La nouvelle SEAT Arona : un caractère urbain et moderne

SEAT poursuit sa lancée sur le marché des SUV

La nouvelle SEAT Arona arrive. La dernière création de SEAT est apparue pour la première fois lors d’un événement médiatique à Barcelone, qui a rassemblé 250 journalistes internationaux. Le public pourra quant à lui voir la nouvelle SEAT Arona lors du Salon de l’Automobile de Francfort en septembre.

La SEAT Arona est le troisième modèle à être sorti cette année, après la Leon restylée et la nouvelle Ibiza. Il s’agit d’un nouvel ajout à la plus grande offensive produits jamais lancée par SEAT, qui comprend également l’Ateca et un nouveau grand SUV prévu pour 2018. La nouvelle SEAT Arona s’intègre parfaitement à la gamme SUV comme petit dernier de la famille. Ses dimensions compactes présentent des avantages en ville et ses attributs de crossover lui permettent de sortir de la ville et d’aller bien au-delà. Indubitablement, la SEAT Arona est élégante, spacieuse, pratique et confortable, pour se rendre la semaine au travail et aventurière, robuste, sportive et efficace pour partir le week-end. À cela s’ajoutent les systèmes technologiques de sécurité et de connectivité vus uniquement sur les segments supérieurs, le design incontestablement séduisant et distinctif, les très nombreuses possibilités de personnalisation, le dynamisme sportif et la finesse de la marque espagnole. L’Arona, fabriqué exclusivement à Martorell (l’usine ayant le plus gros volume de production d’Espagne), jouera un rôle clé dans le renforcement de la marque et dans l’accroissement des ventes.

« Nous sommes très tenaces chez SEAT. Nous aurons lancé en moyenne un nouveau véhicule tous les 6 mois en 2 ans et demi au moment où le grand SUV arrivera sur le marché, et ce, dans le cadre de notre plus grande offensive produits. SEAT a consacré 900 millions d’euros dans les investissements et dans le R&D pour l’Ibiza et l’Arona. Ces dépenses font partie d’un ensemble d’investissement de 3,3 milliards d’euros pour la période 2015-2019. Le lancement commercial de la nouvelle Ibiza a eu lieu ce mois-ci et la première mondiale de l’Arona est prévue au Salon de l’Automobile de Francfort », indique Luca de Meo, Président de SEAT.

La nouvelle SEAT Arona est le premier modèle de SEAT à se positionner sur le segment des crossovers compacts A0 dont la croissance a quadruplé depuis 2015.

Loin de se cantonner qu’à une seule catégorie, l’Arona fait preuve d’une grande polyvalence. Grâce à ses dimensions compactes et l’impression de sécurité et de contrôle qu’il dégage de par son poste de conduite haut et son design moderne, il convient parfaitement à la conduite quotidienne en ville, mais il est aussi prêt à montrer son côté ludique et aventurier. Avec, en prime, sa fière allure de crossover, l’Arona n’est pas une simple voiture : il va beaucoup plus loin.

La nouvelle SEAT Arona est conçue pour les personnes cherchant les sensations fortes, la différence et la fonctionnalité, c’est-à-dire ceux qui savent que l’âge n’est qu’un chiffre, et pas une attitude envers la vie. C’est une voiture qui s’intègre dans leur style de vie, convient pour la ville comme pour la campagne, est dotée de nombreuses technologies et qui est en plus confortable, spacieuse, sûre, dynamique, personnalisable et polyvalente. Il est facile d’y rentrer ou d’en sortir ou encore d’y mettre des bagages.

Toujours prêt à partir à l’aventure

Quand il s’agit de sécurité passive, l’Arona vise le plus haut niveau dans un environnement qui est beaucoup plus exigeant de nos jours.

« Nous sommes certains que l’Arona répond parfaitement aux exigences actuelles de nos clients en termes de comportement dynamique, de confort, de sécurité et de technologie de pointe. Cette fois encore, nous établissons de nouvelles normes sur le segment », déclare Matthias Rabe, vice-président du département R&D.

La SEAT Arona dispose de tous les systèmes d’aide à la conduite et d’infodivertissement que les clients connaissent et apprécient des autres modèles de la marque, comme le Front Assist, le régulateur adaptatif de la vitesse, le Stop&Go (associé à l’ACC et à la boîte DSG), le Hill Hold Control, le détecteur de fatigue, les capteurs de pluie et de luminosité, le frein anti-multicollision, le système de démarrage « clé en poche » Keyless Entry, une caméra de recul précise et de haute qualité, un écran tactile haut de gamme de 8 pouces et le rechargement sans fil avec amplificateur de signaux GSM. En option, il est également possible d’ajouter le Rear Traffic Alert, le capteur d’angle mort et le système d’aide au stationnement, qui fonctionne pour les créneaux et pour le stationnement en épi.

Dimensions

Pour ce qui est des dimensions, l’Arona mesure 4 138 mm de long, soit 79 mm de plus que la nouvelle Ibiza. Toutefois, la véritable différence se trouve dans la hauteur : l’Arona fait 99 mm de plus. Il offre donc une plus grande garde au sol pour les virées off-road, une garde au toit à l’avant et à l’arrière plus importante et, surtout, un coffre plus volumineux d’une capacité de 400 litres. L’assise du siège conducteur est une autre caractéristique importante. Celle-ci est relevée de 52 mm, ce qui offre un double avantage : le conducteur peut mieux voir le trafic, car le poste de conduite est plus haut et il peut rentrer beaucoup plus facilement dans le véhicule ou en sortir. Le autres sièges sont également relevés de 62 mm. La garde au toit fait 37 mm de plus à l’avant et 33 mm à l’arrière. La suspension est surélevée de 15 mm et le pare-brise est légèrement plus vertical que celui de l’Ibiza afin d’agrandir l’intérieur.

Plateforme MQB A0

L’élément à l’origine de l’espace intérieur accru et du comportement dynamique amélioré est la dernière technologie du Groupe Volkswagen, à savoir la plateforme MQB (Modularer Quer Baukasten). Cette plateforme MQB A0 permet une plus grande marge de manœuvre en termes de fabrication, une construction plus solide et des modèles avec différents types de carrosserie au sein du même segment. Diverses configurations sont également possibles pour l’empattement. Les investissements de SEAT et les budgets en R&D ont été ces dernières années partiellement consacrés à l’adaptation de la Ligne 1 de l’usine de Martorell pour accueillir la nouvelle plateforme MQB A0, ce qui permet à SEAT d’être la première marque du Groupe Volkswagen à utiliser cette nouvelle technologie.

100 % connecté et avec son propre style

En termes de connectivité, l’Arona dispose d’Apple CarPlay, d’Android Auto et de MirrorLink. En option, il peut être équipé de BeatsAudio comprenant 6 haut-parleurs haut de gamme, un amplificateur à 8 canaux de 300 watts et un subwoofer dans le coffre.

À l’instar de la Leon, de l’Ateca et de l’Ibiza, l’Arona propose les finitions Reference, Style, FR et Xcellence. L’éclairage d’ambiance LED double (rouge et blanc) et la climatisation à 2 zones avec filtre Air Care sont également disponibles sur l’Arona, alors qu’à l’avant du véhicule, ses phares triangulaires de couleur séduisante et à l’excellente portée lumineuse permettent de reconnaître instantanément le nouveau SUV de SEAT. À l’arrière, les doubles feux LED offrent une largeur visuelle accrue. La finition FR comprend une suspension à deux modes et le SEAT Drive Profile proposant 4 modes : Normal, Sport, Eco et Individual. Afin de simplifier la personnalisation de la nouvelle SEAT Arona, les équipements en option sont regroupés en packs.

Multi-usage sans compromis

Du côté émotionnel, l’Arona offre les sensations que les conducteurs recherchaient avant sur les versions trois portes avec l’espace avantageux offert par une voiture familiale et la capacité améliorée rendue possible par la structure plus élevée. L’Arona partage également certaines caractéristiques avec l’Ateca. Après tout, il s’agit de son petit frère dans la gamme SUV. Un autre SUV, le plus grand de la famille, les rejoindra en 2018. La puissante face avant de l’Arona suit la même structure que l’Ateca. L’aspect 3D est plus prononcé, sans toutefois être agressif. Enfin, la plaque d’immatriculation du hayon permet une conception plus solide du pare-chocs et étire visuellement la voiture.

Alejandro Mesonero, directeur du design chez SEAT, a déclaré : « Nous voulions donner la touche distinctive d’un crossover au nouvel Arona, une voiture robuste adaptée au quotidien, pour la jungle urbaine. C’est pourquoi les pare-chocs, les arches de roue, les jupes latérales revêtues de caoutchouc de couleur foncée et la galerie de toit sont bien protégés et la partie inférieure des pare-chocs bénéficie d’une protection qui ressemble à de l’aluminium. » Tous ces éléments rendent le nouveau SUV plus puissant et plus grand. Les roues de 665 mm de diamètre contribuent également à agrandir visuellement la voiture.

La nouvelle SEAT Arona est très expressive. En plus de la galerie de toit, les caractéristiques du toit rappellent l’esthétique des véhicules tout-terrain. Elle partage de nombreux éléments avec les véhicules SEAT récents qui arborent le nouveau langage de design. Il ne fait aucun doute que cette voiture a son propre caractère. L’habitacle en est la preuve : il ne se démarque non seulement par ses proportions horizontales qui mettent en avant et agrandissent la voiture, ce qui donne une impression d’espace à l’intérieur, mais aussi par sa plus grande sophistication. Une attention toute particulière a été accordée aux détails afin de souligner les améliorations apportées à la nouvelle SEAT Arona en termes de qualité perçue.

Le High Console Concept fait ressortir la console, ce qui influe sur la sécurité et l’ergonomie : l’emplacement de chaque élément est tel que le conducteur ne doit presque pas détourner son attention de la route lorsqu’il conduit. Le siège du conducteur a été minutieusement étudié et tous les instruments sont orientés vers lui. Tout se trouve à sa portée, ce qui lui permet de faire facilement des réglages et d’accroître la sécurité. Les sièges, qui sont plus confortables, augmentent le sentiment de sécurité et maintiennent les occupants plus fermement. Les tissus, les teintes et les couleurs sont une exclusivité du nouvel Arona dont les couleurs et les finitions intérieures offrent de nombreuses possibilités de personnalisation. La console, par exemple, est disponible en noir afin d’aller avec le tableau de bord.

En effet, les possibilités de personnalisation sont multiples : c’est une demande récurrente chez les clients. L’Arona est divisée en deux en ce qui concerne les couleurs : la partie inférieure de la carrosserie d’un côté et le toit, les montants A et les montants C de l’autre. Eclipse Orange est une nouvelle couleur pour la carrosserie. Le toit peut être gris, noir, orange ou de la même couleur que la carrosserie. Soixante-huit combinaisons sont possibles. Le X gravé sur la plaque métallique des montants C ressort afin de mettre en valeur l’allure crossover de l’Arona. Tous les modèles de SEAT ont un caractère dynamique, polyvalent, technologique et sportif, mais l’Arona offre en outre un intérieur plus spacieux et est paré pour un plus grand nombre de situations.

Le compagnon idéal

De nos jours, la force réside dans l’efficacité et dans la fiabilité. Tous les moteurs disponibles pour la nouvelle SEAT Arona ont l’injection directe, une suralimentation par turbo et le système Stop/Start automatique. Trois moteurs essence sont proposés, tous avec un bloc en aluminium. Le premier est le 1.0 TSI trois cylindres de 95 ch lié à une boîte manuelle 5 vitesses. Le deuxième est une version de 115 ch du premier et est doté d’une boîte manuelle 6 vitesses ou d’une boîte DSG à double embrayage et 7 rapports. Le dernier est un nouveau TSI quatre cylindres de 150 ch avec gestion active des cylindres, qui est exclusivement réservé à la finition FR et est lié à une boîte manuelle 6 vitesses. En ce qui concerne les versions diesel, le 1.6 TDI, efficient et fiable, sera disponible en 95 et 115 ch. Le 95 ch peut être associé à une transmission manuelle 5 vitesses ou à une boîte DSG de 7 rapports. Le 115 ch est disponible avec une boîte manuelle 6 vitesses. Enfin, le 1.0 TSI de 90 ch alimenté par gaz naturel (CNG) sera disponible pour la gamme Arona dès la mi-2018. SEAT est ainsi le premier constructeur à proposer une motorisation de ce type dans la catégorie des crossovers compacts. Pour certains marchés étrangers, un moteur 1.6 MPI de 110 ch équipé d’une boîte automatique ou manuelle sera également proposé.

Augmentation croissante des ventes de SEAT

Entre janvier et mai, SEAT a vendu 201 300 véhicules à travers le monde, ce qui représente une augmentation de 13,9 % par rapport à la même période en 2016. Cette hausse des ventes a accru le chiffre d’affaires de SEAT de 20,2 % au cours du premier trimestre de l’année, qui atteint le chiffre record de 2,487 milliards d’euros. L’entreprise a enregistré son bénéfice opérationnel le plus élevé de son histoire l’année dernière. Celui-ci s’élevait à 56 millions d’euros pour le premier trimestre de 2017, soit 4,1 % de plus qu’à la même période l’année passée.

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Dries De Weert D'Ieteren NV
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