La nouvelle SEAT Leon ST CUPRA

La nouvelle SEAT Leon ST CUPRA

La voiture de sport parfaite pour le quotidien

 

- SEAT combine à sa façon les performances et la fonctionnalité

- Deux versions de puissance disponibles : l’une de 195 kW (265 ch), l’autre de 206 kW (280 ch)

- Un plaisir de conduite teinté de précision grâce au différentiel autobloquant inter-roues, à la direction progressive et au système de régulation adaptative du châssis DCC

- Équipement exclusif, nombreuses possibilités de personnalisation

 

SEAT présente la voiture idéale pour profiter à la fois de la vie et des performances : la nouvelle SEAT Leon ST CUPRA marie de façon unique des performances de pointe avec une élégance rare et une fonctionnalité de bon aloi. Dotée d’un volume de chargement maximal de 1.470 l, la Leon ST CUPRA 280 accélère de 0 à 100 km/h en à peine 6 s : c’est dire à quel point une voiture pratique peut être rapide. Un design à couper le souffle, un équipement exclusif, de nombreuses possibilités de personnalisation et une qualité irréprochable caractérisent également la Leon ST CUPRA, qui constitue une offre des plus alléchantes. Fidèle à la tradition de SEAT, elle affiche naturellement un rapport qualité/prix exceptionnellement bon.

 

Dans la presse spécialisée européenne, la CUPRA s’est immédiatement imposée comme une habituée de la première place des essais comparatifs : ses propriétaires adorent son design et son comportement routier. La nouvelle SEAT Leon ST CUPRA ajoute une dimension supplémentaire : l’espace d’un break. Pour le travail et la famille, pour le sport et les loisirs, la Leon ST CUPRA s’avère, grâce à sa fonctionnalité, la voiture de sport idéale pour tous les aspects de la vie.

 

« La nouvelle SEAT Leon ST CUPRA complète parfaitement notre gamme de modèles sportifs. Le mélange de performances élevées, d’un look dynamique, d’un grand confort même sur les longs trajets et d’une fonctionnalité manifeste en fait une voiture complètement unique », a déclaré Jürgen Stackmann, président de SEAT S.A. « La Leon ST CUPRA défend on ne peut mieux les valeurs de la marque SEAT. Nous sommes fiers de l’excellence technique et de la qualité qu’elle représente. »

 

Au sommet de la gamme de motorisations, on trouve le nouveau moteur 2.0 TSI à double injection et calage variable de la distribution. Selon la version, il développe une puissance de 195 kW (265 ch) ou 206 kW (280 ch). Le système de régulation adaptative du châssis DCC, le différentiel inter-roues autobloquant sur le train avant, la direction progressive, la fonction de sélection de différents profils de conduite « CUPRA Drive Profile » et les phares « tout DEL » de série constituent d’autres exemples des technologies dernier cri auxquelles recourt la Leon ST CUPRA.

 

« La nouvelle Leon ST CUPRA est la quintessence de SEAT : l’émotion et les performances, le design et la dynamique transforment en plaisir chaque kilomètre parcouru à son volant. Elle présente des technologies d’avant-garde qui se traduisent par une précision inouïe, mais aussi par une efficacité énergétique époustouflante », a souligné le docteur Matthias Rabe, vice-président de SEAT S.A. en charge du département Recherche et Développement. « Nous nous sommes beaucoup concentrés sur les menus détails pour nous assurer que la Leon CUPRA présente le même comportement routier et la même esthétique dans sa version break, mais avec à la clé une praticité décuplée. »

 

La première génération de CUPRA a fait son apparition sur les routes avec l’Ibiza CUPRA en 1996, et, depuis lors, les modèles CUPRA sont devenus emblématiques de la marque SEAT. Depuis l’arrivée de la nouvelle génération du modèle, une Leon à 3 portes a pour la première fois été proposée en version CUPRA, et maintenant, c’est au tour de la Leon ST.

 

Le moteur, performances suprêmes incluses

CUPRA est synonyme de puissance, de performances, de dynamique de roulage, et la nouvelle Leon ST CUPRA répond parfaitement à ces attentes. La CUPRA 280, le modèle phare de la marque, accélère de 0 à 100 km/h en à peine 6 s avec la boîte automatisée DSG (en option) et en 6,1 s avec la boîte manuelle. La vitesse de pointe limitée à 250 km/h coule évidemment de source. Le couple maximal de 350 Nm, disponible sur toute la plage de régimes comprise entre 1.700 et 5.600 tr/min, garantit des reprises impressionnantes dans chaque situation. Et la CUPRA qui développe 195 kW (265 ch) et un couple maximal d’également 350 Nm n’est qu’un tout petit peu moins rapide : elle abat le 0 à 100 km/h en 6,2 s avec la boîte manuelle et en 6,1 s avec la DSG.

 

Malgré ce potentiel, la nouvelle Leon ST CUPRA s’avère étonnamment efficace sur le plan énergétique. Ainsi, la consommation moyenne des deux variantes de puissance n’est que de 6,6 l/100 km pour la version à boîte DSG et de 6,7 l/100 km pour la version à boîte manuelle, à quoi correspondent des émissions de CO2 de respectivement 154 et 157 g/km.

 

Un moteur aux composants hi-tech

Moteur au tempérament véritablement sportif, le 2.0 TSI réagit à la moindre sollicitation de la pédale d’accélérateur et séduit par sa spontanéité à monter dans les tours, qu’accompagne une sonorité ample et pleine encore amplifiée et modulée par un actuateur de son. Ce nouveau moteur doté d’un turbocompresseur particulièrement réactif est un concentré de technologie aux caractéristiques futuristes : dans le système de double injection, l’injection directe d’essence est complétée à charge partielle par une injection dans les conduits d’admission. Sa mise au point optimale est à l’origine d’une baisse de la consommation et des émissions. Le remplissage des cylindres s’effectue toujours de manière optimale : les arbres à cames sont réglables et le système de levée variable des soupapes « Valve Lift System » régule leur course du côté échappement. Le collecteur d’échappement est intégré à la culasse et entre en ligne de compte dans la gestion thermique intelligente. Les pistons en aluminium et les paliers bénéficient d’un nouveau traitement de surface qui veille à maintenir les frottements à un bas niveau. Les équipements de la CUPRA gages d’une efficacité énergétique élevée comprennent également le système « Stop-Start » et la récupération d’énergie à la décélération.

 

Le châssis : des technologies avancées pour un comportement précis et dynamique

La CUPRA a toujours été synonyme d’une dynamique de roulage de premier ordre, d’une agilité teintée de précision et d’une sportivité enthousiasmante. Pourtant, la nouvelle Leon ST CUPRA met ici la barre encore sensiblement plus haut, et ce, dans tous les domaines. Disposant de série de technologies comme le système de régulation adaptative du châssis DCC (« Dynamic Chassis Control »), le différentiel inter-roues autobloquant sur le train avant et la direction progressive, la nouvelle Leon ST CUPRA signe sur circuit des chronos nettement plus rapides que ceux de sa devancière, pourtant déjà redoutable. Dans le même temps, elle offre une conduite bien plus relaxante et surprend également sur les longs trajets autoroutiers par le niveau élevé de son confort. Quant au système de freinage ultraperformant spécifique à la CUPRA, reconnaissable à ses étriers de frein rouges, il contribue à la sécurité des occupants en assurant des décélérations efficaces.

 

Les performances de la Leon ST CUPRA peuvent encore être améliorées grâce à un pack sport qui comprend des étriers de frein plus grands de la marque Brembo, des jantes spécifiques et des pneus spéciaux.

 

Le système de régulation adaptative du châssis DCC

Les bases fondamentales de la dynamique de roulage sont un poids contenu et une structure rigide. Le recours systématique à la construction allégée qui caractérise la nouvelle famille Leon est également manifeste en ce qui concerne la ST CUPRA. La dernière génération du système de régulation adaptative du châssis DCC, perfectionné spécialement pour la CUPRA, est encore plus sensible et rapide. En quelques millisecondes, les caractéristiques du châssis sont adaptées aux conditions de déplacement rencontrées. Il en va de même pour les préférences du pilote grâce à la fonction « CUPRA Drive Profile », qui permet une vaste personnalisation de l’expérience de conduite.

 

Le différentiel inter-roues autobloquant sur le train avant

Le nouveau différentiel inter-roues autobloquant sur le train avant améliore de manière significative la motricité et le comportement routier de cette traction avant. Il utilise un système multidisques commandés hydrauliquement et régulé électroniquement. Le couple de verrouillage maximal est de 1.600 Nm ; dans les cas extrêmes, 100% de la force motrice peut être envoyée à une roue. Le différentiel inter-roues autobloquant est intégré dans tous les systèmes de gestion de la dynamique de roulage comme l’ESP et l’EDS. Non seulement il améliore la motricité, mais encore il élimine l’effet de couple dans le volant. En outre, il ne présente, grâce à sa fine régulation, aucun impact négatif sur le ressenti directionnel.

 

La direction progressive

Également de série, la direction progressive améliore l’agilité de la nouvelle Leon ST CUPRA : le conducteur bénéficie d’un ressenti directionnel précis et détendu et doit moins « jouer du volant », ce qui réduit le nombre de changements de position des mains sur le volant dans les virages serrés ou lors de manœuvres de stationnement. La direction de la nouvelle Leon ST CUPRA présente une démultiplication progressive en raison du pas variable de l’engrenage crémaillère/pignon.

 

Le programme électronique de stabilisation ESP a été perfectionné spécialement pour la ST CUPRA et permet un pilotage très sportif tout en continuant à jouer pleinement son rôle de système de sécurité. Pour une utilisation extrêmement dynamique, par exemple sur un circuit, il peut également être désactivé en deux étapes : la première étape désactive l’antipatinage et met l’ESP en mode « Sport », rendant possibles des angles de lacet plus grands ; la deuxième étape désactive complètement l’ESP.

 

Le « CUPRA Drive Profile »

Le « CUPRA Drive Profile » permet d’adapter dans une large mesure les caractéristiques de la nouvelle Leon ST CUPRA aux préférences personnelles du conducteur. Outre les modes « Confort » et « Sport », le mode « CUPRA » a naturellement fait l’objet d’attentions spéciales de la part des ingénieurs de Martorell. Lorsque ce mode est sélectionné, la pédale d’accélérateur est particulièrement sensible, tandis que la boîte DSG passe les rapports selon son mode de fonctionnement le plus sportif et que l’actuateur de son renforce la sonorité pleine du moteur suralimenté. Le système de régulation adaptative du châssis DCC, la direction progressive et le différentiel inter-roues autobloquant sur le train avant opèrent également dans leur réglage le plus sportif.

 

Le design : émotionnel et puissant

L’une des grandes forces de la famille Leon est assurément son design chargé d’émotion. Pour la nouvelle CUPRA, il a encore été peaufiné. La silhouette étirée de la version ST est parfaitement accordée aux grandes roues spécifiques. La nouvelle partie avant, avec ses grandes prises d’air et ses phares « tout DEL », assure un look puissant, tout comme le bouclier arrière avec son diffuseur et ses deux sorties d’échappement ovales. Les jantes exclusives en alliage léger, les étriers de frein rouges, ainsi que les vitres et la lunette arrière assombries soulignent l’individualité de la CUPRA.

 

Les éléments distinctifs de l’habitacle sont le volant sport gainé de cuir CUPRA au design unique, doté de palettes sur les versions à boîte DSG (en option), ainsi que les sièges « Top Sport » revêtus d’Alcantara noir aux surpiqûres blanches. Une sellerie cuir noire, elle aussi dotée de surpiqûres blanches, est disponible en option. Parmi les autres options proposées, on retiendra des sièges-baquets au maintien latéral extrêmement élevé. Le pédalier et les garnitures des seuils de porte sont réalisés en aluminium.

 

La ST CUPRA 280 se différencie extérieurement par ses jantes uniques de 19 pouces à finition titane, un pack aérodynamique avec spoiler de toit arrière, la mention « CUPRA » sur les étriers de frein et des boîtiers de rétroviseur extérieur de couleur noire. Les éléments décoratifs du poste de conduite également sont exécutés en noir brillant ou dans une finition chromée classique.

 

L’équipement : exclusif et personnalisé

Le positionnement clair de la Leon ST CUPRA en tant que modèle phare de la gamme SEAT est également à mettre sur le compte de son vaste équipement, dont les principaux composants technologiques de série sont la direction progressive, la régulation adaptative du châssis, le différentiel inter-roues autobloquant sur le train avant, le « CUPRA Drive Profile » et le système de freinage ultraperformant avec des jantes de 18 pouces (CUPRA 280 : 19 pouces).

 

Les phares « tout DEL » et les feux arrière à DEL sont eux aussi de série. Outre un design expressif, les phares à DEL présentent de nombreux autres avantages, dont celui d’éclairer la route avec une température de couleur de 5.300 kelvins. Cette température de couleur étant proche de la lumière du jour, elle est plus agréable et plus reposante pour les yeux. En termes d’efficacité, les diodes électroluminescentes se signalent par leur faible consom-mation énergétique : les feux de croisement, par exemple, ne consomment chacun que 20 W.

 

Les sièges « Top Sport » revêtus d’Alcantara, le volant CUPRA et le « Media System Plus » à écran tactile couleur de 6,5 pouces font également partie des équipements de série qui complète la dotation déjà généreuse de la Leon FR. L’habitacle de la CUPRA se distingue encore par son éclairage d’ambiance : des DEL dans les panneaux d’habillage des contre-portes soulignent les contours du design intérieur et valorisent encore plus l’habitacle. L’éclairage d’ambiance offre dans le même temps aux occupants une meilleure orientation et un sentiment d’espace encore accru. La couleur des DEL peut être modifiée via le « CUPRA Drive Profile » : en mode « CUPRA », ils diffusent une lumière rouge ; autrement, la lumière est blanche.

 

Les options « White Line », « Black Line » et « Orange Line » permettent une personnalisation encore plus poussée de la Leon ST CUPRA. En cas de choix de cette option, le contour de la calandre, les boîtiers de rétroviseur extérieur et certaines parties des roues bi-ton en aluminium sont exécutés respectivement en blanc, en noir ou en orange, l’orange étant celui caractéristique des Leon Cup Racer.

 

 

 

A SEAT est la seule entreprise de son secteur à détenir toutes les capacités nécessaires pour créer, développer, produire et commercialiser des voitures en Espagne. Marque du Groupe Volkswagen, la multinationale dont le siège se trouve à Martorell (Barcelone) exporte plus de 80% de ses véhicules vers plus de 75 pays. En 2013, SEAT a livré pas moins de 355.000 voitures dans le monde et réalisé le plus important chiffre d’affaires de son histoire avec 6,473 milliards d’euros.

 

Le Groupe SEAT emploie 14.000 personnes dans ses trois centres de production de Barcelone (Zone franche, El Prat de Llobregat et Martorell), où il produit notamment les très prisées Ibiza et Leon. Par ailleurs, les usines du Groupe Volkswagen construisent l’Alhambra à Palmela, au Portugal, la Mii à Bratislava, en Slovaquie, et la Toledo à Mladá Boleslav, en République tchèque.

 

La multinationale espagnole dispose également d’un Centre technique, une « plateforme du savoir » où travaillent plus de 900 ingénieurs, véritable force motrice de l’innovation pour le premier investisseur industriel en R&D d’Espagne. Respectant son engagement pour la protection de l’environnement, SEAT fonde son cœur de métier sur la durabilité, en particulier sur la réduction des émissions de CO2, l’efficacité énergétique, le recyclage et la réutilisation des ressources.

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