une partie de la flotte des 10 eMii, qui seront bientôt à la disposition des employés de Metropolis:Lab Barcelona et de Pier 01, seront aussi mises en avant lors de l’événement.

Dans le cadre d’une mobilité équitable, CARNET, l’unique centre de recherche de mobilité urbaine de Barcelone fondé par SEAT, Volkswagen Group Research et l’Université polytechnique de Catalogne, présentera une solution innovante. Cette solution s’appelle « Virtual Mobility Lab », un outil de simulation qui évalue l’impact des projets de mobilité intelligente à Barcelone et permet d’analyser les résultats avant que ces projets ne fasse l’objet de tests pilotes.

Autonomous Driving Challenge

Ce défi, s’adressant à des étudiants de formation technique en robotique et lancé par CARNET, entend récompenser les jeunes talents et permettre aux participants de mettre au point des fonctions de conduite tout à fait autonomes.

Après des mois de préparation de la part des étudiants et de CARNET, un concours aura lieu lors de la Smart City Expo auquel participeront plus de 50 étudiants issus de 9 universités. Le projet vise à développer un logiciel capable de déplacer un véhicule miniature de manière autonome dans un circuit fermé.

Ce développement peut être appliqué et adapté aux algorithmes de conduite automobile réelle et donne la possibilité aux étudiants de participer à la mise en place de ce concept de mobilité du futur.

Dries De Weert D'Ieteren NV