La nouvelle SEAT Alhambra : intelligente et innovante

 

- Les nouveaux moteurs TDI et TSI consomment jusqu’à 15% en moins

- Systèmes d’infodivertissement de dernière génération

- Nouveaux équipements de confort et systèmes d’assistance

 

SEAT poursuit son offensive produit avec la nouvelle génération de l’Alhambra. L’astucieux MPV familial polyvalent affiche une consommation moyenne dont la baisse peut atteindre 15% grâce à ses nouvelles motorisations et une dynamique encore plus élevée grâce à une puissance augmentée. L’Alhambra reste à la fine pointe de la concurrence avec de nouveaux équipements de confort et systèmes d’assistance, ainsi que des systèmes innovants dans les domaines de la connectivité et de l’infodivertissement. Le nouvel Alhambra fera son apparition dans  les concessions cet été, les précommandes démarrant dès la fin du mois de mai.

 

« L’Alhambra a connu une année record en termes de ventes en 2014. L’innovation, le plaisir de conduite, la praticité et la sécurité sont les mots-clés pour décrire la nouvelle génération de l’Alhambra. Ils font de cette voiture le partenaire idéal pour un style de vie actif », a expliqué Jürgen Stackmann, président du directoire de SEAT. « Son concept fascinant combine une fonctionnalité du meilleur tonneau et une technologie dernier cri avec un niveau de qualité et de finition élevé. De plus, comme toute SEAT qui se respecte, elle offre un rapport qualité/prix incroyable. »

 

La gamme de motorisations à essence et diesel a été entièrement remaniée. Tous les moteurs répondent désormais aux exigences draconiennes de la norme Euro 6 sur les émissions. Les moteurs turbocompressés à injection directe affichent également une consommation moyenne en baisse, cette dernière pouvant atteindre 15%. L’Alhambra à moteur TDI de 85 kW (115 ch) ou 110 kW (150 ch), par exemple, occupe la tête de son segment avec une consommation moyenne de 4,9 l/100 km et des émissions de CO2 de 130 g/km.

 

Les moteurs diesel 2.0 TDI sont disponibles dans les versions de puissance suivantes : 85 kW (115 ch), 110 kW (150 ch) et 135 kW (184 ch), cette dernière version développant un couple de 380 Nm. Les deux moteurs à essence TSI revendiquent quant à eux 110 kW (150 ch) et 162 kW (220 ch) pour la version phare – avec dans ce dernier cas un couple de 350 Nm –, soit 20 ch de plus que le moteur précédent. La variante TDI de 110 kW (150 ch) est également disponible en version 4Drive à transmission intégrale permanente.

 

« L’Alhambra est toujours à la pointe avec sa consommation et ses émissions en baisse. Grâce à ses nouvelles technologies, il offre la meilleure combinaison possible d’un plaisir de conduite sportif et d’un confort remarquable », a déclaré le Dr Matthias Rabe, vice-président de SEAT en charge du département Recherche et Développement.

 

À l’exception du diesel d’entrée de gamme, tous les moteurs peuvent être combinés avec la boîte automatisée DSG à deux embrayages, qui seconde de série la motorisation phare dans la catégorie essence. La DSG de nouvelle génération offre la fonction de « roue libre », qui permet de réaliser des économies de carburant substantielles. Dès que le conducteur lève de pied de la pédale d’accélérateur, la transmission de l’Alhambra est découplée du moteur.

 

Le nouvel Alhambra est doté d’une nouvelle génération de systèmes d’infodivertissement « SEAT Easy Connect ». Ces derniers, qui incluent des écrans tactiles à haute résolution et les tout derniers processeurs pour un démarrage nettement plus rapide et un calcul immédiat de l’itinéraire, se signalent par un niveau de connectivité des plus élevés.

 

Le système de freinage « anti-multi-collision » est lui aussi de série dans le nouvel Alhambra. Dans l’éventualité où le conducteur ne pourrait plus intervenir à la suite d’un accident, il déclenche un freinage automatique afin d’éviter les collisions supplémentaires. Parmi les nouveautés, on trouve le « Blind Spot Sensor », qui avertit le conducteur de la présence de véhicules en approche dans l’angle mort du rétroviseur lorsqu’il s’apprête à changer de bande de circulation. Autre nouveauté à bord de l’Alhambra, le système de régulation adaptative du châssis DCC réagit en permanence à l’état de la chaussée et aux conditions de déplacement, modifiant en quelques millisecondes les caractéristiques d’amortissement de chaque roue pour améliorer significativement le confort. Les nouveaux sièges à fonction de massage procurent également un niveau de confort exceptionnellement élevé sur les longs trajets.

 

Le nouvel Alhambra présente un design subtilement remanié. De nouveaux feux arrière à technologie DEL arborent la signature lumineuse caractéristique de SEAT et soulignent ses « liens familiaux », tout comme le nouveau logo de la marque apposé sur la calandre modifiée et les nouvelles roues. L’habitacle est proposé avec des tissus aux nouveaux coloris, un volant au design emprunté à celui de la SEAT Leon et des éléments de commande redessinés. Le système de (dé)verrouillage et de démarrage sans clé est un autre équipement de confort. Les niveaux de finition ont été repensés, de sorte que l’Alhambra sera décliné en « Reference », « Style » et « Style Advanced ».

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Véronique Martin Promotion & PR Manager, D'Ieteren SA - SEAT Import
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SEAT

SEAT est la seule entreprise qui conçoit, met au point, construit et commercialise des voitures en Espagne. Membre du Groupe Volkswagen, la multinationale a son siège social à Martorell (Barcelone), exporte 80 % de ses véhicules et est présente dans 80 pays sur les 5 continents. En 2019, SEAT a vendu 574 100 véhicules, soit le chiffre le plus élevé en 69 ans d’existence.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 professionnels et compte trois sites de production (Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell), où elle construit les très populaires Ibiza, Arona et Leon. En outre, l’entreprise fabrique l’Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et la Mii electric, le premier véhicule 100 % électrique de la marque, en Slovaquie.

La multinationale dispose d’un centre technique, qui fonctionne comme un centre de connaissances. Il regroupe 1 000 ingénieurs, qui sont en charge de l’innovation pour le plus grand investisseur industriel en R&D d’Espagne. SEAT propose déjà la technologie de connectivité la plus récente dans sa gamme de voitures et s’est engagée à poursuivre un processus de numérisation global afin de promouvoir la mobilité du futur.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 

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