La nouvelle SEAT Ibiza CUPRA

La nouvelle SEAT Ibiza CUPRA

Plus de performances, plus de plaisir de conduite

Mardi 8 septembre 2015

  • Performances hors du commun grâce au moteur de 141 kW (192 ch)
  • 0 à 100 km/h en 6,7 s pour une consommation de seulement 6 l/100 km
  • Nouvel intérieur « premium », design caractéristique et puissant
  • Connectivité maximale grâce à « Full Link »
 

La nouvelle Ibiza CUPRA, bientôt présentée au Salon de Francfort, incarne l’essence de la marque SEAT dans sa forme la plus pure. Design source d’émotion, hautes performances et technologie de pointe sont réunis dans ce véhicule, qui compte parmi les plus dynamiques de sa catégorie. Présentant un format compact et une excellente fonctionnalité, l’Ibiza CUPRA est une sportive qui se prête parfaitement à un usage quotidien. Les performances du bloc 1.8 TSI sont impressionnantes : le 0 à 100 km/h est abattu en 6,7 s seulement et la vitesse maximale est de 235 km/h, avec à la clé une efficacité énergétique remarquable. Le nouvel intérieur génère une impression de qualité extraordinaire et les applications « SEAT Full Link », « SEAT DriveApp » et « SEAT ConnectApp » sont synonymes d’une connectivité optimale. La marge d’amélioration était en revanche sérieusement limitée dans un domaine, celui du design. Chargées d’émotion et dynamiques à souhait, les lignes de l’Ibiza ont en effet reçu un accueil exceptionnel de la part des clients et restent le principal motif d’achat du modèle.

 

Lancement : fin 2015.

La « success story » s’enrichit d’un nouveau chapitre. La première génération de l’Ibiza CUPRA a été commercialisée en 1996 et, depuis, les versions CUPRA hyper-dynamiques sont devenues une composante fondamentale de la marque SEAT. La nouvelle Ibiza CUPRA ouvre un nouveau chapitre de cette histoire : 192 ch, antipatinage XDS à commande électronique dont l’effet s’apparente à celui d’un différentiel inter-roues, freins à hautes performances, « CUPRA Drive Profile » avec amortissement adaptatif… Le niveau technologique élevé du modèle rivalise avec la générosité de son équipement, caractérisé par des détails innovants. Le nouveau système d’infodivertissement SEAT, par exemple, offre des solutions d’intégration du smartphone optimales grâce au « Full Link » et à la « SEAT ConnectApp ».

 

Performances poussées et technologie de pointe

 

Le nouveau moteur 1.8 TSI turbo, qui combine injection directe et indirecte, est un concentré de haute technologie qui garantit des performances exceptionnelles grâce à ses 141 kW (192 ch). La puissance augmente de 12 ch par comparaison avec celle de la version précédente, mais c’est le couple qui progresse le plus. 320 Nm (soit + 70 Nm) sont désormais disponibles sur une très vaste plage de régimes, entre 1.450 et 4.200 tr/min. Autant dire que cela « déménage » en toute circonstance. Les 100 km/h départ arrêté sont atteints en seulement 6,7 s tandis que la vitesse culmine à 235 km/h, propulsant ainsi la nouvelle venue dans la Division 1 des compactes sportives. Malgré ces performances, l’Ibiza CUPRA se contente de 6 l/100 km en moyenne.

 

« CUPRA Drive Profile » avec suspensions à régulation électronique

 

La nouvelle Ibiza CUPRA est équipée de série de roues de 17 pouces et de suspensions conçues pour une agilité et une précision maximales. Comme la SEAT Leon CUPRA, l’Ibiza CUPRA dispose désormais du « CUPRA Drive Profile », qui permet d’adapter aux souhaits du conducteur les caractéristiques de la compacte sportive sur simple pression d’un bouton. Un système de régulation adaptative des suspensions permet de choisir entre un amortissement confortable et un amortissement sportif. Cela va de pair avec une modification des caractéristiques de la direction. L’antipatinage XDS réduit la tendance au sous-virage et améliore la maniabilité, surtout dans les courbes négociées à vitesse élevée. Le programme électronique de stabilisation ESP, l’aide au démarrage en côte, le système de freinage « anti-multi-collision » et le détecteur de somnolence font également partie des équipements de sécurité présents de série sur l’Ibiza CUPRA. L’Ibiza s’est vu décerner 5 étoiles à l’issue des crash-tests de l’Euro NCAP.

 

Design expressif et lignes puissantes

 

Le coupé dynamique affiche une prestance musclée et énergique. Ses lignes, très appréciées à la fois des clients SEAT et des clients potentiels, restent parfaitement au goût du jour.

 

La ligne tendue des phares Bi-Xenon est typique du langage stylistique de la marque, tout en étant parfaitement intégrée à la forme sculpturale de l’Ibiza. Les feux de jour à DEL forment un bandeau en L dans la partie inférieure des phares pour laisser une signature lumineuse unique, tout comme les feux arrière à DEL.

 

La silhouette de ce coupé trois portes prend vie grâce à ses lignes acérées et à ses arêtes vives, les épaules musclées et les jantes de 17 pouces témoignant de son tempérament sportif. Les rétroviseurs extérieurs, exécutés dans un noir ultra-brillant, contrastent nettement avec la couleur de la carrosserie de la CUPRA. L’impressionnante partie arrière, avec son large pare-chocs qui encadre le grand diffuseur noir mat et l’embout d’échappement trapézoïdal, souligne une fois de plus le rôle spécial de l’Ibiza CUPRA en tant que nouvel étalon parmi les voitures de sport compactes.

 

Un intérieur sensiblement revalorisé

 

Les évolutions de l’habitacle, redessiné, sont bien apparentes. Mis en évidence par chaque ligne et chaque surface, le nouveau concept stylistique présente un équilibre harmonieux entre singularité, fonctionnalité et précision. L’organisation horizontale du cockpit, focalisé sur le conducteur, participe au plaisir de conduite, notamment grâce à la disposition optimale de tous les éléments de commande et à la finition « soft-touch » à texture souple et douce. Une attention particulière a été portée aux détails du volant (hérité de la Leon), des ouïes de ventilation, du tableau de bord et du système d’infodivertissement. La nouvelle interface, en particulier, crée un rapport intense entre le conducteur et la technologie. Sa fonctionnalité est évidente, son utilisation, limpide. L’influence de Barcelone, le berceau de la marque, sur le design intérieur est manifeste et se traduit par la simplicité caractéristique de l’image de la marque.

 

« Full Link » pour une connectivité parfaite

 

En plus de « MirrorLink », la solution de connectivité « SEAT Full Link » comprend les fonctions d’« Apple CarPlay » et d’« Android Auto ». Le conducteur reste ainsi connecté, tout en gardant sa concentration sur la route, avec la possibilité d’accéder confortablement et en toute sécurité aux applications autorisées via l’écran tactile de la nouvelle Ibiza. Avec « Apple CarPlay », les applications « Telephone », « Messages », « Music » et « Maps » sont d’ores et déjà disponibles et d’autres suivront. « MirrorLink » est une technologie parfaite qui permet d’intégrer en toute sécurité de nombreuses applications et fonctionnalités d’un smartphone au système d’infodivertissement de la voiture, celui-ci devenant le « miroir » du smartphone. Cela fonctionne parfaitement avec un nombre croissant de smartphones Android compatibles « MirrorLink ». « Android Auto » permet d’accéder rapidement et facilement aux fonctions liées à la navigation, à la communication, aux applications musicales et aux services, et ce, de façon plus sûre qu’en utilisant l’écran du smartphone en conduisant.

 

La nouvelle application « SEAT DriveApp »

 

La nouvelle application « SEAT DriveApp » a été développée exclusivement pour les utilisateurs de « SEAT Full Link » et de « MirrorLink ». Elle offre une foule de fonctions innovantes que l’on peut utiliser dans la voiture ou à l’extérieur de celle-ci. Il est, par exemple, possible d’organiser les informations et fonctions qui s’afficheront à l’écran tactile (accès à des bulletins météo ou à des contacts locaux, etc.). « SEAT DriveApp » utilise la fonction « Text to speech » pour la lecture des « posts » les plus récents à partir de Facebook ou de Twitter. La fonction « Challenger », quant à elle, vous met au défi d’améliorer vos compétences au volant, avec à la clé un style de conduite économiquement plus efficace. Et, lorsque vous quittez votre véhicule, la fonction « Où est ma voiture ? » enregistre la position de celle-ci et permet de la retrouver à tout moment.

 

La nouvelle application « SEAT ConnectApp »

 

Le constructeur a signé un accord avec Samsung pour le développement de solutions innovantes dans le domaine de la connectivité et propose dans un premier temps la nouvelle application « SEAT ConnectApp » en tant qu’élément de la technologie « MirrorLink ».

 

Cette nouvelle application exploite de façon optimale le potentiel d’intégration de « MirrorLink ». Le conducteur est connecté en permanence, tout en restant pleinement concentré sur la route. La nouvelle fonction exclusive « Gestures » (reconnaissance des mouvements) permet d’associer certaines fonctionnalités, comme les appels ou le carnet d’adresses, à des motifs simples dessinés du doigt sur l’écran tactile. L’écran d’accueil de « SEAT ConnectApp » peut être personnalisé pour afficher des informations comme les prévisions météo ou des rendez-vous. Grâce à la fonction « Smart tips », l’application assimile des préférences individuelles comme les destinations fréquentes et peut également émettre des rappels pour des rendez-vous. De nouvelles fonctionnalités viendront compléter au fur et à mesure l’application « SEAT ConnectApp ».

 

 

 

Véronique Martin Promotion & PR Manager at D'Ieteren SA - SEAT Import