La perception d'une voiture passe par les cinq sens

L'odeur de la qualité

  • Chez SEAT, une équipe de chimistes se consacre exclusivement à trouver la bonne odeur pour les nouvelles voitures.
  • Le département Qualité effectue chaque année plus de 400 essais pour s'assurer que les composants des voitures ne recèlent aucune odeur désagréable.

 

L'être humain utilise ses cinq sens tous les jours, même quand il crée une voiture! María José López le sait bien et son nez est un outil important dans le travail qu'elle effectue chez SEAT. Cette chimiste et son équipe se sont spécialisés dans la détection des flagrances qui caractérisent une voiture neuve, dont le propriétaire vient de prendre livraison. Voilà un métier peu ordinaire, largement méconnu…

 

"Nous analysons une à une tous les composants non métalliques d'une voiture et tentons d'évaluer dans quelle mesure leurs odeurs sont plaisantes ou non", précise María José quand elle explicite la méthodologie qu'elle et son équipe suivent dans leur travail. "L'un des tests que nous réalisons consiste à chauffer la voiture à plus de 60 °C. Toute l'équipe prend ensuite place à bord du véhicule pour évaluer les odeurs qu'il émet." María José explique qu'il est plus facile de procéder à un test d'odeur lorsque la voiture a été chauffée au préalable.

 

L'objectif est que la réaction soit la plus positive possible quand une personne rentre dans la voiture. "Si un élément dégage une mauvaise odeur, nous activons un protocole, soit pour le remplacer, soit pour apporter une autre solution au problème", indique María José qui signale encore que chacun des matériaux utilisés dans une voiture est unique. "Une voiture qui exhale une bonne odeur de cuir, par exemple, est une bonne chose, parce que cela renforce la qualité perçue."

 

Cette équipe d'experts dispose d'un odorat particulièrement "affuté" mais est bien consciente qu'il lui faut répondre à certaines conditions pour pouvoir exercer son métier, comme ne pas fumer ou ne pas utiliser de parfum ou d'eau de toilette, car cela affecterait immanquablement le résultat des tests.

 

Ce genre de test organoleptique a vu le jour au début des années 90 et s'est énormément développé depuis lors. SEAT effectue plus de 400 tests de ce type chaque année, pour être certain que toutes les SEAT neuves quittent l'usine avec cette "bonne odeur de neuf" si caractéristique!

Contactez-nous
Cathy Octaef Promotion & PR Manager, D'Ieteren SA - SEAT Import
Cathy Octaef Promotion & PR Manager, D'Ieteren SA - SEAT Import
A propos de SEAT

Press room SEAT Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée. Les informations pour le marché belge se retrouvent sur le site: www.seat.be 

 

D'Ieteren Group:

Notre mission est de bâtir une famille d’entreprises qui réinventent leur industrie, en recherche d’excellence et d'un impact significatif.

Plus d'informations au sujet du Groupe D'Ieteren.

 

D'Ieteren :

Moving people forward

D’Ieteren est un acteur clé dans les changements de société liés à votre mobilité. Dans un monde en pleine mutation, nous préparons l’avenir. La mobilité de demain, nous la voulons fluide et durable pour tous.

Depuis 215 ans, D’Ieteren, entreprise familiale et citoyenne s’investit sans cesse dans la recherche et la mise en place de solutions adaptées pour transformer la mobilité de chacun au quotidien.

Plus d'informations au sujet de D'Ieteren Automotive.

Information relative aux données personnelles et à leurs traitements.

© 2021 D'Ieteren Automotive SA/NV. Tous droits réservés. Notice légale.