CUPRA, une marque spéciale

SEAT a fait part du lancement de CUPRA, une nouvelle marque ayant sa propre identité, qui sera intégrée à l’entreprise. L’annonce a été faite lors d’un événement exclusif qui s’est tenu aujourd’hui à Barcelone, où le premier modèle de la nouvelle marque a été dévoilé, la CUPRA Ateca.

CUPRA, qui a toujours été l’expression suprême de la sportivité de SEAT, est née pour séduire les passionnés d’automobile des 4 coins du monde. Elle représente l’unicité, la sophistication et la performance. Le moment était venu de proposer une marque spéciale pour des personnes spéciales.

CUPRA devient ainsi une entité à part entière, créée pour mettre au point des modèles avec la collaboration de SEAT et avec la ferme intention de grandir indépendamment. Cette initiative permettra à la marque de disposer d’environ 260 concessions SEAT sélectionnées avec soin à travers l’Europe.

Luca de Meo, président de SEAT, explique : « CUPRA est une grande occasion pour SEAT, nos clients et les affaires. Le projet tout entier a pris forme par le rêve d’un groupe de personnes qui cherchaient un moyen de conquérir un nouveau groupe d’amateurs de voitures. »

Cette nouvelle marque fera partie de SEAT de la même manière que d’autres entreprises qu’elle détient intégralement, telles que SEAT Metropolis:Lab Barcelona. De cette manière, l’entreprise cherche à diversifier ses activités et à concevoir de nouveaux modèles qui peuvent s’avérer rentables et contribuer à poursuivre l’augmentation des bénéfices.

SEAT est l’une des marques enregistrant la croissance la plus forte en Europe et est dans sa meilleure période pour ce lancement. En outre, CUPRA reprendra l’ensemble de la division du sport automobile, une branche qui était jusqu’ici la responsabilité de SEAT Sport. Elle sera directement intégrée à la nouvelle marque.

Le logo CUPRA, qui a été dévoilé il y a quelques semaines, s’inspire du comportement des cultures tribales et reflète les valeurs que la marque souhaite transmettre, c’est-à-dire la passion, la précision, la détermination et le courage.

Wayne Griffiths, vice-président des ventes et du marketing chez SEAT, explique : « Notre ambition pour la marque CUPRA est de doubler les ventes dans les 4 à 5 ans en concentrant notre modèle d’entreprise sur 4 grands piliers : la distribution, les partenariats, les courses et le produit. »

De solides partenariats

Dans le but de respecter son engagement pour le travail manuel, la passion, la haute qualité et la personnalisation, CUPRA s’est associée avec de petits studios/ateliers, comme L.G.R., TRAKATAN ou FABIKE, qui élaboreront des produits dérivés en édition limitée et réalisés de manière exclusive.

CUPRA collabore aussi avec DAINESE, NINCO et d’autres marques pour encourager et partager la passion pour la course, la technologie et l’innovation.

La CUPRA Ateca : le premier modèle de la marque

Emblématique et puissante, la CUPRA Ateca est un SUV qui marquera le commencement d’une nouvelle ère et est parfaite pour faire le lancement de CUPRA. C’est un modèle unique sur son segment, qui était jusqu’à maintenant uniquement réservé aux marques haut de gamme.

Le nom CUPRA s’est toujours démarqué par son équilibre impressionnant qui garantit du plaisir au volant et une facilité d’utilisation au quotidien. Toutes les marques ne peuvent pas proposer un véhicule aussi précis et sportif qu’une CUPRA et qui puisse en même temps être utilisé pour conduire les enfants à l’école, faire les magasins ou voyager avec de nombreux bagages, le tout avec un niveau de qualité élevé en termes de conduite. La nouvelle CUPRA Ateca combine un design parfaitement élégant et dynamique à un habitacle spacieux et à un grand coffre.

« La CUPRA Ateca permet une modularité comme aucune autre voiture d’une autre marque. C’est un modèle unique sur son segment avec ses 300 ch, son système 4Drive et sa nouvelle boîte DSG à 7 rapports. Il s’agit du meilleure exemple d’équilibre entre sportivité, plaisir au volant et facilité d’utilisation au quotidien », déclare Matthias Rabe, vice-président du département R&D.

Le 2.0 TSI de la nouvelle CUPRA Ateca génère 300 ch (221 kW). C’est l’un des moteurs les plus avancés technologiquement sur le marché qui fonctionne avec un nouveau système de filtre à particules essence afin de répondre aux dernières normes d’émission. Le son du moteur a été amélioré pour être plus puissant. Il est également équipé d’une boîte DSG à 7 rapports redéveloppée, qui a été spécialement optimisée pour permettre une maîtrise plus sportive de la boîte de vitesses pour des changements plus rapides, plus fluides et plus précis. La boîte de vitesses a été adaptée dans le but d’offrir des performances remarquables tout en ayant une consommation faible et en n’émettant que peu d’émissions.

La CUPRA Ateca est dotée du système de traction 4Drive, l’un des plus sûrs et des plus modernes au monde. Le système 4Drive analyse l’état de la route en temps réel, la vitesse de la voiture, la vitesse de chaque roue, la position du volant, le style ou le mode de conduite pour donner de la puissance rapidement et progressivement à la roue qui en a besoin. Il est optimisé de façon à fonctionner avec tous les modes de conduite : Normal, Sport, Individual, Snow, Off-Road et, bien évidemment, CUPRA. Lorsque le mode CUPRA est sélectionné dans le Drive Profile, le moteur réagit immédiatement par un son raffiné et les réglages de la suspension adaptative (Dynamic Chassis Control) sont adaptés pour donner une touche plus sportive à la voiture.

Design : des détails exclusifs puissants et stupéfiants

Le design extérieur de la CUPRA Ateca est remarquable. À l’avant, la partie supérieure de la calandre présente une structure en nid d’abeilles et le nouveau logo CUPRA placé au centre. Les lettres CUPRA, qui sont en aluminium mat, se trouvent sur la partie inférieure de la calandre, juste au-dessus du pare-chocs au design exclusif.

L’extérieur de la CUPRA Ateca regorge de détails en noir brillant : les rails de toit, les rétroviseurs extérieurs, le cadre des fenêtres, les moulures latérales, les jantes, la calandre, les diffuseurs avant et arrière ainsi que les spoilers qui encadrent la lunette arrière. D’autres caractéristiques, comme l’éclairage de courtoisie qui projette le nom et le logo CUPRA au sol, font ressortir le caractère exclusif de la voiture. Les puissants étriers de frein noirs, un pare-chocs arrière sportif, le logo CUPRA cuivré sur le coffre, les 4 sorties d’échappement au bord du diffuseur arrière et les exclusives jantes en alliage léger de 19 pouces arborant le logo CUPRA renforcent la sportivité et l’élégance de cet SUV unique et dynamique. Six couleurs sont disponibles pour la carrosserie : Energy Blue, Velvet Red, Brilliant Silver, Rodium Grey, Magic Black et Nevada White.

Dans l’habitacle, les panneaux de porte sont revêtus d’Alcantara®. Le logo CUPRA illuminé sur une plaque d’aluminium se démarque des seuils de porte. Les sièges sont également habillés d’Alcantara® noir et décorés de surpiqûres grises. Les côtés des sièges présentent un effet fibre de carbone. De style sportif, le volant et le pommeau du levier de vitesse gainés de cuir arborent aussi des surpiqûres grises. Les pédales sont en aluminium et le tour des entrées d’air ainsi que la console centrale sont en noir brillant. Le logo CUPRA se retrouve également sur le volant, les tapis de sol, la clé et l’écran du système multimédia qui accueille le conducteur à chaque fois qu’il démarre le moteur.

L’équipement de série de l’Ateca prend en compte trois principes de base : la technologie, le design et la sécurité. C’est pourquoi des systèmes, comme le système d’ouverture et de démarrage de la voiture sans clé, le rechargement sans fil, l’amplificateur de signal GSM, la vue aérienne à 360°, le système de navigation avec écran tactile de 8 pouces, le Dynamic Chassis Control (suspension adaptative), le cockpit numérique et le Park Assist, sont de série.

Parmi les options les plus importantes figurent le pack Performance, qui comprend les freins Performance Brembo de 18 pouces de couleur noire, le pack Carbon Fibre Exterior (avec le diffuseur arrière et le boîtier des rétroviseurs extérieurs en fibre de carbone), le pack Carbon Fibre Interior (un tableau de bord en fibre de carbone) et des sièges revêtus de cuir. Les sièges baquets CUPRA exclusifs seront disponibles dès la mi-2019.

Avec un centre de gravité bas et un système de suspension qui combine parfaitement efficience et direction assistée progressive, rapide et précise, la nouvelle CUPRA Ateca a un comportement dynamique exceptionnel et une qualité de roulement fantastique.

La CUPRA Ateca peut atteindre la vitesse de pointe de 245 km/h et passer de 0 à 100 km/h en seulement 5,4 secondes.

Bien que les SUV soient tendance et gagnent en popularité, peu de ceux disponibles en ce moment sur le marché sont comme la CUPRA Ateca, c’est pourquoi il deviendra le premier pilier de la marque qui comblera un peu plus l’écart entre les versions sportives de SEAT et les véhicules de course.

CUPRA TCR

La CUPRA TCR sera la première voiture de course de la marque. Elle prendra officiellement la grille de départ au championnat TCR series à la saison 2018. La nouvelle CUPRA TCR affichera le nouveau logo CUPRA à l’avant et à l’arrière arborant la couleur cuivrée officielle et emblématique. Les pare-chocs, le volant, le capot et les sièges baquets seront différents par rapport à la CUPRA normale. La gestion moteur est équipée d’un logiciel adapté afin de respecter les dispositions techniques de 2018.

Projets futurs

Pour cet événement exclusif, la nouvelle marque a réalisé des tests de design sur les CUPRA Ibiza et Arona pour démontrer la force du nouveau monde CUPRA. Même s’il n’est pas encore confirmé que ces modèles fassent partie de la gamme CUPRA, ce sont d’excellents exercices de design pour montrer le potentiel de la nouvelle marque en termes de design et de technologie et la possibilité d’appliquer les éléments CUPRA à différents segments.

SEAT Leon CUPRA R ST

En plus des modèles CUPRA, un nouveau véhicule d’édition spéciale, la SEAT Leon CUPRA R ST, a été présenté. La famille CUPRA R, sophistiquée, distinctive et très performante, accueille un nouveau membre : la SEAT Leon CUPRA R ST arbore des détails extérieurs et intérieurs cuivrés, qui sont en harmonie avec le design distinctif de la voiture. Elle est équipée d’un 2.0 TSI de 300 ch, du système de transmission intégrale 4Drive, de la boîte DSG, de pièces aérodynamiques en fibre de carbone, d’un système d’échappement produisant un son remarquable, de jantes en alliage léger cuivrées et de freins Performance. La voiture sera disponible avant la fin de l’année et sera exposée au Salon de l’Automobile de Genève.

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Dries De Weert D'Ieteren NV
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A propos de SEAT

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SEAT

SEAT est la seule entreprise qui conçoit, met au point, construit et commercialise des voitures en Espagne. Membre du Groupe Volkswagen, la multinationale a son siège social à Martorell (Barcelone), exporte 80 % de ses véhicules et est présente dans 80 pays sur les 5 continents. En 2019, SEAT a vendu 574 100 véhicules, soit le chiffre le plus élevé en 69 ans d’existence.

Le Groupe SEAT emploie plus de 15 000 professionnels et compte trois sites de production (Barcelone, El Prat de Llobregat et Martorell), où elle construit les très populaires Ibiza, Arona et Leon. En outre, l’entreprise fabrique l’Ateca en République tchèque, le Tarraco en Allemagne, l’Alhambra au Portugal et la Mii electric, le premier véhicule 100 % électrique de la marque, en Slovaquie.

La multinationale dispose d’un centre technique, qui fonctionne comme un centre de connaissances. Il regroupe 1 000 ingénieurs, qui sont en charge de l’innovation pour le plus grand investisseur industriel en R&D d’Espagne. SEAT propose déjà la technologie de connectivité la plus récente dans sa gamme de voitures et s’est engagée à poursuivre un processus de numérisation global afin de promouvoir la mobilité du futur.


D'Ieteren s.a. 

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 

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