Début de la production de la SEAT Tarraco à Wolfsburg

Début de la production de la SEAT Tarraco à Wolfsburg

Vendredi 19 octobre 2018 — Pour la première fois en 20 ans, l’usine de Wolfsburg de Volkswagen produit un modèle d’une autre marque du groupe : la SEAT Tarraco. Le SUV espagnol, qui a été conçu et développé à Barcelone, exploite les synergies de la plate-forme MQB. Le modèle sortira des lignes de production avec d’autres modèles de Volkswagen, à savoir le Tiguan et le Touran.

Ce pas en avant vers une production multimarque stimulera la capacité de développement de la principale usine de Volkswagen. La fabrication de la SEAT Tarraco à Wolfsburg fait partie du Pacte pour le futur conclu par Volkswagen et son comité d’entreprise à la fin de l’année 2016. Le pacte a une vision à long terme afin d’améliorer la viabilité économique de Volkswagen et met l’entreprise dans de bonnes dispositions pour le futur.

Matthias Rabe, vice-président de SEAT pour le département recherche et développement, indique : « La SEAT Tarraco a totalement été conçue et développée en Espagne par SEAT. Grâce à l’équipe très motivée de l’usine de Wolfsburg, le véhicule a été préparé pour la production de série, et ce, en très peu de temps. Ceci renforce davantage les liens déjà très étroits entre SEAT et Volkswagen. »

Christian Vollmer, vice-président de SEAT pour la production et la logistique, explique : « La SEAT Tarraco témoigne de la collaboration au sein des marques du Groupe Volkswagen afin de générer des synergies. Ce nouveau SUV nous permet d’entrer sur un nouveau segment, de gagner des volumes de vente, de stimuler notre image et d’augmenter notre capacité à générer des marges. »

Andres Tostmann, membre du conseil d’administration de Volkswagen en charge de la production, déclare : « Disposer d’un réseau compétent et leader à l’échelle mondiale au sein du groupe est l’un des points les plus importants pour améliorer l’efficacité. La SEAT Tarraco est un exemple de la manière dont d’autres usines du réseau de production du groupe produiront à l’avenir des véhicules pour plusieurs marques en même temps. »

C’est la cinquième fois que la principale usine de Volkswagen de Wolfsburg produit un modèle d’une autre marque du groupe. Un véhicule SEAT, l’Arosa, est sorti des lignes d’assemblage de Wolfsburg entre fin 1996 et 1998. En outre, les travailleurs de Wolfsburg ont produit l’Audi 50 de 1974 à 1978, l’Audi 80 de 1994 à 1998 et l’Audi 100 de 1993 à 1997. L’Audi 50 ressemblait beaucoup à la Polo, qui a été assemblée à partir de 1975 à Wolfsburg et qui est à présent produite à l’usine de Pampelune, en Espagne. L’Audi 50 et la Polo étaient les premiers véhicules allemands à combiner moteur transversal et système de traction.

Grâce à son nouveau porte-drapeau, la SEAT Tarraco, la marque complète sa famille de SUV, qui comprend aussi l’Ateca et l’Arona.

Dries De Weert D'Ieteren NV