La SEAT Ibiza remporte l’« Excellent Production Design Transportation » du German Design Council

Jeudi 30 novembre 2017 — La nouvelle Ibiza arbore certainement le design le plus réussi que SEAT ait jamais proposé sur le segment A0. Les excellents résultats de la SEAT Ibiza dans de nombreux concours internationaux pour le design en sont la preuve. Le plus récent, qui ne sera légitimement pas le dernier, est le prix Excellent Product Design Transportation du German Design Award organisé par le German Design Council.

En plus des simples critères esthétiques, comme la qualité du design, l’image ou la valeur de la marque, le jury du German Design Award a également pris en compte beaucoup d’autres aspects pour élire la SEAT Ibiza. Parmi ceux-ci se retrouvent le concept général, le degré d’innovation, la convivialité, la fonctionnalité, la valeur pratique, la durabilité, la qualité écologique, la rentabilité, la qualité, l’excellence technique et même les systèmes de fabrication. Le German Design Award est l’un des prix les plus respectés au monde en matière de design et a acquis un prestige considérable depuis 2012 et depuis qu’il est devenu la principale récompense internationale du German Design Council. L’objectif est de mettre en avant les tendances uniques, innovantes et de haute qualité dans le domaine du design international.

Alejandro Mesonero-Romanos, directeur du design chez SEAT, explique : « L’Ibiza représente l’aboutissement et la maturité de l’ADN du design de SEAT, un langage qui a commencé en 2012. Nous lui avons donné les proportions les plus parfaites et nous avons porté une attention particulière sur son volume et ses surfaces pour créer un excellent effet tridimensionnel qui ravira les plus critiques et les plus exigeants. Ses formes sculptées et sa personnalité se retrouvent dans chaque détail. »

La carrosserie combine habilement des lignes bien marquées et des surfaces douces. Les deux bossages latéraux, emblématiques du design de SEAT, confèrent à la voiture un côté tridimensionnel supplémentaire, tandis qu’à l’arrière, les feux débordent sur les côtés et interagissent avec les bossages, donnant un style unique à l’Ibiza et la dotant d’excellentes qualités aérodynamiques. Les lignes bien marquées du hayon et du pare-chocs arrière élargissent visuellement la voiture et donnent, avec les réflecteurs arrière, l’impression que la voiture est plus proche du sol.

L’intérieur se caractérise par ses proportions parfaites ainsi que par son habitabilité et son confort rehaussés. La sélection minutieuse des matériaux est synonyme d’une plus grande élégance et d’une meilleure perception de la qualité. Les différentes zones fonctionnelles ont été organisées de manière intelligente, la console centrale a été surélevée afin d’améliorer l’ergonomie et la sécurité. La qualité de chaque détail a bénéficié d’une attention extrême, ce qui donne l’impression que le modèle appartient à un segment supérieur.

En bref, la 5e génération de l’Ibiza est la confirmation de la nouvelle philosophie de design de la marque qui a commencé en 2012 et qui est encore plus mature, typique et expressive. Elle prouve qu’un véhicule grand volume peut à la fois être séduisant et fonctionnel au quotidien. Chez SEAT, nous sommes convaincus que nous avons mis au point une voiture moderne qui respecte l’héritage des générations précédentes et qui porte en même temps son image vers de nouveaux sommets.

Le German Design Award comprend deux catégories (l’Excellent Product Design et l’Excellent Communication Design). L’édition de cette année a regroupé 5 000 participants sélectionnés pour une nomination directe par le German Design Council ou par l’un de ses membres fondateurs. Le German Design Council a déjà octroyé deux prix en septembre à la 5e génération de la SEAT Ibiza à l’occasion de l’Automotive Brand Contest 2017 : la première dans la catégorie Exterior Volume Brand (« Winner » Automotive Brand Contest 2017) et la deuxième dans la catégorie Interior Volume Brand (« Best of the Best » Automotive Brand Contest 2017).

En plus d’être une récompense remarquable, tous les prix du German Design Council aident à reconnaître le haut degré de prestige international de l’équipe qui a développé et conçu la nouvelle SEAT Ibiza, l’un des trois piliers de la marque espagnole, à côté de l’Ateca et la Leon.

Dries De Weert D'Ieteren NV