La production de l’Audi A1 débute à l’usine SEAT de Martorell

La production de l’Audi A1 débute à l’usine SEAT de Martorell

La production de l’Audi A1 a déjà débuté à Martorell. Le nouveau modèle compact sportif d’Audi est produit exclusivement dans l’usine SEAT et est distribué sur tous les marchés où il est commercialisé. Il contribuera ainsi à l’accroissement du volume des exportations de l’usine, qui est déjà supérieur à 80 %.

Audi a attribué la production de l’A1 à l’usine de Martorell après le succès enregistré par la production de l’Audi Q3, qui a démarré à la mi-2011. Depuis et jusqu’en juillet dernier, quasiment 800 000 unités de ce modèle ont été produits à Martorell. Ce chiffre dépasse les prévisions initiales. La précédente génération de l’Audi A1 était fabriquée à Bruxelles. La nouvelle Audi Q3 est désormais produite par l’usine de Györ en Hongrie.

Christian Vollmer, vice-président de SEAT en charge de la production et de la logistique, explique : « L’attribution de la production de l’Audi A1 à l’usine de Martorell constitue la reconnaissance de l’excellent travail réalisé par l’équipe de SEAT Martorell pour la production de l’Audi Q3 au cours des dernières années. L’Audi A1 sera produite selon les normes de qualité les plus strictes, confirmant l’engagement d’Audi envers l’usine de Martorell, qui est un site de production stratégique pour le réseau mondial du Groupe Volkswagen. »

Peter Kössler, membre du conseil d’administration en charge de la production et de la logistique pour AUDI AG, déclare : « Ces dernières années, l’usine de Martorell et son personnel hautement qualifié ont assuré la production de notre Audi Q3, faisant de ce modèle un grand succès. L’usine a acquis beaucoup d’expérience grâce à notre système de production Audi, extrêmement orienté vers la qualité. À nos yeux, l’usine de Martorell est donc le site idéal pour assurer le la production de notre nouvelle Audi A1, l’un de nos piliers stratégiques dans ce segment. »

La production de la nouvelle Audi A1, le deuxième modèle haut de gamme produit en Espagne après l’Audi Q3, sera assurée par deux équipes sur la ligne 3 réaménagée en utilisant la plate-forme MQB A0. En 2017, l’Ibiza avait été le premier modèle à faire appel à cette nouvelle plate-forme. L’Audi A1 contribuera à maintenir le volume de production élevé de l’usine de Martorell, qui est l’usine produisant le plus de véhicules en Espagne.

En outre, l’Audi A1 renforcera les synergies avec les modèles partageant la même plate-forme à Martorell, l’Ibiza et l’Arona. En plus d’assurer la production de la nouvelle Audi A1, SEAT a participé à son développement, favorisant la formation d’un personnel hautement qualifié.

 

Martorell, une nouvelle gamme de modèles

Avec l’arrivée de l’Audi A1, l’usine de Martorell a intégré la production de trois nouveaux modèles au cours des 18 derniers mois. Le premier fut l’Ibiza de cinquième génération début 2017. Quelques mois plus tard, elle était rejointe par le nouveau crossover urbain SEAT Arona. Ces lancements préfigurent un volume de production élevé dans les années à venir.

Rien qu’en 2018, plus de 500 travailleurs ont été recrutés et ont reçu un contrat à durée indéterminée. Le renforcement du personnel du Groupe SEAT répond à l’augmentation de la production et du nombre de modèles de l’usine de Martorell et s’inscrit aussi dans le cadre des projets stratégiques sur la connectivité embarquée et la numérisation de l’entreprise, mais aussi sur le développement et le lancement de la SEAT Tarraco.

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Dries De Weert D'Ieteren NV
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SEAT

SEAT est la seule entreprise qui conçoit, met au point, construit et commercialise des voitures en Espagne. Membre du Groupe Volkswagen, la multinationale a son siège social à Martorell (Barcelone), exporte 80 % de ses véhicules et est présente dans 80 pays sur les 5 continents. En 2019, SEAT a vendu 574 100 véhicules, soit le chiffre le plus élevé en 69 ans d’existence.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 professionnels et compte trois sites de production (Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell), où elle construit les très populaires Ibiza, Arona et Leon. En outre, l’entreprise fabrique l’Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et la Mii electric, le premier véhicule 100 % électrique de la marque, en Slovaquie.

La multinationale dispose d’un centre technique, qui fonctionne comme un centre de connaissances. Il regroupe 1 000 ingénieurs, qui sont en charge de l’innovation pour le plus grand investisseur industriel en R&D d’Espagne. SEAT propose déjà la technologie de connectivité la plus récente dans sa gamme de voitures et s’est engagée à poursuivre un processus de numérisation global afin de promouvoir la mobilité du futur.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 

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