Financial Times: "SEAT chef de file en transformation numérique"

Financial Times: "SEAT chef de file en transformation numérique"

SEAT a été reconnu comme un chef de file en matière de transformation numérique dans une étude menée par le prestigieux quotidien britannique Financial Times. Cette publication réalisée en collaboration avec Google, Nesta et The Innovation Foundation a, à partir de 4 000 candidatures, sélectionné 100 organisations, personnes et entreprises qui sont le fer de lance de la transformation numérique en Europe. Il s’agit d’un facteur clé pour la croissance économique, la création d’emplois et la conquête de nouveaux marchés. En reconnaissant SEAT, le Financial Times a donné en exemple le programme d’innovation ouverte que l’entreprise a mis en place sur son site phare à Matrorell afin d’affronter les défis numériques dans l’industrie manufacturière.

Le président de SEAT, Luca de Meo, a déclaré que « la numérisation est une priorité stratégique. SEAT est l’une des entreprises qui investissent le plus dans la recherche et le développement en Espagne, et elle a concentré ses efforts sur le développement de nouvelles technologies afin de stimuler la productivité et de diversifier ses activités. Nous nous appliquons à devenir une référence en matière de mobilité du futur. Avoir été repris par le Financial Times dans leur liste des 100 entreprises européennes les plus engagées dans la transformation numérique est une reconnaissance majeure des efforts fournis par l’entreprise et l’ensemble de l’équipe. »

 

Industrie 4.0, la clé de la numérisation de SEAT

SEAT promeut un processus de transformation ambitieux qui permet d’adapter toutes ses activités de production à l’environnement numérique à l’aide des technologies les plus révolutionnaires du marché. Le constructeur automobile espagnol conçoit et utilise des solutions et des outils numériques destinés à la production de véhicules, ce qui permet à l’entreprise d’améliorer son efficacité, sa flexibilité et son agilité. Cela se fait par exemple en intégrant l’intelligence artificielle, l’utilisation de robots collaboratifs, de la réalité virtuelle et des mégadonnées dans l’usine de Martorell afin de révolutionner la conception et la production des véhicules.

En outre, SEAT possède un laboratoire de biomécanique qui se distingue par sa contribution au développement de postes de travail plus ergonomiques. Cette infrastructure unique en Espagne est équipée de plus de 20 caméras qui traitent en 3D les caractéristiques musculosquelettiques des travailleurs, avec pour objectif d’éviter les pathologies qui résultent du processus de production, ainsi que d’améliorer la rééducation en cas de blessures. Par ailleurs, SEAT a mis en place des programmes de formation à l’aide d’une méthode innovante qui explique la transformation industrielle de façon simple, interactive et numérique. Depuis le lancement de ce programme, plus de 2 500 employés ont assisté aux cours.

 

Concevoir la mobilité du futur

Dans le cadre de la stratégie Easy Mobility, l’objectif de SEAT est de mettre sur pied une gamme de produits et de services qui offriront aux clients de nouvelles solutions de mobilité urbaine. À cette fin, SEAT a créé Metropolis:Lap Barcelona en 2017. Il s’agit d’un centre d’excellence dédié à la recherche et à la conception de nouvelles solutions de mobilité urbaine. Il est intégré au réseau de laboratoires informatiques du groupe Volkswagen. Cette année, l’entreprise a sorti XMOBA afin de tester et de commercialiser des services de mobilité. En plus, SEAT a fait l’acquisition de Respiro, un service espagnol d’autopartage à l’heure innovant.

L’année dernière, lors du salon Smart City Expo World Congress, SEAT a présenté ses derniers développements qui contribueront à stimuler la transition mondiale vers une mobilité plus intelligente et plus durable. Les initiatives développées par le Metropolis:Lab de SEAT comprennent le covoiturage et le bus à la demande, pour lesquels XMOBA lancera un essai pilote en 2019. Les autres nouveautés incluent la version évoluée de la voiture concept Cristobal de SEAT, à présent équipée de la technologie 5G, le nouveau projet de navigation socialement responsable en collaboration avec Waze et la mairie de Barcelone, ainsi que le premier véhicule de la marque qui s’inscrit dans sa stratégie de micromobilité urbaine, la SEAT eXS, développée en partenariat avec Segway.

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Dries De Weert D'Ieteren NV
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SEAT

SEAT est la seule entreprise de son secteur à détenir toutes les capacités nécessaires pour créer, développer, produire et commercialiser des voitures en Espagne. Marque du Groupe Volkswagen, la multinationale, dont le siège se trouve à Martorell (Barcelone), exporte plus de 80% de ses véhicules vers 80 pays. En 2017, SEAT a réalisé un bénéfice après impôts de 281 millions d’euros et a vendu près de 470 000 véhicules à travers le monde.

Le Groupe SEAT emploie 14.700 personnes dans ses trois centres de production de Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell, où il produit notamment les très prisées Ibiza, Leon et Arona. Par ailleurs, SEAT construit l'Ateca et la Toledo en République tchèque, l’Alhambra au Portugal et la Mii en Slovaquie.



D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation fin 2017. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,3 milliards d’euros et 85,9 millions d’euros en 2017.

Belron (détenu à 54,85%) fait la différence pour ses clients en prenant en charge leurs problèmes quotidiens avec soin et professionnalisme. Il est le leader mondial de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules à travers plus de dix marques principales, dont Carglass®, Safelite® AutoGlass et Autoglass®. De plus, il gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Belron étend actuellement son offre de services à la résolution des problèmes de personnes ayant besoin d’assistance pour réparer leur véhicule ou leur habitation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,5 milliards d’euros et 189,8 millions d’euros en 2017.

Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 155 millions d’euros et 25 millions d’euros en 2017.

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