La SEAT 1400 : le premier véhicule SEAT fête son 65e anniversaire

La SEAT 1400 : le premier véhicule SEAT fête son 65e anniversaire

La voiture qui a lancé SEAT fête cette année son 65e anniversaire. La SEAT 1400, une luxueuse et élégante berline, a écrit la première page de l’histoire de la marque et préparé le terrain à son succès futur.

 

La première SEAT 1400, immatriculée B-87.223, est sortie de l’usine de la Zone franche de Barcelone le 13 novembre 1953, trois ans après la création de la marque. Au cours de la première année, le rythme de production atteignait seulement cinq véhicules par jour, mais ce nombre devait rapidement augmenter. Le prix s’élevait quant à lui à 117 000 pesetas, soit environ 705 €.

Conçue pour servir de base à la marque SEAT, la 1400 était une berline quatre portes de très bonne facture. Cette propulsion équipée d’un moteur à l’avant était aussi bien utilisée par les administrations que par les compagnies de taxis publics.

 

Des performances pour impressionner

Construite dans l’usine SEAT de Barcelone qui employait initialement 925 personnes, la 1400 affichait des caractéristiques techniques qui reflétaient l’époque : le moteur essence longitudinal monté à l’avant délivrait sa puissance à un essieu arrière rigide équipé d’un différentiel.

Elle renfermait un moteur quatre cylindres de 1 395 cm³, associé à une boîte manuelle 4 vitesses, qui développait 44 ch et permettait une vitesse de pointe de 125 km/h.

Le châssis était doté de ressorts hélicoïdaux qui créaient un effet élastique sur la suspension arrière, ainsi que de ressorts semi-cantilever longitudinaux (agissant comme bras de poussée) pour assurer la stabilisation antiroulis. Une barre Panhard garantissait le positionnement latéral de l’essieu. La configuration était ultramoderne pour l’époque.

L’extérieur de la 1400 s’inspirait du design des véhicules américains de l’époque, avec un arrière arrondi atténué par des feux arrière coniques, mais a également introduit sur le marché le pare-brise incurvé en une pièce et un système de chauffage.

Outre une esthétique séduisante, la SEAT 1400 affichait des performances plus que suffisantes. Son réservoir de 48 litres lui garantissait une belle autonomie grâce à sa consommation d’essence de 10,5 litres/100 km et elle roulait volontiers à 100 km/h.

 

Construite pour le succès

Vers la fin de la production initiale de la SEAT 1400 en 1954, 1 345 unités avaient été produites, mais ce n’était que le début de la vie de la voiture. La famille 1400 a continué avec l’arrivée de la 1400 A en 1954, de la 1400 B en 1956 et de la 1400 C en 1960, accompagnées d’un certain nombre de versions spéciales.

Chaque version introduisait des améliorations au niveau des performances comme du design, permettant la consolidation de sa position sur le marché et la croissance de SEAT en tant que marque.

La 1400 a participé à l’essor fulgurant de SEAT, bien que la production initiale ait été faible. En effet, fin 1954, 959 unités avaient été livrées et, un an plus tard, la production annuelle tendait vers les 3 000 véhicules (produits avec pratiquement 100 % de composants nationaux). En 1956, 7 000 véhicules sortaient d’usine, ce nombre grimpant à 10 000 un an plus tard. À la fin du cycle, 98 978 SEAT 1400 avaient été vendues et sa place dans l’histoire était assurée.

 

Caractéristiques techniques SEAT 1400

Moteur

 

Nombre de cylindres/soupapes

Quatre/huit

Alésage x course

82 mm x 66 mm

Cylindrée

1 395 cm³

Carburateur

Carburateur inversé Solex ou Weber avec enrichisseur de démarrage manuel

Refroidissement

Par liquide, ventilateur actionné par courroie. Pompe à eau

Transmission

Manuelle, quatre vitesses + marche arrière

Châssis

Avant : suspension indépendante, trapèze déformable avec ressorts et amortisseurs télescopiques

Arrière : essieu rigide avec ressorts, amortisseurs télescopiques hydrauliques et ressorts à lames longitudinaux

Pneus

5.90 x 14

Freins

Tambours à l’avant et à l’arrière

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Dries De Weert D'Ieteren NV
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A propos de SEAT

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SEAT

SEAT est la seule entreprise de son secteur à détenir toutes les capacités nécessaires pour créer, développer, produire et commercialiser des voitures en Espagne. Marque du Groupe Volkswagen, la multinationale, dont le siège se trouve à Martorell (Barcelone), exporte plus de 80% de ses véhicules vers 80 pays. En 2017, SEAT a réalisé un bénéfice après impôts de 281 millions d’euros et a vendu près de 470 000 véhicules à travers le monde.

Le Groupe SEAT emploie 14.700 personnes dans ses trois centres de production de Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell, où il produit notamment les très prisées Ibiza, Leon et Arona. Par ailleurs, SEAT construit l'Ateca et la Toledo en République tchèque, l’Alhambra au Portugal et la Mii en Slovaquie.



D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation fin 2017. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,3 milliards d’euros et 85,9 millions d’euros en 2017.

Belron (détenu à 54,85%) fait la différence pour ses clients en prenant en charge leurs problèmes quotidiens avec soin et professionnalisme. Il est le leader mondial de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules à travers plus de dix marques principales, dont Carglass®, Safelite® AutoGlass et Autoglass®. De plus, il gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Belron étend actuellement son offre de services à la résolution des problèmes de personnes ayant besoin d’assistance pour réparer leur véhicule ou leur habitation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,5 milliards d’euros et 189,8 millions d’euros en 2017.

Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 155 millions d’euros et 25 millions d’euros en 2017.

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