La SEAT Leon « ange gardien » et la première application de Metropolis:Lab Barcelona en exclusivité à la Smart City Expo

Du 14 au 16 novembre, SEAT dévoilera ses plus récentes avancées en termes de mobilité intelligente à l’occasion du Smart City Expo World Congress 2017. Les propositions présentées ont pour objectif d’apporter des solutions à chacun des quatre piliers du Plan de Mobilité Urbaine de la Municipalité de Barcelone, qui vise une mobilité sûre, efficace, durable et équitable.

En ce qui concerne la mobilité sûre, SEAT met en avant son concept car, la Leon Cristóbal. Il s’agit du véhicule le plus sûr de l’histoire de la marque, qui tient son nom du saint patron des automobilistes (Saint Christophe). C’est un « ange gardien » qui concentre les fonctions de sécurité les plus avancées dans le but de réduire les principales causes d’accidents qui sont dues à l’erreur humaine. Parmi ces fonctions figurent le Drive Coach, qui émet des avertissements de sécurité et minimise les distractions du conducteur, et la Black Box, qui enregistre les données et les images lors de la conduite et les envoie à un smartphone sélectionné dans le cas d’un accident.

Dans le but d’offrir des solutions pour une mobilité efficace en ville, Metropolis:Lab Barcelona de SEAT révèlera les résultats du premier projet sur lequel elle a travaillé depuis sa création en avril. Il s’agit d’une application destinée à améliorer la mobilité à Barcelone qui indique, entre autres, les zones de travaux en cours qui peuvent avoir une incidence sur la circulation et les points noirs, c’est-à-dire les endroits où il y a le plus d’accidents dans la ville.

Pour la mobilité durable, une partie de la flotte des 10 eMii, qui seront bientôt à la disposition des employés de Metropolis:Lab Barcelona et de Pier 01, seront aussi mises en avant lors de l’événement.

Dans le cadre d’une mobilité équitable, CARNET, l’unique centre de recherche de mobilité urbaine de Barcelone fondé par SEAT, Volkswagen Group Research et l’Université polytechnique de Catalogne, présentera une solution innovante. Cette solution s’appelle « Virtual Mobility Lab », un outil de simulation qui évalue l’impact des projets de mobilité intelligente à Barcelone et permet d’analyser les résultats avant que ces projets ne fasse l’objet de tests pilotes.

Autonomous Driving Challenge

Ce défi, s’adressant à des étudiants de formation technique en robotique et lancé par CARNET, entend récompenser les jeunes talents et permettre aux participants de mettre au point des fonctions de conduite tout à fait autonomes.

Après des mois de préparation de la part des étudiants et de CARNET, un concours aura lieu lors de la Smart City Expo auquel participeront plus de 50 étudiants issus de 9 universités. Le projet vise à développer un logiciel capable de déplacer un véhicule miniature de manière autonome dans un circuit fermé.

Ce développement peut être appliqué et adapté aux algorithmes de conduite automobile réelle et donne la possibilité aux étudiants de participer à la mise en place de ce concept de mobilité du futur.

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Dries De Weert D'Ieteren NV
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A propos de SEAT

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SEAT

SEAT est la seule entreprise qui conçoit, met au point, construit et commercialise des voitures en Espagne. Membre du Groupe Volkswagen, la multinationale a son siège social à Martorell (Barcelone), exporte 80 % de ses véhicules et est présente dans 80 pays sur les 5 continents. En 2019, SEAT a vendu 574 100 véhicules, soit le chiffre le plus élevé en 69 ans d’existence.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 professionnels et compte trois sites de production (Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell), où elle construit les très populaires Ibiza, Arona et Leon. En outre, l’entreprise fabrique l’Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et la Mii electric, le premier véhicule 100 % électrique de la marque, en Slovaquie.

La multinationale dispose d’un centre technique, qui fonctionne comme un centre de connaissances. Il regroupe 1 000 ingénieurs, qui sont en charge de l’innovation pour le plus grand investisseur industriel en R&D d’Espagne. SEAT propose déjà la technologie de connectivité la plus récente dans sa gamme de voitures et s’est engagée à poursuivre un processus de numérisation global afin de promouvoir la mobilité du futur.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 

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